Quelques menus souvenirs d’étés passés

Des bouts de Tranche de Miaougraphie
Ah la la ! Difficile de revenir au boulot, je ne vous dis pas ! J’aurais bien pris une autre semaine de vacances moi, mais bon, quand il faut, il faut. En attendant de prendre le temps de trier mes souvenirs de vacances, je vous offre quelques petits moments à saveur estivale vécus avec Clément parce que, techniquement, l’été n’est pas encore terminée. Il reste un peu plus d’une semaine avant l’équinoxe.

Clément, un adepte du camping ?

Clément le chat est assis dans une tente montée à l'intérieur du salon.

Oui, oui, Clément était un adepte de camping… de salon en tout cas ! Nous ne faisons pas beaucoup de camping mon conjoint et moi (en fait, surtout moi, je dors très mal en camping), mais c’est un moyen économique de voyager et versatile lorsque nous faisons un roadtrip. Quand c’est prévu d’avance, nous avons le temps d’aérer la tente et de nettoyer les sacs de couchage… et Clément adorait ces moments où il avait un nouvel espace à explorer dans le salon. L’avantage d’aérer à l’intérieur, c’est qu’on peut laisser le moustiquaire ouvert, ce qui donnait l’opportunité à notre chat de se glisser à l’intérieur. La première fois que nous avons monté une tente à l’intérieur, je ne m’attendais pas à ce que Clément saute dedans aussi rapidement… sacré félin ! Il aimait aussi se coucher sur le sac de couchage pendant que nous essayions de le rouler à nouveau. J’imagine que c’était la façon de Mément de nous aider en applatissant de tout son poids le sac de couchage.

Clément sur le hamac

Quand nous avons emménagé dans notre logement actuel avec accès sur une cour, une des premières choses dont mon conjoint nous a doté est un hamac. J’adore les hamacs, mais j’avoue ne pas en avoir profité autant que j’aurais voulu parce que je ne pouvais me prélasser sur le hamac en même temps que Clément était sorti. C’était trop difficile de surveiller bébé chat du hamac (rappelez-vous qu’il fuyait fréquemment avant que nous trouvions de quoi bloquer l’espace entre les murs extérieurs et les poteaux du portail.). Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Le hamac intéressait Clément pour un temps (on laissait le support du hamac dehors, mais rentrait en dedans le hamac en toile après chaque usage). Il se promenait dessous parfois, sentait tout autour, jusqu’à ce qu’il passe à autre chose… J’avais même ressorti la laisse en me disant qu’en l’accrochant au hamac, Clément pourrait se promener un peu pendant que je me laisse balloter. Quelle mauvaise idée ! Il tirait au bout de sa laisse jusqu’à ce qu’il se faufile hors de son collier. Enfin, j’ai essayé de le mettre sur le hamac, pour qu’il l’apprivoise. Je ne sais pas si vous avez déjà vu un chat sur une surface très instable, c’est drôle, c’est mignon, mais ô que Clément n’appréciait pas. Tant qu’il ne bougeait pas d’un poil, il était correct relativement. Malheureusement, je n’ai aucune photo de ces quelques moments fugaces que notre vieux chaton a passé sur le hamac. Néanmoins, ce sont des souvenirs bien ancrés dans ma mémoire au moins.

Nous n’avons plus ce hamac, du moins, je pense que nous nous sommes finalement débarassé du hamac quelques années après que le support en métal est lâché. Durant les derniers étés de vie de Clément, nous n’utilisons que nos chaises longues ou en plastique un peu plates (du point de vue d’un chat du moins), quoi qu’il y avait au moins le banc en bois que nous avions récupéré d’un ancien voisin et sous lequel Clément aimait beaucoup se terrer pendant ses sorties dehors. C’était souvent plus frais et il y avait pleins de bestioles qui s’y dissimulaient. De plus, il pouvait garder un oeil sur ce qui se tramait dans la moitié de la cour encore de ce poste d’observation. Parfois, je perdais de vue Clément et puis, je me rappelais de regarder sous le banc et je le trouvais installé confortablement, allongé sous le banc.

Une saucette, Clément ?

Je pense que c’est lors du premier été dans notre logement actuel que j’ai acheté une petite piscine pour enfant, du genre avec un rebord souple, mais ferme qui se tient seule, sans gonflage ; avec un chat ayant encore toutes ses griffes, les trucs gonflables, nous évitions. Nous ne nous en sommes pas servis très souvent, comme nous n’avions pas de tuyau pour la remplir, néanmoins, nous l’avons sorti à quelques occasions surtout lors de vagues de chaleur s’étirant. Chaque fois, cela titillait la curiosité de bébé chat. Clément n’aimait pas l’eau pour autant, toutefois, ça le fascinait cette mini-étendue d’eau qui apparaissait par moment dans la cour. Il y a quelques étés, nous avions rempli la piscine pour faire flotter le petit bateau que mon conjoint s’était construit en bâtons de popsicle. Que de plaisir Clément a eu à observer les mouvements du bateau sur l’eau ! Il se contentait toutefois de le suivre des yeux.

Voilà une petite collection de souvenirs d’été mettant en vedette notre beau rouquin adoré. Chaque saison apportait son lot d’expériences différentes pour Clément.

18 réponses à « Quelques menus souvenirs d’étés passés »

  1. La curiosité et la capacité des chats à s’approprier tout nouvel élément me fascinent 🙂 Clément est adorable dans la tente et j’adore l’image où il regarde le bateau comme un capitaine son navire.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ça oui, et de les voir s’en désinteresser quand on pense qu’ils l’ont adoptés pour de bon.
      Je dirais peut-être plus comme un amiral qui surveille sa très grande flotte de la terre ferme 😂

      J’aime

  2. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    💙⛵🐱

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de marie des vignes

    Bonjour, j’ai aimé lire ces souvenirs d’été avec Clément merci de nous les faire partager bisous bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait très plaisir Marie. Bon mercredi ! 🙂

      J’aime

  4. Jolie boîte à souvenirs qu’il fait bon regarder 💖 Bonne reprise.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isabelle-Marie ! Ça a été un plaisir de replonger dans ces petits souvenirs. Je suis heureuse que tu apprécies.

      Aimé par 1 personne

    1. Oui, des souvenirs qui apportent un peu de chaleur au coeur, parce que de ce type-là de chaleur, on n’en a jamais trop. 😉 Bonne journée à Louloute et vous ! 🩷

      Aimé par 1 personne

  5. bonjour, comment vas tu? que de beaux souvenirs. pas de camping pour ma part, mais mon chat se fait une tente avec le plaid du canapé. passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui ! Les chats sont très forts pour transformer tout et n’importe quoi en abri de fortune !! Bon vendredi ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Ce sont de bien jolis souvenirs, merci pour le partage ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait plaisir. Merci du passage ! Bon vendredi Isabelle 🙂

      J’aime

  7. Clément dans la tente et si c’était sa façon de dire qu’il voulait partir camper lui aussi, certains adorent du moment qu’ils sont avec leur 2-pattes ! ? 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Rendu sur place, il aurait sûrement aimé, mais les quelques fois qu’il a été en voiture, il n’avait vraiment pas aimé.

      Aimé par 1 personne

      1. Le mien ne supporte pas le panier dans le coffre, mais sur mes genoux, il tolère sur la petite distance (6 km) pour aller chez le vétérinaire ! Celui de ma sœur (un tout blanc) miaulait désespérément quand elle partait en WE avec lui, mais ne disait rien du tout quand le WE était terminé et qu’elle rentrait… 😉

        Aimé par 1 personne

      2. J’espère qu’elle n’allait pas trop loin. Ça ne devait pas être facile l’aller avec un chat qui miaule constamment.
        Sur les genoux, Clément aurait peut-être mieux toléré. Il n’était pas habitué à la cage.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire