Portrait de tendresse

Miaougraphie dessinée
Aujourd’hui, je vous présente un seul portrait pour cette nouvelle miaougraphie dessinée, car elle est spéciale. Lorsque j’ai commencé cette esquisse à partir d’une de mes photos préférés de Clément, je ne savais pas si je vous la partagerais un jour ou non puisque ça me prenait une permission pour publier celle-ci. En effet, ce portrait représente chaton dans les bras de mon conjoint. Jusqu’à maintenant, je n’ai rien ou à peu partagé d’images incluant mon conjoint. Au départ, parce que je ne lui avais pas demandé s’il m’autorisait ou non à le faire. Quand j’ai entamé le dessin ci-dessous, je lui ai enfin posé la question. Au niveau des photos, il préfère ne pas apparaître sur mon blog et c’est correct, ça ne m’empêche pas de le mentionner dans mes textes. En crayonné, il n’était pas certain et je lui ai laissé le temps d’y réfléchir pendant que je continuais à croquer d’autres photos de bébé chat. Je n’étais pas pressée et puis, j’ai surtout fait ce dessin pour moi parce que j’adore cette photo et pour nous deux, en espérant qu’un jour ce portrait apporte du réconfort à mon conjoint.

Je me suis rendue compte à force de fouiller à travers mes photos de notre monarque adoré que les photos que je préfère mettent presque toujours en scène mon conjoint et Clément ; ces clichés capturant plus souvent qu’autrement de tendres et doux moment de notre quotidien partagé. Je suis bien contente de pouvoir aujourd’hui vous partager, avec le consentement explicite de mon conjoint, le résultat de mon crayonné. Toutefois, je ne vous partagerai pas la photo originale pour celle-ci. Ils étaient tous deux si jeunes à l’époque, la photo ayant été prise durant la première année de vie de Clément. Sur cette image, j’ai capté ce geste d’affection que chaton exprimait fréquemment à mon conjoint, et presque seulement avec lui, la patte sur le nez (c’est sans doute parce que mon conjoint a un plus gros pif que moi, ce qui permettait à mon chat de presser sa patte complète sur son nez ;p, quoi qu’il posait aussi sa patte sur la joue de mon conjoint par moment). Quand j’y pense, j’ai probablement immortalisé l’une des premières fois que Clément a posé ce geste par cette photo, maintenant, reproduite en dessin.

Portrait au crayon, tons de gris, de mon conjoint de profil (aux épaules) soulevant Clément le chaton dans ses bras. Clément étire sa patte et la pose sur le nez de mon conjoint, l'autre patte avant semble poser sur l'épaule de mon conjoint.

Dans les instants partagées qui sont presque uniques à Clément et mon conjoint, il y avait aussi le « couvre-chat », quand mon conjoint prenait le chat et le posait sur sa tête, position qui ne semblait pas déplaire à Clément comme la tête de mon conjoint était assez large pour qu’il y soit confortable et que ça lui offrait une vue en hauteur qu’il n’atteignait pas autrement. Moi, je l’ai fait avec chaton vraiment tout jeune, mais rapidement, j’ai dû abandonner parce qu’il était trop long de corps et un peu trop lourd pour que je puisse lui offrir un solide support. Mon conjoint pouvait aussi le tenir sur une épaule pendant de longues périodes ; c’était souvent l’humain qui se tannait avant le chat. Ça, je l’ai fait plus souvent, bien que Clément restait rarement longtemps en place parce qu’il était moins confortable sur mon épaule que sur celle de mon conjoint. Enfin, notre bienveillant roi affectionnait marcher et sauter sur mon conjoint, qu’il soit éveillé ou endormi. Ça, c’est une chose qui ne me dérangerait pas trop que Clément ne fasse pas avec moi. Ça lui arrivait quand même de s’installer sur mes jambes ou même, très rarement, sur mon ventre, mais justement, c’était pour s’installer confortablement. Avec mon conjoint, c’était souvent juste pour passer par-dessus ou pour le réveiller.

Je dessinerai sûrement d’autres photos les incluant tous deux, mais je ne sais pas si je partagerai ces croquis. Sinon, ‘ai quelques autres esquisses, finies ou en cours, mais je les garde en réserve pour un autre billet. Je n’ai toujours pas changé de médium de prédilection, j’en suis toujours aux fidèles crayons à mine graphite monochrome. Toutefois, j’ai eu une idée d’un médium que j’ai en abondance et qui me permettrait des esquisses rapides pour tester le rendu en couleur. Bref, je n’en dirai pas plus là-dessus, vous verrez bien le résultat si je m’aventure à l’essayer.

10 réponses à « Portrait de tendresse »

  1. C’est une très belle esquisse ❤ On lit la complicité qui lie Clément et ton compagnon dans leur regard.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Contente d’avoir réussi à traduire cette complicité en dessin. 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Tu as vraiment un sacré coup de crayon Marie-Luce….

    Aimé par 1 personne

    1. 🩷 Merci beaucoup Barbara ! Bonne journée. 😊

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🐱🐈

    Aimé par 1 personne

  4. Elle est parfaite cette esquisse. Bravo.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 🧡 ! Je ne sais si j’irais jusqu’à dire qu’elle est parfaite, mais je suis très heureuse du résultat. 😊 Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

  5. C’est fort bien réussi, Marie-Luce !!! Mille bravos !!!
    Bonne soirée 😘🐈

    Aimé par 1 personne

    1. Merci infiniment Colette 😊. Bonne soirée 💜

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire