Exercices de style : esquisser Clément autrement

Miaougraphie dessinée
Je suis désolée de constater que les Miaougraphies dessinées s’espacent un peu dernièrement, en partie par manque de temps passé à dessiner, mais surtout parce que je publie moins, bien que j’aille pleins de sujets à aborder. Donc, cela prend un peu plus de temps avant que je partage la prochaine Miaougraphie dessinée. Alors, j’y remédie de ce pas en vous partageant quelques-uns de mes plus récents croquis. Dans l’ajout le plus récent de cette série, j’avais mentionné vouloir retourner à des poses plus faciles afin de me motiver à plancher plus sur mes croquis. Ce n’est pas tout à fait ce qui est arrivé, j’ai plutôt travaillé un autre objectif dont je vous ai déjà parlé à quelques reprises, soit tester d’autres styles de dessin. En même temps, déroger d’un style assez réaliste simplifie quelque peu le trait de crayon et permet une plus grande liberté de mouvement. Je ne suis pas entièrement satisfaite des résultats, je dirais que c’est un début. Sans plus tarder, je vous présente ce que ces premières tentatives ont donné.

Quelques crayonnés sur une page de Clément le chat. Un croquis corps presque complet, étendu, et trois portraits de têtes seulement.

D’abord, j’ai essayé de trouver mon style cartoon, mais je ne l’ai pas trouvé tout à fait je dirais, quoi que la petite bouille ronde dans le coin inférieur droit de la page ci-dessus me plaît bien. En tout cas, cette fois-ci, vous verrez, à l’image de cette première page, ce ne sont vraiment que des petits crayonnés, faits sur le vif en quelques minutes tout au plus, peu ou pas retouchés. La plupart de ces petites esquisses ont d’ailleurs été réalisées en une séance. Il y a des moments où j’ai juste envie de dessiner et je me lance, d’autres où je m’ordonne de prendre un instant pour sortir mes crayons de leur repos. Ces temps-ci, c’est plus la dernière situation qui survient, sauf que quand je commence, je finis souvent par dessiner plus que je planifiais.

Trois crayonnés plus complets de Clément le chat sur la même page, un couché avec la tête relevée, au-dessus d'un autre croquis de Clément étendu. Dans le bas, un autre dessin de Clément couché avec tête relevé mais vu de face plutôt que de profil.

J’ai continué la recherche de style cartoonesque sur une deuxième page en changeant aussi de photo de référence. Je me suis dit que la pose étendue allongée sur le divan utilisée pour les premiers crayonnés ne me facilitait peut-être pas les choses. J’ai cherché alors des photos de Clément sur lesquelles il avait un air plus « caricaturable ». Sur cette page, j’aime bien le résultat du deuxième crayonné, celui tout au haut de la feuille, bien qu’il manque un petit quelque chose pour bien représenter que ce chat est mon Clément. Toutefois, il est vrai que chaton a connu une petite période bouffie au début de l’âge adulte et que la photo utilisée pour ce croquis date de cette période.

Dans mes essais, je me suis aussi inspirée du style d’illustrateurs que j’admire. Si vous connaissez les oeuvres de Joan Sfar, particulièrement Le chat du rabbin, vous perceverez peut-être l’inspiration derrière certains des dessins au visage plus effilé, au trait moins incisif. Bref, j’essaie de tester différentes formes de tête, de yeux et de traits ainsi que de simplifier un peu les motifs du pelage de Clément et leur rendu. Sur le dernier crayonné ci-dessous, j’ai essayé de décortiquer par forme la tête et le corps de Clément, ce que je ne fais pas en général dans mes croquis d’observation habituels. Le crayonné est très pâle, je n’ai pas pris le temps de le finaliser. Toutefois, je trouve le résultat plutôt intéressant. Au final, le but de ces exercices est de voir ce que je comprends des formes et des contours de mon vieux chaton. Je pense que j’ai encore besoin de me familiariser plus avec celles-ci. Je n’ai pas assez l’habitude de dessiner des animaux, en fait, j’ai passé plus de temps à représenter des personnages humanoïdes dans le passé que des animaux.

Crayonné très pâle de Clément le chat étendu sur le côté, tête légèrement relevée.

Ces exercices de style me démontrent donc que j’ai encore du chemin à faire. En même temps, je pense que la prochaine fois que je cherche un style différent, je commencerai peut-être par utiliser comme point de référence pour la ressemblance à Clément le portrait de lui en craie sur ardoise noire que j’ai réalisé au début de l’été. La craie simplifiant quelque peu traits et motifs, ça serait peut-être un meilleur point de départ qu’une photo très réaliste. Peut-être aussi qu’une photo très floue pourrait également me servir de référence comme le flou estompe les détails quelque peu, un peu comme la photo ci-dessous qui m’a servi à réaliser mon croquis cartoon préféré sur la deuxième page présentée ci-haut. Avez-vous un essai de style préféré dans ceux que je vous ai présenté aujourd’hui ?

Ça m’apaise beaucoup de dessiner bébé chat et je compte bien continuer. Comme vous pouvez le constater, j’ai d’ailleurs plusieurs idées de ce que je peux expérimenter juste côté style. Quoi que ce serait peut-être bien de varier un peu le sujet, ne serait-ce qu’en dessinant d’autres chats de mon entourage ou tirer le portrait des sujets en peluche de notre petit roi. Toute pratique me serait probablement utile à continuer de m’améliorer à dessiner Clément. Une chose m’apparaît évidente en tout cas, c’est que maintenant que j’ai repris le dessin, je n’ai pas envie d’arrêter. 🙂 D’ailleurs, j’ai déjà hâte de vous partager la prochaine Miaougraphie dessinée qui incluera au moins un second portrait de Clément et mon conjoint, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Clément le chat est couché sur la table devant des cartes à jouer posées face contre la table et une planche de crib. Il regarde en haut de l'objectif.
Photo utilisée pour l’un des croquis de la deuxième page ci-dessus.

13 réponses à « Exercices de style : esquisser Clément autrement »

  1. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    ✏️🐱✏️

    Aimé par 1 personne

  2. L’essentiel est que dessiner vous apporte du réconfort.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, tant que ça me fait du bien, je continuerai. 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Tu sembles bien t’amuser à chercher d’autres manières d’esquisser le beau Clément 🙂
    J’aime beaucoup la bouille ronde à droite dans le premier dessin.

    Aimé par 1 personne

    1. L’exercice était agréable. C’est en effet une bouille sympathique que la ronde du premier dessin. 🙂

      J’aime

  4. Bonjour Marie-Luce,
    Moi, j’💗 beaucoup ton premier dessin de la deuxième page, celui de ta dernière photo du bas. J’y retrouve la belle face de Clément qui «semble» esquisser un «sourire» ; une attitude de détente, pour ainsi dire …
    Bonne journée 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Colette, moi aussi, c’est mon préféré de cette série de petits croquis. Merci beaucoup. Bonne nuit ! 💙

      Aimé par 1 personne

  5. bonjour, comment vas tu? dessiner est très difficile et encore plus quand ils ‘agit d’animaux. mais si tu travailles régulièrement, il n’y a pas de raison que tu n’arrives pas à atteindre ton but. et puis l’essentiel est d’y prendre plaisir aussi. passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait. Je le fais pour le plaisir et le réconfort que ça m’apporte avant tout. 🙂 À bientôt.

      Aimé par 1 personne

  6. Je vois que vous jouiez aux cartes avec votre chat. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. En fait, Clément s’imposait parfois durant la partie. On a bien essayé de lui apprendre, mais il préférait se coucher sur les cartes. 😄

      J’aime

  7. […] il y a deux petits barbouillages de Clément, une suite à ma recherche de style différent initié cette été, croqué vif, croqué rapidement. J’ai repris une des photos […]

    J’aime

Laisser un commentaire