La félinitude de Clément illustrée

Miaougraphie dessinée

Plus je passe du temps à éplucher les photos de chaton de Clément pour choisir mon prochain sujet de dessin, plus je constate qu’il avait déjà toute une attitude tout jeunot qu’il était. Quel caractère ce Mément ! Je ne me lasse pas de redécouvrir ses multiples facettes image après image.  Alors, oui, finalement, j’ai continué avec les dessins de Clément tout chaton. C’est sûr que j’ai beaucoup de photos imprimées du temps où il était tout jeune et je travaille mes croquis jusqu’à présent à partir d’une photo imprimée. Je trouve cela plus facile de travailler à partir d’une photo sur papier plutôt que sur écran. Je place la photo à côté de mon carnet à dessin ou sur l’endos de la page précédemment gribouillée et je pars de là. Pour commencer, je vous présente l’esquisse que j’avais à peine entamé lorsque j’ai publié la précédente Miaougraphie dessinée. Je l’avais bien lancé et je suis assez satisfaite de la suite, bien que je me rend compte que j’ai manqué un peu l’angle de la tête et donc, du visage… N’empêche, on y voit bien notre boule de poil qui dort, visage angélique au repos, les petites pattes croisées. Oh qu’il était mignon Clément chaton, vous vous dites ! Attendez la suite…

2e esquisse

Voilà, l’air « bête » disant « mais qu’est-ce que tu regardes ? » sur la deuxième esquisse. Ou est-ce plutôt « Comment oses-tu me déranger ? » Qui sait ? Probablement, un mélange des deux. Il était tout jeune chaton sur la photo comme elle a été prise durant son premier mois parmi nous. Donc, son attitude, il l’a acquis très jeune. Toutefois, pauvre de lui, je le trouvrais souvent plus adorable qu’autre chose quand il prenait ses airs de petit tough et lui donnais de gros câlins. Je trouve que j’ai assez bien capturé son attitude en dessin, mais il manque un petit quelque chose encore pour rendre parfaitement sa bouille parfois si insolente.  Je pensais quand même avoir plus de fil à retordre avec ce dessin, mais finalement, ce n’est pas celui qui m’a posé le plus de difficultés jusqu’à maintenant. Pour l’ordre chronologique des photos, celle-ci est la plus vieille, datant de mi-décembre 2007. La troisième, ci-dessous, date de la fin décembre, tandis que la première ci-dessus date de février 2008. Enfin, le croquis en cours présenté plus bas est basé sur un cliché pris en janvier 2008.

3e esquisse

Sur la troisième esquisse, Clément est représenté étendu de tout son long le ventre à l’air sur le divan dans une attitude de béat bonheur qui semble nous inciter à suivre son exemple et à se laisser aller un peu. Un je m’en-foutisme heureux très félin. C’est la première fois que je croque une de ses pattes retournées de façon à bien voir tous les coussinets. Sur la première image ci-dessus, on distingue assez bien ses cousinets sur sa patte arrière et un peu sur une des pattes avant, mais pas autant que sur la troisième. Sur cette dernière, c’est chaque coussinet individuel de la patte avant retournée qui est clairement visible. Juste au crayon à mine en tons de gris, c’est difficile de rendre la différence entre pelage et coussinet. Pendant que je traçais les contours des coussinets au crayon, je me suis rappelée toutes les fois où je lui caressais doucement la palme de la patte. Parfois, Clément me laissait même lui tenir délicatement la patte, ses coussinets reposant avec douceur contre ma paume.

Dessin de Clément le chaton est couché sur le canapé-futon de tout son long, sur le dos, les pattes dans les airs, les yeux fermés et l'air satisfait.
Clément le chaton est couché sur le canapé-futon de tout son long, sur le dos, les pattes dans les airs, les yeux fermés et l'air satisfait.

J’ai continué d’utiliser les crayons à mine pour les esquisses. C’est en partie dû au fait que j’ai tendance à dessiner à la toute fin de la journée, souvent avant de me coucher. À un moment où je ne suis peut-être pas prête de trop sortir de ma zone de confort. J’ai songé à tenter l’encrage au moins. Toutefois, j’ai un peu peur de rater mon coup et de « perdre » une esquisse que j’aime bien. N’empêche que j’ai à mon actif une quinzaine de croquis de Clément, une belle petite collection, et que je gagne en confiance à force de m’exercer. Ça devrait m’aider à explorer d’autres avenues éventuellement. Je dessine deux à trois fois par semaine environ durant de courtes périodes toutefois. Au niveau de la fréquence, je suis contente. Pour la durée, j’aimerais bien augmenter légèrement, au moins me réserver une période un peu plus longue chaque semaine.

Pour finir, je vous inclus un croquis en cours. Je le trouve particulièrement difficile à rendre ce dernier étant donné que son visage est presqu’entièrement caché. Le visage étant un point de repère principal qui, je me rends compte avec cette nouvelle esquisse, m’aide à structurer l’ensemble du dessin. De plus, avec la façon dont il est roulé en boule sur ce cliché, et l’angle de la prise de vue, son corps est quasiment informe, ses membres se fondant les uns dans les autres. Quand j’ai choisi de reproduire cette photo, je ne m’attendais pas à un défi significatif… Cependant, j’aime beaucoup cette photo, tellement typiquement féline, la patte avant dissimulant le visage qu’on peut presque interpréter comme le signe « ne pas déranger », version chat.

Dessin en cours de Clément le chaton roulé en boule sur le plancher et une jetée, la patte avant droite camouflant presque l'entièreté de son visage. Sur la page opposée au dessin est posée la photo de référence.

Je ne saurais décrire exactement à ce stade-ci ce que je ressens quand je dessine Clément et ce que ça m’apporte de continuer sur cette voie. Un peu de sérénité, un soupçon de mélancolie, entrecoupé de douce affection sûrement… L’important est surtout que ça me fait du bien et ainsi, je poursuis mes petites croquis.

Sinon, je me permets une petite note pour partager que mon mois anglais est bien entamé avec une première lecture terminée et quelques épisodes de Dr Who visionnées !

13 réponses à « La félinitude de Clément illustrée »

  1. Je les trouve très belles tes esquisses, chacune suscitant des émotions différentes. Sur la troisième, je trouve qu’on ressent pleinement la détente et le bonheur de Clément ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! ❤️ Je choisis souvent pour dessiner mes photos préférés de lui et celles où son bien-être paraît total font définitivement partie de ce groupe. Cependant, je m’amuse autant à dessiner ses airs sérieux que contents. 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Avec un tel modèle, ce n’est pas étonnant 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🐱🐈

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo pour vos esquives très réussies.

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci ! ❤️ Bonne soirée !

      J’aime

  4. Agréable de te lire, Marie-Luce et d’y admirer tes croquis.
    Bravo pour cet excellent départ de ton mois anglais !!!
    Bonne soirée 😘

    Aimé par 1 personne

  5. Superbement réalisé ces esquives !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Sylvie 😊 ! Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  6. Tes dessins sont beaux. C’est complexe de les dessiner. Moi, je n’ai jamais pu crayonner mes chats.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Avec une photo, c’est un peu plus facile qu’avec un sujet qui bouge. J’ai commencé l’exercice avec des positions qui me paraissaient simple à comprendre et reproduire. Tranquillement, j’augmente le niveau de difficulté.

      J’aime

Laisser un commentaire