La jeunesse de Clément en quelques croquis

Miaougraphie dessinée
Peu après mon retour à la maison, j’ai repris mes crayonnés de notre petit roi. Choisir quelle image utilisée comme modèle n’est pas toujours aisé, surtout que je commence à en avoir dessiné une certaine diversité (vous pouvez cliquer sur l’étiquette « dessin » pour trouver les précédents si vous ne les avez pas vu ou souhaiter les revoir 😉 ). Puis, en hésitant entre quelques clichés, j’ai eu envie de croquer Clément-chaton. Entre un chat adulte et un chaton, il y a quand même une différence et ça me paraissait un bel exercice pour apprendre à dessiner Clément, à travers ses âges autant que ses poses. En plus, ça me fournit une occasion de revenir un peu plus en détails sur sa jeunesse, comme j’en ai peu traité jusqu’à maintenant, à peine ici et , au passage. Alors, décision prise, ça a rétréci le choix pour la prochaine photo à reproduire en quelques traits et j’ai pu me remettre à ma planche à dessin.

Première esquisse

La première esquisse ne m’a pas trop posé de problème. Elle représente un Mément tout fraîchement débarqué dans notre vie, qui se prélasse au soleil couché au sommet sur le dessus du canapé-futon. J’aime bien le résultat, bien que le contraste de luminosité n’est pas tout à fait au point. Ce cliché me rappelle aussi les nombreuses heures où Clément s’est installé sur le dessus du futon pour piquer une sieste. Dans sa taille de chaton, il n’avait aucune difficulté à s’y vautrer, mais en grandissant et élargissant, c’était moins facile pour lui d’y rester. Entre cela et le fait que le canapé n’était plus exposé à la lumière directe du soleil dans les appartements subséquents, bébé chat s’est éventuellement trouvé d’autres coins confortables pour se reposer. Néanmoins, ce fut un de ses premiers lieux de repos favoris. Toutefois, le futon devait être calé un peu pour qu’il se décide à s’y poser. Quand le futon était bien positionné, droit et haut, Clément n’avait pas tendance à l’escalader et se contentait de se lover sur le siège du canapé.

Peut-être pouvez-vous l’imaginer en regardant bien la photo comparative, mais cela entraînait son lot de difficultés pour nous !À l’époque, nous n’avions pas continuellement une jetée sur le futon et le pelage de notre chaton se camouflait presque parfaitement avec les motifs du futon… Nombre de fois, nous avons passé très proche de s’asseoir sur lui. Nombre de fois, nous le cherchions tandis qu’il dormait tout bonnement sur le futon ! Bébé chat était tellement petit et son pelage si bien agencé avec les couleurs du canapé qu’il s’y fondait parfaitement. Une chance qu’en prenant de la masse au fil des mois, il devenait plus facile de le repérer.

Deuxième esquisse

Pour la deuxième esquisse, j’ai choisi une pose très différente. J’avais besoin d’un peu de défi, et je me suis servie… Ouf ! Je trouve le résultat est moyen. Néanmoins, pour un premier essai dans ce style de prise de vue en action, je suis quand même satisfaite, surtout que je me suis rendue compte que je connaissais moins bien les motifs de Clément tout chaton. Mon conjoint m’a fait remarquer que notre souverain adoré avait le pelage plus clair dans sa tendre jeunesse et c’est vrai. Je conçois également que le fait que nous l’avons observé sous cette forme pendant seulement quelques mois joue beaucoup. Je suis beaucoup moins familière avec les contours et le tigrage de Clément dans ses premiers mois de vie. En plus, nous n’avons pas une multitude de photos de qualité de cette première année de vie avec lui. Nous n’avions pas les meilleures caméras sous la main et c’est qu’il avait la bougeote, chaton ! Difficile de saisir son image au passage avec les outils que nous avions à notre disposition…

Aussi prise sur le canapé-futon, la deuxième image capture sans doute le premier unboxing pour lequel mon curieux chaton m’a assisté. C’était une commande de DVDs d’animé, mais tout ce qu’il l’intéresait, comme vous pouvez le constater sur ces images, était la boîte et peut-être le papier de rembourrage qu’elle contenait. À l’époque, je ne pense pas m’être dit « Ah bien! Je vais immortaliser la première ouverture de colis avec Clément. ». Ça a juste adonné comme cela, heureux et précieux hasard !

Troisième esquisse

Enfin, le dernier croquis que je vous paratage pour aujourd’hui est à peine une ébauche et représente sans doute l’une des seules fois où, tout jeune chaton, il regardait dans ma direction pendant que je le prenais en photo. Je ne sais pas pour vos chats, pour ceux qui en ont ou en ont eu, mais le mien avait l’habitude de détourner la tête quand je visais l’objectif sur lui. Parfois, c’était frustrant et je pense que cela a probablement influencé le nombre de photos prises pendant qu’il était chaton parce que ça en était décourageant par moment ! Les trois photos utilisées pour les esquisses ci-jointes ont été prises durant le premier mois de notre vie partagé avec notre adorable boule de poils. Ce n’était pas prévu, mais ça tombait bien, elles représentent ainsi un pan du tout début de notre cohabitation avec bébé chat.

Ce n’est décidément pas un exercice facile que d’esquisser Clément dans ses premiers mois de vie, mais je n’abandonne pas pour autant ! Je compte poursuivre cette série avec trois-quatre autres essais dans les prochaines semaines pour vous montrer et vous décrire un peu plus de la jeunesse de notre très cher roi. Je considère inclure de nouveaux médiums. En cherchant de quoi, je suis tombée sur mon gros bâton de fusain. Ça m’a donné envie d’inclure ce médium et peut-être d’autres prochainement.

Clément le chaton assis sur le canapé-futon, corps de biais, la tête tournée dont on ne voit qu'une partie du profil et l'arrière de son crâne.

9 réponses à « La jeunesse de Clément en quelques croquis »

  1. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🐈🖍️✏️

    Aimé par 1 personne

  2. Le chat qui détourne la tête au moment de la photo, un classique 🙂
    Clément est tellement beau sur ces photos et dans tes esquisses. Sur la première esquisse, j’ai l’impression de ressentir son bien-être de pacha allongé au soleil ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci ! Il était un irrésistible chaton qui savait profiter du meilleur de la vie. ☀️

      Aimé par 1 personne

  3. Sur la 3e photo : attendrissant et adorable.

    Aimé par 1 personne

    1. Lors de ce cliché, Clément ne quémandait pas de la nourriture comme nous étions sur le futon, je pense qu’il voulait de l’attention et surtout, jouer. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire