Partie 2 – Les colliers et les médailles de Clément
Tranche de Miaougraphie
Je ne peux pas aborder les différents accessoires que Clément a arborés à travers les années sans inclure ceux qu’il portait au quotidien, ses colliers et ses médailles ! Au total, Clément a eu deux médailles et trois colliers différents en quinze ans.
Faire porter ou non un collier à son chat, les opinions divergent fortement sur le sujet. Pour mon conjoint et surtout moi, la décision a été facile. C’était important pour moi comme précaution au cas où Clément s’égare et comme marqueur signifiant qu’il faisait partie d’une famille déjà. Nous avons porté une grande attention dans le choix du type de collier et de médaille ainsi que dans son ajustement afin de tenir compte de son confort et son bien-être. S’il semblait trop serrer, nous le desserrions. S’il semblait trop ample et possiblement dangereux, nous l’ajustions. Oui, ils ont été choisis avec soin et amour par ses humains, cependant, notre Mément savait les porter avec classe et dignité. En effet, il avait fier allure avec tous ses colliers et ses médailles, un vrai top modèle !
Premier collier, première médaille (2008-2010)




Le premier collier que nous lui avons mis était simple, modèle standard pour petit félin fait de polyester de couleur rouge. Rouge, parce que cette couleur lui allait si bien et puis, si je me souviens bien, il y avait aussi peu de couleurs disponibles dans le magasin où nous avons acheté son premier collier. Clément a reçu son premier collier environ un an après que nous l’avons accueilli dans notre foyer. Notre chaton n’avait pas encore tout à fait sa taille adulte (il a continué de grandir pendant un an ou deux) et le collier était un peu lâche. Au début, et j’avais oublié ce détail jusqu’à une discussion récente avec mon conjoint, Clément arrivait à glisser son collier par-dessus sa tête ! Sans doute le moyen le plus expéditif qu’il avait trouvé pour se débarasser du damné grelot qui le suivait partout, quoi que le collier avait tendance à se desserrer facilement…
Bien que mon conjoint se rappelle que Clément ait longtemps fait cela, je pense que c’était par la suite plus lié à l’utilisation de la laisse, sur laquelle je reviendrai sûrement dans une autre tranche de Miaougraphie. N’empêche, il avait fier allure avec son collier ! Et moi, j’adorais le léger tintement du grelot qui marquait la cadence de notre cher bébé chat. Sa médaille, sa toute première, était rouge comme le collier, en forme de petite empreinte de patte de chat. Avec cet ensemble, il avait belle mine et était tout simplement a-d-o-r-a-b-l-e !
Nouvelle médaille (2010-2011)


Tellement cela lui allait trop bien que nous ne pouvions l’imaginer avec une couleur différente. Ainsi, lorsque son premier collier est devenu trop usé par les grattages et le frottement, nous l’avons remplacé par un autre collier rouge. Toutefois, cette fois-ci, le magasin n’avait pas de modèle uni. Nous avons opté pour un collier rouge, mais orné de motifs de pattes de chats argentés. Clément était très distingué avec son deuxième collier joliment décoré. Lorsque nous avons acquis ce dernier, il avait déjà sa nouvelle médaille comme nous avions déménagé depuis quelques années dans une autre ville. Cette médaille était un simple cercle embossé d’une empreinte de patte griffue, le tout coulé dans un métal argenté plus épais que sa précédente médaille. À l’endroit où nous l’avions fait faire, il y avait peu de modèles intéressants disponibles, du moins pour un chat (un os, ça fait plus chien!). Au début, j’aimais moins cette médaille, mais avec le temps, j’ai appris à l’aimer tout autant que la première. En fait, bébé chat la portait si bien, ce fut facile de l’apprécier !
Deuxième collier, deuxième médaille (2012-2019)



Clément a porté ce collier le plus longtemps des trois. Ce collier montrait des signes significatifs d’usure quand nous l’avons remplacé. Cela faisait plus de dix ans que Clément portait un collier rouge au cou et, bien que je trouvais toujours que cela lui allait à merveille, j’avais envie de faire changement. Mon conjoint était moins convaincu. Néanmoins, avec l’argument que nous pourrions toujours lui en racheter un rouge plus tard si nous ne nous accoutumions pas, il a cédé devant un magnifique collier qui est devenu mon préféré avec le temps. C’est aussi le dernier collier que Clément a porté. C’était un modèle fabriqué pour petit chien, parce que notre chat était assez massif, avait un cou solide et que les colliers pour chat sont plutôt délicats en général. Il est donc un peu plus large que les autres. Sur un fond simple gris moyen foncé, un motif de visage de renard orange est répété avec quelques décorations bleues et oranges. Quand je l’ai vu en magasin, j’ai eu un coup de coeur! J’adore les renards et Clément me faisait penser à un petit renard, alors ça allait de soit. La seule chose, c’est que comme c’était un collier vendu pour chien, il n’avait pas de grelot…
Toutefois, je me suis aperçue cette semaine en manipulant l’ultime collier de Mément qu’il y avait bien un grelot accroché sur celui-ci, malgré ce que j’ai écrit dans un autre article. Mais voilà, ce dernier était un restant de son collier précédent. La maille rattachant le grelot au reste avait brisé il y avait belle lurette, comme c’était d’ailleurs arrivé avec le premier colllier, et je l’avais attaché sur la maille de la médaille. Donc, en accrochant la médaille sur le nouveau collier, j’avais laissé le grelot-là. Néanmoins, lié de cette façon, le grelot a moins de place pour bouger et donc, résonne beaucoup moins, ce qui explique que nous ne l’entendions presque plus au point où j’avais oublié que notre vieux chaton avait bien encore un grelot au cou dans les dernières années de sa vie !
Troisième et dernier collier, toujours la même médaille (2019-2023)



Voilà un petit correctif sur une information erronée qui s’était glissée dans mes souvenirs. Avec ces informations, vous pouvez maintenant identifier environ l’âge de Clément sur les clichés hébergés sur ce blog ! Du moins, lorsque le collier ou la médaille sont suffisamment visibles…
Malheureusement, je ne sais pas si j’ai conservé ses colliers précédents. Le premier, je suis à peu près certaine de l’avoir jeté comme il était vraiment usé à la corde. Le deuxième collier rouge, je ne saurais dire en ce moment. L’ancienne médaille, je suis à peu près entièrement sûre de l’avoir rangé quelque part. À l’époque, ça ne paraissait pas important, mais maintenant, j’espère avoir gardé ses anciens colliers. Je tiens beaucoup à son dernier collier et sa médaille. Pour ceux-là au moins, je vais m’assurer de les conserver longtemps, en souvenir de lui. Ils vont sûrement trouver le chemin dans une boîte éventuellement, mais celle-ci sera soigneusement sélectionnée, identifiée et serrée afin de pouvoir être trouvé facilement et de garder précieusement ce beau souvenir de lui. Enfin, en attendant de peut-être retrouver les autres, j’ai au moins un répertoire énorme de photos les incluant.




Laisser un commentaire