Clément sous tous ses angles ou presque

Miaougraphie dessinée
Dans les deux récentes Miaougraphies dessinées, je n’avais inclus qu’un dessin par publication comme ils étaient tous les deux un peu à part de mes autres crayonnés, mais j’en accumulais dans mon carnet. Ainsi, dans cette toute nouvelle mouture, je vous en ai inclus plusieurs à nouveau qui ont en commun un niveau de difficulté un peu plus relevé. Vers la mi-juin, je commençais à sentir que j’avais atteint un certain cap en me démontrant que je pouvais illustrer avec succès Clément sous différentes poses et âges. Alors, je me suis dit que je devrais peut-être me mettre au défi… et oh la la, que j’ai été servie ! J’ai peut-être un peu trop ambitionnée, ce qui a pu causer mon léger ralentissement ce mois-ci dans mon rythme de dessin. Quoiqu’à bien y penser, ça n’a pas dû jouer un énorme rôle sur mon envie de prendre le temps d’esquisser notre défunt vieux chaton.

1ère esquisse

Pour commencer, vous reconnaîtrez peut-être la première esquisse aujourd’hui comme je vous avais montré l’ébauche au début du mois de juin. Quand j’ai commencé celle-ci, je ne pensais pas que cette pose serait si difficile que cela à croquer, mais je me suis rapidement rendu compte que le fait que le visage de Clément était caché sous sa patte m’enlevait le repère principal dont je me suis servie dans mes croquis précédents pour le tracer. Tous ou presque découlaient de la tête de mon chat. Cela m’a forcé à trouver des repères ailleurs, avec les pattes visibles surtout. D’ailleurs, ça m’aurait peut-être aidé si j’avais mieux cadré chaton pour avoir de l’espace pour finaliser la deuxième patte arrière et inclure les oreilles complètes. N’empêche que j’aime bien le résultat, même si ce n’est pas mon croquis préféré.

2e esquisse

Dessin de Clément chaton couché à l'intérieur d'un sac réutilisable, fixant l'objectif
Clément chaton couché à l'intérieur d'un sac réutilisable, fixant l'objectif, il est plutôt dans l'ombre et la photo est assez floue.

La deuxième a été l’occasion de me pratiquer à partir d’une image de référence plus floue. J’avais cité cela comme potentiel des Miaougraphies dessinées de me permettre de redonner vie à certains clichés moins bien réussis de Clément, bien que très évocateur de sa vie. Néanmoins, quand j’ai choisi de reproduire cette photo, je ne pensais pas que le léger flou et le contraste faible seraient de gros obstacles… Ah bien ! Je me suis trompée. En effet, mon premier réflexe en commençant à détailler le visage de Clément était d’estomper les détails sous l’ombre et la quasi-absence de nuancea. Je me suis vite aperçu de mon erreur. En dessin, je ne suis pas limitée au rendu de la photo, surtout après avoir dessiné plus d’une quinzaine de fois les traits de bébé chat. Je me suis lancée, bien que timidement, à amplifier un peu les motifs et les contours de Clément malgré leur côté effacé visible sur l’image de référence. D’un côté, j’aime moyen le résultat de ce premier essai ; ça me semble être le moins ressemblant à Clément de mes dessins jusqu’à maintenant. De l’autre côté, la photo n’est pas la plus caractéristique de Clément non plus. Alors, le résultat est peut-être plus fidèle que ce que je pensais. L’image de référence, comme pour la première esquisse d’ailleurs, date de janvier 2009, Clément était à un point un peu ingrat de sa croissance où ses oreilles paraissaient très disproportionnées par rapport à sa tête.

3e esquisse

Dessin coloré de Clément chaton couché un peu recroquevillé sur lui-même, mais pas en boule, la tête  tournée vers la droite, les yeux clos.

La troisième, surprise, de la couleur à nouveau, mais pas de la craie cette fois ! Non, pour cette image, j’ai d’abord tracé au crayon de graphite gris incluant quelques rayures du pelage de notre petit roi et puis, j’ai sorti les crayons de bois colorés pour finir. Au début, les teintes pâlotes étaient plutôt à mon goût, mais manquaient de définition. En ajoutant un marron rougeâtre et un peu de rose pour certaines portions, je me suis ramassée avec un chat qui ne ressemblait pas tellement à Clément. J’ai sorti un brun foncé et l’orange dont je m’étais déjà servi pour le fond et j’ai joué avec les deux un peu pour rééquilibrer le tout. Après mes dernières retouches, je n’étais pas tellement convaincue du résultat et je me disais que j’aurais dû me contenter des tonalités de gris jusqu’à ce que je prenne la photo. Parfois, à force de travailler les détails d’un dessin, j’en viens à perdre de vue la globalité. Le recul que prendre une photo impose m’a aidé à retrouver cette globalité. Je me suis alors aperçue que le résultat était assez satisfaisant. La gamme de couleurs n’est pas tout à fait la bonne comparée à la photo, mais elle donne un résultat qui me donne quand même l’impression de contempler Clément.

Clément chaton couché un peu recroquevillé sur lui-même, mais pas en boule, la tête tournée vers la droite, les yeux clos.
Photo prise en juillet 2008, encore chaton, mais plus tout à fait

4e esquisse

Enfin, la quatrième (oui, oui, j’en mets quatre cette fois), reprend une pose un peu comme la première, que je ne m’attendais à trouver très difficile d’où l’envie d’inclure plus d’éléments de l’environnement. Mais voilà, l’angle et la position de Clément sur cette photo est plus ardue qu’il ne paraît. C’est le genre que si on reproduit de trop près les lignes, ça donne un chat disproportionné et déformé. Il faudrait que je trouve un raccourci ou deux pour vraiment rendre justice à cette pose et donner la même impression. Je n’y suis pas parvenue, j’ai un peu abandonné disons… Peut-être la reprendrais-je un jour, au complet ou à partir de ce croquis. Sur l’esquisse, vous aurez peut-être l’impression que j’ai usé de moins de tons que sur plusieurs autres. C’est en partie vrai, mais pas totalement. J’ai bien essayé de jouer sur les tons, mais sans les raccourcis, je perdais trop de la définition et de la relation entre les différentes portions de mon vieux chaton. Alors, j’en ai estompé une partie. Clément est plus vieux sur cette photo, datant d’octobre 2008, un peu, il avait un peu plus d’un an déjà et presque sa taille adulte.

Alors, voilà quatre croquis qui ont présenté leur lot de défis à relever. Cette présentation rattrape presque tout ce que j’ai dans mes cartons en ce moment, comme mentionné au début, je dessine un peu moins en ce moment. Je pense que les deux premières esquisses ont été majoritairement réalisés en juin, c’est pour dire. J’ai un croquis commencé avant-hier en réserve et c’est tout, mais j’attends avec impatience des températures clémentes et du beau temps pour utiliser ma cour comme canvas pour un ou deux dessins à la craie. Pour ce qui est des essais en couleur sur papier, je pense que mes récentes expérimentations (craie présenté plus tôt en juillet et crayons de bois ci-dessus) m’enhardissent. Je ne sais pas si je poursuivrai aux crayons de bois ou si je tenterai un autre médium à la place. Néanmoins, je choisirai sûrement quelques poses plus faciles pour mes prochaines esquisses, question de relaxer un peu. Je commence aussi à avoir de plus en plus envie d’essayer d’autres styles. Jusqu’à maintenant, je me suis cantonnée au dessin d’observation, visant un rendu assez réaliste, mais il y a tellement d’autres approches possibles. Vous verrez ce que j’aurai décidé dans la prochaine Miaougraphie dessinée, qui devrait paraître durant le mois d’août.

14 réponses à « Clément sous tous ses angles ou presque »

  1. Quel beau coup de crayon tu as….

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Barbara ! Bon week-end. 🧡

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    Bravo 🐈

    Aimé par 1 personne

  3. Vous êtes douée !
    Bravo pour ces souvenirs de Clément. 🐈

    Aimé par 1 personne

  4. Elles sont très belles ces esquisses ❤
    Et j'aime beaucoup le fait que tu en détailles les dessous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Ça me fait plaisir que tu apprécies mes dessins ainsi que mes notes sur leur processus.

      Aimé par 1 personne

  5. bien réussi ! ils sont très beaux tes croquis!
    merci Marie-Luce 💙🙏🐈

    Aimé par 1 personne

    1. Merci énormément Francine. 😊 Bonne soirée ! 🩵

      Aimé par 1 personne

  6. C’est très, très bon et beau, Marie-Luce !!! Bravo et bon vendredi tout entier 😘🐈

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci Colette. 😊 Je suis bien heureuse que le week-end commence. Je te souhaite une belle soirée. 🧡

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire