Comment devient-on Miaougraphe ?

Un peu de Deuil en cours, un morceau de Tranche de Miaougraphie

Un mois a passé depuis que j’ai lancé ce petit havre de paix virtuel en mémoire de notre vénéré vieux chaton décédé. Pour souligner cet anniversaire, j’ai décidé de prendre le temps d’expliquer certains éléments de mon blog. Ce texte ne se veut donc pas réellement un guide sur comment devenir Miaougraphe, bien qu’il dresse mon cheminement sur cette voie. J’ai déjà écrit sur les grandes lignes de mes motivations et mon approche, je n’y reviendrai pas ici. J’adresserai plutôt ci-dessous l’origine de la Miaougraphie.

D’où vient le terme “Miaougraphie” ? 

Je n’ai pas inventé le terme apparemment, comme Google a trouvé deux occurrences d’utilisation du terme avant le lancement de mon site Web, bien que je ne les ai jamais croisé auparavant l’une ou l’autre. 

L’idée m’est venue sans que je la cherche, six mois avant le décès de notre beau Clément, et pas spécifiquement lié à lui. Le terme m’est juste apparu comme une charmante expression, combinant le mot biographie et le son d’un miaulement ; une simple expression qui pourrait permettre de raconter la vie de son compagnon félin. En début décembre, un soir où l’insomnie me tenait, l’idée a pris une nouvelle tournure. En repensant à des moments vécus avec bébé chat, je me suis mise à les narrer dans le style d’un album illustré pour très jeune public. Bien que ce projet m’intéressait fortement, j’en avais d’autres en cours sur lesquels je voulais me concentrer à ce moment. Néanmoins, j’avais déjà pressenti que la création pourrait m’être salutaire dans le deuil éventuel de Mément… 

Qu’est-ce qu’une Miaougraphie ?

Le terme se veut malléable et peut s’appliquer à tout format à travers lequel on peut raconter une vie de chat : photographie, texte de blog, roman, nouvelle, illustration, vidéo, etc. Je dois avouer que la forme actuelle de la Miaougraphie de Clément m’apparaît plutôt éloignée de celle originalement conçue. En effet, je n’avais pas prévu de place pour mon deuil ou même juste pour moi en tant qu’humaine de Clément dans le concept. D’ailleurs, quand je concevais ce blog, je n’avais pas de titre en tête. Je ne savais pas comment le nommer et même quand je me suis rappelée l’idée de la miaougraphie, je ne l’ai pas adopté immédiatement justement parce que j’avais en tête une approche bien différente en tête pour ce terme.

Puis, je me suis rendue compte que le lancement de ce blog ne signifiait pas pour autant l’abandon du projet imaginé l’automne passé. Après tout, rien ne m’empêche d’explorer deux formats différents de Miaougraphie pour mettre en forme mes souvenirs de Clément.

Alors, à quel moment devient-on miaougraphe ?

Dès qu’on commence à documenter la vie de ces charmants petits animaux, qu’ils soient toujours à nos côtés ou non. Plusieurs le font déjà à leur façon. Je suis devenue miaougraphe par nécessité comme j’avais besoin d’une façon d’exprimer mon deuil, mais j’aurais pu le devenir bien avant que notre chat meurt. J’avais bien commencé à envisager comment le devenir avant la triste fin de Clément-chéri. Ainsi, si vous sentez le besoin ou l’envie de devenir miaougraphe, peu importe le format qui vous plaît, je vous invite à vous lancer que ce soit juste pour vous-mêmes, pour partager avec vos proches ou même plus largement. Nos amis félins méritent cet honneur et qui plus est, ils sont une source infinie d’inspiration.

Encore plus de Miaougraphie de Clément !

Parmi les nombreux projets que j’ai concoctés au début de mon deuil en vue autant de traverser cette période triste que de conserver une place pour Clément dans nos vies, il y en a un qui rejoint quelque peu le projet inital de Miaougraphie qui avait germé à l’automne. 

J’aime le dessin, bien que je n’y dédie pas beaucoup de mon temps récemment. C’est tellement devenu rare que j’ai peu de fois tenté de dessiner bébé chat. Ainsi m’est venu l’inspiration durant la première semaine de mon deuil de dessiner Clément à partir des multiples photos qui me reste de lui. Je me suis dit que cela serait une autre façon de trouver un certain confort et de mémoriser ses contours. Sous peu, j’introduirai donc une nouvelle sous-catégorie sur ce blog pour partager mes esquisses, Miaougraphie dessinée dont je vous présente un avant-goût ci-dessous.

Au départ, l’idée était simplement de tracer les traits et les motifs de Clément, de redécouvrir mon vieux chaton par le dessin d’observation. Depuis, le projet a pris une autre dimension comme j’ai réalisé en écumant ses photos pour sélectionner les images accompagnant plusieurs de mes articles sur ce blog que j’avais de nombreuses belles prises de vue de Clément en action, malheureusement trop floues à mon goût pour être utilisables comme tel. J’ai alors pensé que je pourrais redonner vie à ces clichés quelque peu ratés par le dessin. Toutefois, je ne suis pas assez à l’aise à dessiner des chats pour me lancer directement dans le projet. Donc, je compte me pratiquer à dessiner chaton à partir des photos plus claires en premier. C’est un objectif sans échéance que je me fixe.

Un crayonné fait à la mine HB représentant Clément le chat, mi-corps, couché, les yeux fermés, la tête posé sur sa patte avant qui repose sur la manette du Super Nintendo.
Pour mon premier essai, un petit crayonné. J’ai choisi une photo qui me semblait assez facile. C’est très rough pour l’instant. Je l’encrerai peut-être ou juste retravaillerai les ombres avec des mines plus épaisses.

Entre l’écriture, le dessin, le deuil, la Miaougraphie de Clément semble juste commencer à prendre forme. J’imagine que ce n’est pas tant surprenant comme j’ai emmagasiné tant de vécu en 182 mois passés à ses côtés… Que vous me suiviez seulement pour une brève période ou tout au long de cette aventure, je vous remercie infiniment de votre passage en ces pages et j’espère que votre ou vos visites vous apportent un petit quelque chose dans votre vie ! Avec tout mon amour.

La photo originale ayant servic de modèle au crayonné, représentant Clément le chat, mi-corps, couché, les yeux fermés, la tête posé sur sa patte avant qui repose sur la manette du Super Nintendo.
La photo originale ayant servi de modèle.

12 réponses à « Comment devient-on Miaougraphe ? »

  1. Votre dessin est superbe !
    Miaougraphe, un mot qui me plaît bien !
    Bon courage au quotidien, ils nous laissent un tel vide quand leur vie s’en va !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup chatvoyageur pour vos gentils mots!
      N’hésitez pas à adopter le terme, si ça vous dit.

      Aimé par 1 personne

  2. Je viens de lire quelques uns de vos textes. Je sais la douleur de perdre son compagnon chat. Le mien est resté avec nous vingt ans, mes enfants étaient presque des bébés lorsqu’il est arrivé, petit bout adorable, ils étaient adultes lorsqu’il nous a quitté, en 2006. Autant dire qu’il faisait partie de notre clan. Ce chagrin, ce manque, cette présence fantôme de tous les instants. La douleur puis la peine a duré longtemps longtemps, et finalement sa présence fantôme m’est devenue douce. Clio, monsieur le Chat, était irremplaçable. Il n’y a que depuis deux ou trois ans que je pourrais envisager d’échanger de l’amour avec un autre chat. Mais d’un appartement en banlieue parisienne, je suis passée à une maison dans un bois, j’ai appris les oiseaux, ce petit monde sauvage dans lequel je vis, un chat est inenvisageable dans mon nouvel univers à ciel ouvert, c’est bien ainsi. Je vous souhaite bon courage et apaisement. Les souvenirs vous seront doux comme le sont devenus les miens.

    J’aime

    1. Je vous remercie de partager votre expérience personnelle avec Clio. Vos mots résonnent avec ce que je vis actuellement, mais aussi avec ce que j’entrevois pour les années à venir. Je sens que vous avez conservé une place de choix dans votre coeur pour Clio et que ces souvenirs vous sont réconfortants. J’espère vivre la même chose avec ce qui me reste du temps passé auprès de Clément. Merci de votre soutien !

      Aimé par 1 personne

      1. Le temps apaise. Nos chers matous font à tout jamais parties de notre histoire. Les souvenirs sont pleins d’amour. J’ai moi-même écrit quelques textes (très peu) pour surtout garder des traces vives des jolis moments qui nous appartenaient. Un jour ne restent en nos coeurs que tendresse et sourires.

        Aimé par 1 personne

      2. Je pense qu’écrire m’aide à faire plus de place à l’amour et la joie vécus avec Clément. Je me sens souvent moins triste après avoir écrit. Et lire ou entendre le témoignage d’autres personnes me fait sentir moins seule. Si vos textes sur Clio sont disponibles en ligne, je suis intéressée à les lire.

        J’aime

  3. très beau dessin et photo magnifique . Tu as un beau projet . je te soutiens de tout coeur

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Julie de ton soutien ! J’apprécie énormément.

      Aimé par 1 personne

  4. […] je prends mon temps ; j’en ai accumulé quelques-unes depuis cet avant-goût donné récemment. Le résultat reste un peu brouillon à mon goût et je n’ai pas encore osé pousser la […]

    J’aime

  5. […] initié mon carnet de dessin réservé à Clément. Je vous ai partagé ce premier dessin le 19 mars 2023 et j’ai officiellement lancé la partie dessinée de la Miaougraphie de Clément, il y a un […]

    J’aime

Laisser un commentaire