Une brève excursion en territoire félin

Deuil en cours
En fait, ce premier printemps sans Clément n’a pas été totalement dénué de félins. En plus d’avoir pu passer quelques moments avec Grisette, le chat d’un couple d’amis, j’ai visité pour la première fois un café félin dans ma ville. J’en avais déjà visité un à Montréal, il y a de cela plusieurs années, mais je n’avais pas eu l’occasion d’y retourner. Le café félin visité en est un devant lequel je passe presque tous les jours quand je me rends au bureau, ce qui me permet souvent de saluer quelques-uns de leurs chats par les fenêtres. Le café a de larges rebords de fenêtre à l’intérieur, perchoir parfait pour leurs pensionnaires. À force de passer devant, je m’étais dit, et ce, bien avant que Clément ne décède, qu’il faudrait bien que je les encourage. Je profite de la présence de leurs chats aux fenêtres fréquemment, sans jamais rien dépenser… Cependant, ça ne me paraissait pas logique de faire attendre notre vieux chaton à la maison pour fréquenter d’autres chats dans un café. Juste y penser et je culpabilisais et remarquez, au vue du temps qu’il nous est resté avec Clément, je ne regrette pas d’avoir remis à plus tard cette visite.

Dans les jours qui ont suivi sa mort, j’ai réalisé que je pouvais maintenant m’y rendre sans aucune culpabilité, mais bon, ce n’est pas comme si j’allais m’y précipiter aussitôt. En y réfléchissant plus, je me suis dit que j’aimerais y aller une première fois avec mon conjoint et ça a pris du temps avant que je lui en parle, pour voir si ça l’intéressait en premier. Je lui en ai finalement glissé un mot en mars, si je me rappelle bien. J’avais tâtonné le terrain pour mesurer son intérêt pour une visite future, sans émettre aucun délai. Ça a pris un autre moment avant que je lui en reparle pour planifier cette première visite et un peu plus avant que nous fixions une date. Ce n’est donc que le 16 juin dernier que nous nous sommes rendus au Café Félin Chats-nous. Nous nous y sommes rejoints après une journée de travail où nous étions tous les deux en « présentiel », mon conjoint travaillant très proche de mon lieu de travail également. Le café fermant à 18 h, ce fut une visite assez brève de presqu’une heure.

Fluffy, le chat à poil long, couché sur une chaise, la tête tournée vers Daniel, éveillé.
Fluffy, notre voisin de table

Alors, j’ai trouvé l’endroit très confortable. Les chats ont de nombreux lieux de repos et jouets. Les humains aussi. Ils offrent une sélection intéressante de boissons et de nourriture, pas énorme, mais suffisamment diversifiée. Au total, il y a sept chats résidents, le plus récent n’ayant que quelques mois et toute l’énergie du chaton en lui. Il a d’ailleurs monopolisé l’attention des autres clients qui étaient présents. Je n’ai pas caressé outre-mesure chaque chat, me contentant de leur proximité, de leur présence et de les saluer tour à tour. C’est moi qui ai choisi notre table. J’ai choisi celle à côté de Fluffy, chat à poil long grisâtre, qui sommeillait sur une chaise. Donc, dés que je me tournais, je pouvais admirer un chat qui dort.

Un peu flou, Iris tout en noir circule près de la fontaine d'eau.
Iris, je pense, qui fait son tour

Uno, le chaton, et Iris, la plus sociale des chats adultes, ont fait leur tour près de notre table à l’occasion. Il y a une autre chatte qui dormait sur une table près de nous quand nous sommes arrivés, mais qui s’est déplacée dans l’arbre à chat par après. Bianco, le chat tout de blanc vêtu, était tranquille sur son coussin près de la porte d’entrée, accueillant chaque client et les saluant à leur départ. Daniel, qui me semble être le maître des lieux, se tenait à l’écart et a occupé le dessus de la machine à café pendant une bonne partie de notre heure passée en ses lieux. Avant que nous quittions, il était rendu assis sur le comptoir où se trouve la caisse (qu’est-ce que je disais, le propriétaire des lieux qui surveille la caisse) et il a bien daigné sentir nos mains. Une autre chatte est restée terrée dans l’arbre à chat de notre entrée à notre sortie.

Daniel le chat blond pâle est assis sur le comptoir, près de la caisse, et surveille très sérieusement ce qui se passe dans la salle.
Daniel qui surveille la salle du comptoir

Cette petite immersion dans un domaine félin a été très agréable. J’étais un peu gênée et je n’ai pas tant flatté les chats présents, bien que quand Fluffy se réveillait un peu, je lui faisais une petite caresse. J’ai même eu droit à une léchouille de sa part. Je ne m’y attendais pas !! Je pensais qu’il avait fini sa toilette, mais finalement, non et apparemment, ma main aussi avait besoin d’une toilette. Que ça m’avait manqué dans les derniers mois les léchouilles de chat ! J’avais apprécié le concept des cafés aux chats lors de ma première visite à un lieu sembable et je l’apprécie encore plus dans cette période de deuil où nous ne sommes pas prêts à faire entrer un autre chat à la maison tout de suite. Il demeure que ça ne comble pas l’absence de Clément dans notre quotidien, rien ni personne ne peut le remplacer, n’empêche que ça m’a permis d’avoir une petite dose d’attention féline et que ça m’a fait un grand bien cette courte visite. Une expérience à répéter à nouveau, définitivement ! J’ai bien envie de retourner à ce café en particulier, mais j’aimerais bien aller visiter l’autre café qui se trouve près de la gare de train aussi. Des sorties à considérer dans les mois à venir.

Daniel le chat blond pâle, toujours surle comptoir, mais allongé en position semi-tendue, prêt à bondir, la tête penchée légèrement au-dessus du comptoir. Dans l'arbre à chat au fond, on voit un bout de chat gris couché sur le plus haut étage, et une chatte d'Espagne couchée en boule dans une des boîtes.
Encore Daniel, et on entrevoit au fond les deux chattes couchées dans l’arbre à chat.

12 réponses à « Une brève excursion en territoire félin »

  1. Se gorger de présence féline, c’est parfait pour le moral. C’est chouette que vous ayez pu tous les deux franchir le pas…

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, les chats ont une bonne influence sur le moral. C’est entre autres pour cela que j’aime passer devant ce commerce. 🙂

      J’aime

  2. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🐈🐱🐈

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai souvent eu envie d’entrer dans ce genre de café. Il y en avait un dans le coin de Paris que je fréquentais souvent. Mais toujours complet, il faut croire que les gens apprécient la présence douce et chaleureuse des chats, surtout quand ils ne peuvent en avoir chez eux.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une des raisons pour laquelle je suis allée une seule fois à celui de Montréal. Il est tout le temps plein, ce qui laisse moins de possibilités pour interagir avec les chats résidents. Je comprends l’attrait. 😸 Celui où nous sommes allés a une affluence plus variable, particulièrement durant la semaine.

      Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup ce genre d’endroits. Malheureusement, il n’y en a plus à Nantes (les 2 ont fermé).
    J’avais montré quelques photos de l’un d’eux : https://leyarts.wordpress.com/2018/04/30/allons-au-neko-cafe-la-maison-delise-a-nantes/

    Aimé par 1 personne

    1. C’est triste qu’ils aient tous deux fermés, la maison d’Elise avait l’air sympa. Je dois dire que j’ai eu peur que celui où nous sommes récemment allés ne ferme avant que j’y aille, comme il a ouvert peu avant le début de la pandémie…

      J’aime

  5. Une brève excursion mais, qui en vaut vraiment la peine ! Super!!!
    Bonne soirée Marie-Luce 🐈😘🐈

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, et à renouveler bientôt. 🙂 Bonne fin de journée, Colette ! 💜

      Aimé par 1 personne

  6. bonjour, comment vas tu? j’ai visité un café à chats à Lyon il y a quelques années en arrière. c’était un super moment. maintenant je fais café chats à la maison 😉 passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que c’est encore mieux un café chats maison. 😄 Bon vendredi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire