Vendredi, rendez-vous des fées ! Mais les bonnes ou les mesquines ?

Intermède à teneur féérique
Je commence à préparer ce billet en août, mais techniquement, il sera publié pour le 1er septembre, donc, pas tout à fait le dernier vendredi d’août. C’est si proche que vous me pardonnerez bien cet écart, n’est-ce pas ? La covid s’est invitée dans mon planning, pas que j’ai un planning très serré, comme je garde beaucoup d’espace pour l’inspiration, l’envie du moment. Toutefois, je comptais vous pondre un vendredi féérique pour le dernier vendredi d’août, qui était la semaine passée. Le pire, c’est que j’étais presque assez rétablie pour maintenir mon objectif, sauf que n’ayant rien préparé d’avance, j’aurais probablement trimé dur pour le publier à temps. À la place, j’ai pris la résolution de reporter le tout d’une semaine et profiter du délai pour bien me reposer, ce qui me fut plus bénéfique je pense.

Les drames et les déboires semblent pulluler cette année dans ma vie, j’ai l’impression que 2023 teste ma patience, teste mon courage, et teste même ma détermination…. Dans quel but je l’ignore ? N’empêche qu’on dirait vraiment que je passe d’une épreuve à l’autre cette année. On pourrait presque croire que des êtres surnaturels s’en mêlent par moment, comme des fées, car toutes les fées ne sont pas bienveillantes ou ont une façon bien inhumaine de l’être.

Je me suis rendue compte que jusqu’à récemment, j’avais surtout abordé le Fairy friday sous l’angle des fées bienveillantes, peut-être un peu taquines par moment, mais somme toute, bonnes et douces. Toutefois, les fées et le petit peuple en général sont dépeints sous des visages bien plus variés que cela. Personnellement, bien que j’ai un faible pour les fées joyeuses et gentilles, j’aime aussi une histoire de fées cruelles et hautaines. Ainsi, peu importe le choix d’un auteur pour la lumière sous laquelle il ou elle présente le petit peuple, je trouve toujours mon compte.

On pourrait constituer un spectre sur la façon dont les fées sont représentées dans la fiction et c’est ce que je me propose d’esquisser pour ce vendredi féérique. Ce spectre va des fées bienveillantes, comme les Flower fairies dessinées par Cicely Mary Barker que je vous ai présentées en juin dernier, aux fées malignes. Entre les deux, je placerais à proximité des fées bienveillantes les taquines qui n’ont pas de mauvaises intentions en général, mais qui adorent jouer des tours aux dépens bien souvent des humains et des autres créatures les entourant. Il faut se méfier d’elles quand même, malgré leurs façons souvent naïves et innocentes. Je cherche un exemple d’une telle fée et c’est un peu difficile, ce genre de représentation étant surtout présente lorsque les fées ont un rôle très secondaire dans l’histoire. Du moins, c’est l’impression que j’en ai. Par exemple, il y en avait bien des fées taquines comme personnage tertiaire dans la série de téléfilms Le 10e royaume. Aussi, je classerais Tinker Bell de Peter Pan dans cette portion du spectre, bien que ses actions envers Wendy sont plutôt préméditées d’intention mesquine. Toutefois, sa lueur en général est plus taquine, teintée par ses humeurs variables.

Entre les fées taquines et les fées malignes, j’ajouterais une catégorie pour les fées arrogantes et/ou cruelles, parce qu’elles ne sont pas forcément malveillantes envers les humains. Je mettrais dans cette catégorie les portraits de fées et d’elfes les décrivant comme des êtres hautains, se pensant supérieurs des autres êtres et souvent insensibles aux misères et aux faiblesses des autres êtres, voire les exploitant carrément quand l’opportunité se présente. Il y a beaucoup de représentation de ce type dans les genres de romantasy, d’urban fantasy et de high fantasy, c’est probablement une des plus populaires en ce moment, incluant les fées dans les séries de l’univers des Shadowhunters de Cassandra Clare et le peuple féérique de la duologie Wintersong de S. Jae-Jones. Je ne vous en nomme que deux exemples, mais je pourrais facilement y classer la moitié des oeuvres que j’ai dans ma bibliothèque traitant de personnages féériques. Je ne pense pas exagérer.

Pile des livres cités dans l'article, surmonté d'une pleine lune bleutée (veilleuse).

Enfin, les fées malignes qui sont à fuir absolument si vous êtes humain-es, peuplent la fiction depuis longtemps, aussi longtemps que leurs opposées, les fées bienveillantes. Elles sont malveillantes parfois par vengeance, à la suite d’incidents survenant entre elles et les humains. On retrouve ce genre de représentation de fées dans Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder ou encore Les Chroniques des Cinq-Trônes d’Anthelme Hauchecorne. Parfois, les fées malignes deviennent sorcières dans les représentations modernes comme dans La belle au bois dormant où Maléfique est plutôt présentée en tant que sorcière dans la version Disney, bien qu’on retrouve dans les contes originaux de Perrault et des frères Grimm une fée maléfique et des bonnes fées maraines de l’autre côté. Ce qui apporte un dernier point : le petit peuple n’est pas toujours présenté d’une façon uniforme dans une même oeuvre. Ainsi, on peut trouver dans une histoire des fées représentant différentes facettes du peuple féérique : des bienveillantes, des taquines, des arrogantes, et des malignes. Plus il y a de fées et de créatures mythiques dans une même oeuvre, plus il y a de chances que différents archétypes y figurent.

Conte de fée

La magie n’est pas tout le temps douce et belle et peut parfois nous réserver des surprises désagréables. Je ne pouvais pas traiter des Fairy friday sans aborder au moins une fois les facettes moins reluisantes des fées, surtout que personnellement, j’apprécie toutes les différentes façons de représenter les fées. Et vous, avez-vous une préférence pour l’une des façons de représenter les fées ? Quand vous pensez à une fée, quelle est la première image qui vous vient en tête ? Une bonne et gentille fée du type Flower fairy ? Une fée taquine et enjouée comme la fée Clochette ? Une fée hautaine plutôt semblable à la Seelie Queen ou au Goblin King ? Ou bien une fée maligne, du calibre de Maléfique ?

21 réponses à « Vendredi, rendez-vous des fées ! Mais les bonnes ou les mesquines ? »

  1. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    💕

    Aimé par 1 personne

  2. Ton article permet de rappeler la diversité des fées et de leur représentation 🙂
    Le 10e royaume est ma mini-série doudou et je suis en train d’écouter une réécriture de Peter Pan alors ton article tombe très bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Pour moi aussi, c’est une série réconfort ! Je l’ai visionné à plusieurs reprises.
      Bon timing en effet, moi, je viens de finir le roman original de Peter Pan. 😄

      J’aime

  3. La première image qui me vient en tête serait la fée Morgane, de la légende arthurienne, d’un livre imagé que je lisais étant enfant et dont le personnage m’avait fortement marquée. Ensuite, la fée Clochette. J’ai pour habitude de dire que je préfère les sorcières aux fées. Les bonnes sorcières, naturellement.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai pensé à la Fée Morgane en écrivant ce billet. La différence entre sorcière et fée est parfois mince. J’ai une légère préférence pour les fées en général, mais j’aimebien les sorcières aussi. 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Il y a un personnage de fée bienveillante et un autre de fée ennemie parmi toutes les fées dans le conte « La Belle et la Bête » (1765) de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve. Une fée explique : « Il y a parmi nous une loi qui nous oblige d’avoir mille ans d’ancienneté avant que d’entrer en dispute contre nos anciennes, ou du moins il faut avoir été Serpent. » Je n’avais jamais imaginé que des fées puissent connaitre un cycle de vie sous la forme d’un serpent.

    Aimé par 1 personne

    1. Particulier en effet, le lien serpent et fée. Je n’avais jamaus rencontré cette idée. Merci pour la référence !

      J’aime

  5. Une bonne fée avec une baguette magique !

    Aimé par 1 personne

    1. Comme celle-ci 🧚 alors ! C’est drôle, j’imagine rarement les fées avec une baguette magique, mais c’est vrai qu’il y en a plusieurs qui la manient. 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. La première fée qui me vient à l’esprit c’est Pimprenelle dans la belle au bois dormant, cette petite fée bleue me fait rire.
    J’aime aussi Mélusine et surtout la fée Viviane la compagne de Merlin.
    Dans les livres de Mireille Calmel, la magie est souvent présente et dans le dernier que je viens de lire, Morgan des Brumes, les fées et le petit peuple est bien présent. Notamment Soriot, un korrigan qui est souvent perché sur l’épaule de Morgan une druidesse.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je suis moins familière avec Mélusine. Ce livre me plairait sûrement, j’adore les légendes arthuriennes. 🙂 Les korrigans sont souvent dépeints comme taquins, je ne sais pas si c’est le cas dans ce livre.

      Aimé par 1 personne

      1. Taquin oui, mais là il craint un méchant sorcier qui le cherche 😁

        Aimé par 1 personne

  7. Moi, je me représente une fée gentille, ça, c’est certain !!! Mais, surtout pas les maléfiques !!!
    Bonne soirée de ce vendredi Marie-Luce et bonne fin de semaine 😘

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que les fées gentilles sont très agréables. Merci Colette ! Bonne soirée et bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

  8. On ne peut parler de fées sans évoquer Tinkerbell, ni même Marraine la bonne fée. Mais je préfère des représentations plus modernes comme dans « Le peuple de l’air » de Holly Black où les fées sont magnifiques et cruelles à la fois. C’est une représentation qui est proche de celle des fées des « Instruments mortels » de Cassandra Clare. Il y a aussi le petit peuple dans Artemis fowl qui sont bons et qui ont une super technologie.

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime beaucoup les fées du Peuple de l’air. Je n’avais pas du tout pensé à celles d’Artemis Fowl, pourtant, j’aime beaucoup cette série qui nous plonge dans un monde féérique à la fine pointe de la technologie. Merci pour ces ajouts !! 🧚‍♀️🙂

      Aimé par 1 personne

  9. bonjour, comment vas tu? les fées ont leur propre monde et leurs propres lois qui ne correspondent pas à nos normes. il suffit de regarder la fée Clochette que tu cites si bien pour s’en rendre compte. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait. Douces ou malignes, je pense que ça m’importe peu tant que l’univers présente ce qui distingue les fées des humains. Bon week-end à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  10. Trop bien cet article ! Dans les oeuvres de mon enfance, la représentation des fées 🧚🏼‍♀️🧚🏼‍♂️ était plutôt positive mais c’est vrai que maintenant, les fées (ou faës pour la fantasy) sont pratiquement toujours dépeintes comme des créatures doubles et sournoises. Dans le fond, j’pense que ça reste des êtres plus ou moins dans le camp du bien car les vrais méchants sont les trolls 🧌 qui sont leurs ennemis naturels (enfin j’imagine 😁).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Amel. Contente que tu es appréciée mon billet. Je pense qu’en effet, bien qu’elles soient de plus en plus présentées comme arrogantes et sournoises, on contine de les associer au côté du bien en général. 🙂🧝‍♀️

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire