Suite de la jeunesse de Clément en croquis

Miaougraphie dessinée

J’ai continué à dessiner mon chaton quand il était tout petit, tout jeune. Je ne sais trop à quel âge nous avons accueilli Clément, ma grande soeur était un peu floue sur sa date de naissance. Tout ce que nous savons c’est que ses yeux avaient changé de couleur, qu’il avait des dents de lait, savait se servir de la litière, miaulait peu, qu’il était un peu plus grand que ma main, dormait peu, se déplaçait assez bien et était super adorable. Nous avons eu la chance de le voir grandir et changer, et bien qu’il a pris sa taille adulte éventuellement, il y a certaines éléments de sa phase bébé qui l’ont suivi toute sa vie, comme ses grands yeux.

La première esquisse ci-dessous, vous la reconnaîtrez peut-être si vous avez consulté la Miaougraphie dessinée précédente. J’ai retravaillé les tons d’une de celles partagées dans la première partie de cette série de dessins sur la jeunesse de Clément. Pour faciliter votre visualisation de l’évolution entre les deux résultats, je vous ai inclus à nouveau la première version.

1ere nouvelle esquisse

Dans le dessin suivant, j’ai dessiné Clément chaton lové sur le canapé-futon dans un de ses rares moments tranquilles. Je ne sais pas quand il dormait les premiers mois, il semblait toujours éveillé ou presque. J’ai essayé pour ce dessin d’inclure un peu plus du contexte. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas encore changé de médium, tenté d’encrer ou d’ajouter de la couleur. L’ajout des détails du contexte m’est apparu comme un compromis pour me pousser un peu hors de ma zone de confort, mais pas trop. Comme pour les images de référence de la première partie de cette Miaougraphie dessinée de la jeunesse de Clément, les photos qui m’ont servi pour ces esquisses datent toute de décembre 2007 et donc, du début de notre vie avec Clément.

J’étais en pleine fin de session universitaire d’où le livre ouvert et les feuilles éparpillées sur le canapé. Néanmoins, ne vous laissez pas berner par sa pose nonchalante, Clément chaton n’était pas le doux compagnon d’étude tel qu’il paraît de cette photo. Il mordillait les feuilles entre mes mains, il se couchait dessus ce que vous pouvez d’ailleurs voir un peu sur cette image, bien qu’il était relativement sage cette fois-ci – il ne couvrait pas la majorité de la feuille de son petit corps. Il aurait sans doute mordu les bords de l’ordinateur portable, mais c’était trop dur pour ses petites dents de lait. Bref, il faisait un tas de pitreries pour avoir de l’attention. Cette photo a été prise lors d’un de ces rares moments de calme où je pouvais étudier paisiblement avec chaton à mes côtés. Il me semble que c’est d’ailleurs pour immortaliser ce bref instant douillet d’étude que j’ai prise ce cliché.

2e nouvelle esquisse

Pour la prochaine esquisse, je suis revenue au sujet seulement, en partie parce que bébé chat prend pas mal toute la place sur cette image. J’aime beaucoup le résultat de ce portrait, même si j’ai encore un peu de difficulté à bien rendre la forme et le volume des pattes, ce mélange de finesse et de force qui caractérise les mignonnes pattes de chat. Mignonne et dangereuse, ce sur quoi je suis certaine que tout ceux et celles qui ont fait les frais d’un coup de patte ou de griffes félines seront d’accord. Je trouve aussi qu’il manque un petit quelque chose pour bien rendre le côté chaton de la photo originale. Il a l’air un peu plus vieux sur le dessin que sur la photo, peut-être à cause de la proportion des oreilles qui ressemble plus à celle de lui adulte que lui bébé. Clément chaton avait tellement de grandes oreilles comparativement à son visage.

Avant-goût pour la prochaine Miaougraphie

Enfin, le dernier dessin est à peine ébauché. Je l’inclus pour vous donner un aperçu de ce qui suivra. La photo de référence pour celle-ci date de février 2008. Ainsi, mon Mément était encore chaton, mais ayant grandi beaucoup déjà depuis son arrivée dans notre famille, quoi que ce n’est pas avec cette représentation de bébé chat roulé en boule qu’on peut constater sa croissance. Je ne sais pas si tous les prochains croquis représenteront encore les premiers mois de Clément, je verrai.

Quelques traits et ombres représentant une ébauche de Clément le chaton couché en boule.

6 réponses à « Suite de la jeunesse de Clément en croquis »

  1. Pas facile de capturer l’essence d’un moment, mais je trouve que tu y arrives très bien avec tes esquisses. Clément roulé en boule est adorable et j’aime beaucoup ta deuxième esquisse qui dégage quelque chose de presque palpable.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    ❤️🐱🐈

    Aimé par 1 personne

  3. C’est très, très bon, Marie-Luce !!! 😘😺

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Bonne soirée Colette ! 🩷🧡😸

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire