Vendredi féérique sous le signe du trèfle ou assez proche

Fairy friday avec traces de tranches de Miaougraphie
Dernier vendredi du mois rime avec Fairy Friday sur la Miaougraphie de Clément !! Et oui, je vous en ai concocté un nouveau pour septembre et cette fois-ci, celui-là a un lien direct avec mon vieux chaton. Voyez-vous, Clément, en plus d’être un lecteur, un cha-vant, un chaformaticien, un assistant-cuistot (ou chef, j’imagine, dépendant du point de vue), un linguiste, et j’en passe, était aussi un botaniste très curieux. Malheureusement pour lui, nous avons laissé peu de spécimens végétaux dans son domaine, à l’intérieur comme dans son annexe extérieur. Il devait donc se contenter de ce qui se trouvait à proximité. Souvent, notre rôle en tant qu’humain était simplement de s’assurer qu’il ne pousse pas l’étude des spécimens glanés en les mangeant. Généralement, quand j’étais dans la cour avec Clément, j’observais peu la plante qui retenait son attention et plus son interaction avec. Par chance, il n’avait pas pris l’habitude de manger de la verdure, ce qui ne nous empêchait pas de rester alerte au cas où la lubie lui aurait passé de commencer. Ce qui m’amène à un épisode spécifique duquel je voulais vous parler. Cela s’est passé tout juste l’année dernière, durant son ultime mois de septembre.

Lors d’une de nos sorties pour profiter de la cour pendant que nous pouvions encore, j’ai remarqué que Clément observait attentivement un groupe d’herbes sauvages qui pousse chaque année contre le mur des voisins, proche du portail de la cour. Ça m’a fait penser que ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé pour voir s’il n’y avait pas un trèfle à quatre feuilles dans le paquet et justement, en prenant le temps de regarder, que voyais-je ? Un spécimen tétrafolié ! Fin botaniste que bébé chat, non ? Bon, peut-être pas tant parce que ce n’est pas vraiment un trèfle. Cette plante qui pousse à cet endroit ressemble à du trèfle avec ses feuilles en forme de coeur, mais en fait c’est un type d’Oxalis ou de petite-oseille… N’empêche que comme les trèfles, la variété d’oxalis qui se trouve proche de chez moi n’a que trois feuilles en général, contrairement à certaines variétés d’oxalis qui ont quatre feuilles en moyenne. Alors, ça n’enlève rien à la rareté de la découverte et au fait que je garderez précieusement ce « trèfle » à quatre feuilles que j’ai laissé séché. Cela me fait un joli souvenir des aventures botaniques de notre adorable rouquin.

Je vous raconte ce mini-épisode de la vie de Clément en ce vendredi féérique pour vous parler un peu du symbole du trèfle à quatre feuilles. Ce que j’aime bien de ces petites rubriques que je vous prépare pour ce rendez-vous mensuel, c’est que ça me donne l’occasion de me pencher sur des sujets sur lesquels je ne prends pas le temps de m’informer. Je pensais parler un peu du symbole de porte-bonheur du trèfle à quatre feuilles et ses origines, mais ce que j’ai appris m’a surprise. La chance qu’apporterait un trèfle à quatre feuilles aurait une forte connotation religieuse ! Je ne m’attendais pas à cela. Ève en aurait cueilli un dans le jardin d’Eden avant qu’Adam et elle en soient chassés qu’elle aurait apporté avec elle hors du jardin. En fait, chaque feuille du trèfle aurait sa signification : la foi, l’espérance et l’amour, et si quatrième feuille il y a, la grâce de Dieu ou, autrement dit, la chance.

Il y a d’autres croyances liées avec le trèfle à quatre feuilles. Les Celtes apparement lui auraient prêtés des pouvoirs magiques de protection contre le mauvais oeil. En détenir un permettrait de voir les fées, pas les bonnes-là, plutôt les cruelles ou maléfiques qu’on souhaite éviter à tout prix. D’autres parlent de démons et de sorcières plutôt que de fées. Ça, c’était plus dans les lignes que je m’attendais à trouver, même si je ne connaissais pas exactement l’origine. Et je pourrais continuer encore sur d’autres légendes liés au trèfle, à trois ou quatre feuilles, mais je ne m’aventurai pas plus loin pour aujourd’hui de ce côté-là. Voici deux de mes sources pour les références et pousser un peu le sujet : cet article du Readers’ digest et cet autre article sur Le Figaro.

Protection ou chance, les trèfles semblent associer à des idées positives. J’ai un petit côté superstitieux et j’ai tendance, personnellement, à croire que trouver un trèfle à quatre feuilles est signe de chance. À part dans le plant d’oxalis dans la cour où j’ai trouvé deux ou trois spécimens à quatre feuilles depuis que nous habitons dans notre logement actuel, je pense, si mes souvenirs sont bons, avoir trouvé un ou deux spécimens de trèfle blanc à quatre feuilles lorsque j’étais enfant. Quand même assez veinarde, non ? Ou peut-être est-ce plutôt une question de tenacité, puisque j’ai pris assez souvent le temps d’observer les trèfles poussant à travers le gazon sur lequel je marchais l’été. Après tout, le secret pour en trouver, c’est surtout de prendre la peine de chercher comme on estime leur proportion à environ 1 trèfle à quatre feuilles pour 10 000 réguliers, chiffre qui serait revu à presque la moitié par certains chercheurs par ailleurs.

Si vous n’en avez jamais trouvé, ne vous découragez pas et continuer de fouiller la flore qui vous entoure. Apparemment, relever les plants de trèfle avec la semelle de sa chaussure serait la méthode la plus rapide pour en trouver puisque cela permet d’en voir plus du même coup. Ce conseil vient peut-être un peu tard dans la saison, mais gardez-le au chaud jusqu’au printemps prochain. Moi de mon côté, je cherche une façon inspirante de conserver ce « trèfle » cueilli avec l’aide de notre vieux chaton – plastifié sur fond cartonné pour un signet ou encastré dans la résine (mais je n’ai jamais touché à ce médium et je ne sais pas si j’oserais) ou le monter dans un cadre avec l’empreinte en plâtre d’une patte de Clément-chou. J’espère mener ce petit projet à bien pour cet automne, question de ne pas laisser cela traîner plus longtemps. C’est tellement fragile une plante séchée…

Oxalis à quatre feuilles séchée et posé sur la page de ma lecture en cours (Rural voices)

Bon vendredi des fées les ami-es ! Rappelez-vous de garder l’oeil ouvert lors de votre prochaine promenade, et si vous sortez de nuit ce week-end, profitez de la pleine lune des moissons qui est en cours déjà.

15 réponses à « Vendredi féérique sous le signe du trèfle ou assez proche »

  1. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    ☘️

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces informations intéressantes 🙂 Je me souviens qu’enfants, on passait pas mal de temps à en chercher un dans l’herbe lors des récréations.

    Aimé par 1 personne

    1. Les récréations étaient un bon temps pour cela, il me semble que c’était d’ailleurs sur le terrain de l’école que j’avais trouvé un trèfle à 4 feuilles. Durant les vacances par exemple, si je me souviens bien.

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Alice Rosa Stéphanie Vissers
    Alice Rosa Stéphanie Vissers

    Je n’aurais jamais pensé qu’un chat puisse rapporter un trèfle à quatre feuilles ! C’est une idée scénaristique fantastique pour un roman. Mes chats rapportaient parfois des graines accrochées à leur pelage. Je me rappelle d’un film dans lequel une petite fille proche de son chat mène une enquête pour solutionner une disparition. C’est une queue de cerise ou un coton-tige ensanglanté s’étant accroché au pelage de son chat qui lui permet d’obtenir la solution.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Alice Rosa Stéphanie Vissers
      Alice Rosa Stéphanie Vissers

      Ah, je me trompe ! Clément a indiqué où se trouvait le trèfle.

      Aimé par 1 personne

      1. Ça reste une idée intéressante pour une histoire, en fictionnalisant un peu l’anecdote originale. 😊
        Votre deuxième point me rappelle d’un épisode de Columbo où un chat ayant joué et éloigné la fausse-piste laissée par le meurtrier a aidé à résoudre l’énigme.

        J’aime

  4. 💯💓👋🇪🇸

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne pense jamais à regarder ! Il faut que ça change maintenant que je viens de lire des tas de choses intéressantes
    Et bravo Clément ! 🍀 🐈

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il avait l’oeil. 😸 Parfois, il s’agit juste de prendre quelques moments lors d’une promenade. Si on n’en trouve pas à tous les coups, ça ne veut pas dire qu’on ne remarquera pas autre chose au passage. 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Marie-Luce,
    Malheureusement, je n’ai jamais trouvé un trèfle à quatre quatre feuilles mais, je n’ai jamais vraiment cherché, non plus, hélas ! Intéressant, ton billet. Si belle, elle est, cette lune des moissons, oui.
    Bonne toute fin de soirée 😘🍀🐈

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Colette. Sans en chercher de temps à autre, les chances de tomber sur un sont faibles en effet.
      Oui, elle était très belle et tellement brillante cette pleine lune. Nous avons eu la chance d’avoir des nuits dégagées à chaque fois pour en profiter. 🙂 Bon dimanche ! 💚

      Aimé par 1 personne

  7. Have a good Sunday 🍀🍀🍀

    Aimé par 1 personne

    1. Thanks and welcome ! 😊It was an excellent Sunday. I wish you have a beautiful week.

      J’aime

Laisser un commentaire