Les mille et un atours d’un chat très élégant (Partie 5)

Tranche de Miaougraphie

Partie 4 – Les couronnes de notre petit roi

Pourquoi Clément-roi ? Il est certain que le fait qu’il ait été nommé d’après un personnage fictif royal a contribué à sa désignation comme souverain de notre demeure et de nos coeurs. Puis, le fait qu’il émanait de lui une noblesse distinguée a certainement influé. Pourtant, la réponse est probablement plus simple encore : Mément avait une tête à porter des couronnes, voilà tout ! Après avoir admiré les photos ci-dessous, je suis certaine que vous en conviendrez tous et toutes.

Cette collection de photos proviennent toutes ou presque des environs de la fête des rois. Nous n’avons pas de traditions dans ma famille de souligner cette fête, c’est une tradition que j’ai développée adulte depuis qu’une de mes meilleures amies m’a introduite au concept. J’ai ensuite initié mon conjoint, mes jeunes soeurs et puis, plusieurs de nos amis à cette célébration, mais surtout, j’ai introduit cette tradition à notre cher chat qui a pris part à la majorité de nos fêtes des rois des quinze dernières années. Au final, peu importe qui trouvait la fève, le véritable roi chez nous n’était jamais détrôné et demeurait Clément. La couronne lui revenait immanquablement, bien que notre roi chat avait parfois de drôles d’idée sur comment se porte une couronne. Mais bon, c’était lui le roi, alors clairement, il savait mieux que nous comment c’est supposé être porté royalement. Ça s’appelle une couronne parce que ça se porte autour du cou, évidemment !

Des couronnes, il y en a eu au moins deux en carton orné de dorure et une faite maison en feutrine, vu ci-dessus… malheureusement, celle-ci est une des rares choses que Clément a massacré dans sa vie. Je l’avais pourtant rangé dans une armoire fermée, bien qu’à sa hauteur. Il a ouvert la porte du cabinet, qu’il ne prenait jamais la peine d’ouvrir avant, et a tiré la couronne hors de sa cachette pour la mâchouiller jusqu’à ce que nous nous en rendions compte. Sa façon bien à lui de protester contre le choix des couleurs ou l’absence de brillants ? Non, notre bienveillant roi était trop humble et modeste pour nous reprocher de tels détails… C’est probablement dû au matériel dans laquelle nous l’avons fabriqué ; exactement le type de matériel que Clément adorait se mettre sous la dent. Il fallait que je cache très haut et très loin mes réserves de ce type de feutrine, parce qu’il était prêt à tout ou presque pour le dénicher. Quelque chose dans l’odeur et surtout peut-être la texture de ce matériel. Malgré la destruction, nous avons tout de même un souvenir en photo de cette couronne.

Cette couronne en feutrine a été réalisé fin 2012 – début 2013 pour avoir un usage unique ou presque en 2013. J’ai dit massacre et destruction, toutefois, en réalité, il en restait suffisamment pour faire une couronne de fortune, seulement, pas une à laisser à proximité de notre souverain vorace. Je ne sais plus si je l’ai conservé quelque part. Les photos qui suivent sont plus anciennes encore, datant de 2008 et de 2009. Dans mes réserves personnelles, je n’ai pas de photos pour d’autres années. Pourtant, je suis certaine que Clément a porté une couronnes à quelques autres occasions, quoiqu’il est vrai que nous ne sortons pas la couronne à chaque fête des Rois. Pas besoin d’accessoire quand on sait qui est le véritable roi parmi nous !

Pour l’anecdote entourant les deux photos de Clément jouant avec la couronne, en 2008, tout chaton qu’il était, la couronne était beaucoup trop grande pour lui et, quand mon conjoint a tenté de lui mettre sur la tête, elle ne tenait pas en place. Clément en voulant se déprendre s’est retrouvé à faire du cerceau avec la couronne à la place, jusqu’à temps que nous le dépêtrions de cette situation et que nous ajustions la couronne à la taille de sa tête (premières photos de la mosaïque d’images ci-dessus). En ce qui a trait aux meilleures façons de porter une couronne, bébé chat avait décidément son propre avis sur la question ! N’empêche que nous avons réussi quelques clichés de lui arborant dignement sa couronne sur son front.

Dans la mini-série de publications des mille et un atours d’un chat très élégant, je vous ai présenté jusqu’à maintenant:

Vous vous en doutez peut-être, je commence à avoir fait le tour des accessoires de la garde-robe de bébé chat. Il m’en reste peut-être un régulier et un ou deux spéciaux à venir. Cependant, si je plonge dans la réserve de photos de notre vieux chaton prises par mon conjoint, j’ajouterai peut-être un second volet pour certaines parties.

12 réponses à « Les mille et un atours d’un chat très élégant (Partie 5) »

  1. Il portait royalement la couronne 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Que c’est mignon de le voir couronné, Marie-Luce !!!
    Bonne soirée 😘🐈

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il était trop chou avec une couronne sur la tête. 😄 Bonne soirée Colette ! 💙

      Aimé par 1 personne

  3. bonjour, comment vas tu? j’adore ces photos! trop mignon! passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça va bien et toi ? Oui, Clément portait la couronne de façon adorable. Bon week-end ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Un port de tête royal pour un chat très distingué au nom altier 😊

    Aimé par 1 personne

  5. […] un joli collier coloré ou arborant un beau motif, ou si vous êtes prêt-e à oser, pourquoi pas une majestueuse couronne ? À travers les mille et uns atours d’un chat très élégant, vous trouverez des idées […]

    J’aime

  6. […] photos que j’ai rassemblées dans la partie dédiée aux couronnes de Clément de la série Les milles et uns atours d’un chat très élégant ont été prises lors d’une Fête des […]

    J’aime

Laisser un commentaire