Dans ce qui me réconforte #5

Deuil en cours avec un soupçon de tranche de Miaougraphie
Déjà le numéro 5 dans ce petit rendez-vous que j’essaie de faire mensuellement. Cette fois, je vous parle d’une source de réconfort qui ne vous surprendra pas du tout, compte tenu le sujet principal de ce blog. N’empêche que cela a pris du temps avant que cette source m’apporte à nouveau du réconfort puisque, dans les premiers temps de mon deuil, elle tendait plus à aviver ma douleur et ma peine. L’avez-vous deviné ? Probablement vu l’image mise en avant sur le récapitulatif du billet, mais au cas où, il est question de chats, des chats en photo, en vidéo, en histoire et des humains qui mettent de l’avant ces vies de chats, des sortes de miaougraphes à leur façon.

J’ai choisi de vous partager cette source de réconfort cette fois-ci en partie parce qu’Halloween approche et l’Halloween rime avec Ichaween. J’ai découvert le compte catstagram du chat sphinx Ichabod grâce à Alice Rose Stéphanie Vissers (merci beaucoup !) et cette année sera la première édition d’Ichaween que je vais suivre. Peut-être connaissez-vous ce phénomène du Web, ce chat qui se laisse costumer par son humaine de façon si créative, une véritable icône de la mode féline ? Chaque jour d’octobre, Ichabod revêt un nouveau costume inédit, ça commencera donc aujourd’hui. J’avoue que je ne suis pas une grande admiratrice des chats sphynx, ce qui ne m’a pas empêcher de tomber sous le charme de la bouille revêche, mais sympathique d’Ichabod. J’ai bien hâte de découvrir ses costumes pour l’Ichaween 2023.

Si la période se prête bien avec Ichaween pour vous parler de chats influenceurs comme source de réconfort, le timing semblait bon aussi de partager celle-ci, maintenant que ça m’apaise à nouveau de regarder et de suivre les aventures de lointains parents de Clément. Cela fait quelques semaines maintenant que je peux dire que suivre des chats comme Ichabod, Princess Honeybelle, To.ra.n.maru et d’autres m’apporte plus de joie et de plaisir qu’autre chose. Dans ceux que je vais vous présenter aujourd’hui, il y en a que je suis depuis plus longtemps. Cependant, au départ, le plaisir de les découvrir était atténué par les sentiments que ça remuait en moi de voir ces chats si vivants…

Alors, d’abord, j’ai croisé la route des chats ci-dessus mentionnés sur Instagram et les suit avec intérêt depuis, mais le premier chat, si je ne m’abuse, que j’ai reperé sur Instagram dans les mois qui ont suivi le décès de Clément est King Dorito, un charmant tabby rouquin, comme Clément, sauf qu’il est borgne. Ce qui ne l’empêche pas de profiter de la vie. Il est plus large et costaud que bébé chat, ce qui a fait que la ressemblance est assez éloignée, je pense, pour que cela ne me rappelle pas douloureusement mon Clément. Pour le moment, ceux nommés précédemment sont les seuls catstagrammeurs que je suis, quoi que je mentionnerais également ces deux photographes japonais, @p_nyanco22 et @simabossneko, qui partagent leur travail sur l’île au chat du Japon et que je suis avec plaisir. C’est fou à quel point il y a des tabby sur cette île, dont de nombreux rouquins, ce qui me réchauffe le coeur grandement chaque fois que je vois « popper » sur mon fil une nouvelle publication. Si vous voulez en savoir plus sur cette île, je vous réfère au billet très complet que Carfax a publié sur son blog cet été : l’île des chats, Tashiro-jima.

Au-delà d’Instagram, ma deuxième source de contenu félin est sans contredit les blogs. D’abord, j’adore voir et lire sur vos chats respectifs, ceux qui les mettent en scène de temps en temps. Ça me fait très plaisir d’apprendre à connaître vos compagnons félins. Je vous remercie de partager un peu de vos chats avec moi. De plus, il y a des gens qui dédient une bonne partie ou l’entièreté de leur blog à leur chat dont deux bloggeurs anglophones que j’apprécie beaucoup. La première vit en Angleterre et son chat noir aptement nommé Louis-Catorze est apparemment une « teigne », si on en croit ce qu’elle raconte de lui, mais une teigne dont j’aime suivre les frasques et les facéties. J’aime le ton cynique et l’humour satirique de cette bloggeuse et je ne me tanne pas de découvrir de nouvelles facettes de ce petit monarque anglais aux crocs vampiriques. Ensuite, il y a Steve de Steve’s country, un bloggeur Canadien, dont la chatte Muffin est sa « co-rédactrice ». Muffin est une jolie grisette qui a une peur bleue des orages et qui nous partage des anecdotes et des blagues durant la semaine. Je ne suis pas le blog de Steve seulement pour Muffin, toutefois, j’apprécie beaucoup la place que Muffin y occupe.

Enfin, mon favori demeure Clément, mais il y a de la place pour d’autres chats, il y en a toujours eu, même du vivant de mon vieux chaton. J’inclus ici deux photos prises en septembre l’année passée que j’ai bien eu peur de perdre cette semaine puisque mon cellulaire faisait des siennes et qu’une réinitialisation semblait nécessaire. Une partie de mes photos cumulés sur mon cellulaire était enregistré directement dans la mémoire du téléphone et je n’arrivais pas à les exporter sur mon ordinateur, mais finalement, j’ai pu les mettre sur la carte SD. Mon cellulaire est un flipphone et pas si intelligent que cela ; j’avais oublié même qu’il y avait un gestionnaire de fichiers dessus… Bref, j’ai rescapé les photos que j’y avais et même un vidéo que je ne me souvenais pas avoir pris de Clément. Dire qu’il y a un an, il était parmi nous et profitait de son ultime automne.

Dans la maison, nous n’avons plus de chat, pour autant nos vies ne sont pas dénuées de péripéties félines, même si plusieurs sont par procuration. Et vous, suivez-vous des chats influenceurs sur les réseaux ? Avez-vous des recommandations de blogs félins ?

20 réponses à « Dans ce qui me réconforte #5 »

  1. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🐈

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Christine ! Des chats partout 😉

      J’aime

  2. Bonjour, je suis des vidéos de chat sur internet, je lis toujours avec émotion tes billet avec des photos de Clément, bisous et bon Dimanche MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie 💟. Les vidéos de chat apportent une dose de douceur et souvent de rire. 😊 Bon mardi !

      J’aime

  3. Je ne suis pas beaucoup sur les réseaux sociaux alors je ne suis aucun compte de chats mais je te remercie pour ces références. Quant aux blogs sur les chats ou laissant une large place au minet, le tien est celui que je lis le plus assidûment 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me touche beaucoup, merci 🩷 !
      Je comprends pour les réseaux sociaux, j’utilise peu Facebook et Instagram avec parcimonie, mais les comptes que je suis sur Instagram me plaisent beaucoup.

      J’aime

  4. Avatar de Alice Rosa Stéphanie Vissers
    Alice Rosa Stéphanie Vissers

    Je suis heureuse de vous avoir permis cette découverte. 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Encore merci ! Ichaween 2023 est bien parti avec les premiers costumes de cette année. J’ai hâte de voir les prochains.

      Aimé par 1 personne

  5. Thanks for the mention today! I’m glad to hear you are enjoying the fun times with Muffin and I. Have a wonderful week!

    Aimé par 1 personne

    1. Thanks for your awesome blog, Steve. I also enjoy learning about Muffin, reading your stories and visiting through pictures and words your corner of Canada. 🙂 I wish Muffin and you a beautiful week.

      Aimé par 1 personne

      1. Thank you so much! I hope you also will have a wonderful week!😊😺☕☕🍁🍂

        Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Marie-Luce, j’ai apprécié ton billet !!!
    Bonne fin de soirée, bon début de semaine et bon mois d’octobre 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Colette ! 😊 Bon mois d’octobre et bon mardi. 🧡

      Aimé par 1 personne

  7. Je suis très reconnaissant pour ces références, car je ne suis pas beaucoup sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne les blogs sur les chats ou laissant une grande place au minet, le tien est celui que je lis le plus fréquemment.

    Aimé par 1 personne

  8. Je me suis toujours posé la question … est-ce que je préfère les chats ou les chiens ? Tu vas me dire, drôle de question, pourtant pas si évidente. J’ai eu jusqu’à 3 chats en même temps avec 1 chien. Puis, mes chats on tous été empoisonnés 😥 et depuis, j’ai un chien. Il m’arrive souvent de me dire que j’aimerais bien avoir un chat… avec mon chien. Mais, nous ne sommes plus à la campagne, et la route n’est pas loin, j’ai bien peur qu’un chat soit malheureux ou qu’il se fasse écrasé rapidement. Alors, pour répondre à ta question, non je ne suis pas les blogs félins. Peut-être parce que j’aurai la nostalgie de ces ronrons qui me berçaient …

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends qu’elle ne soit pas évidente, moi aussi, je me la pose, mais pour moi, mon penchant va plus vers les chats pour l’instant.
      Ça a dû être très difficile de les perdre tous trois de cette façon.
      Considérer l’environnement qu’on peut offrir à un animal est très important. Il y a des catios, environnements extérieurs clos, mais grillagés qui peuvent être un entre-deux intéressant pour un chat, s’il y a suffisamment d’espace dans la cour. Oxybulle aimerait peut-être un ami chat…

      J’aime

  9. bonjour, comment vas tu? merci pour la citation! le pauvre chat avec ses pates sur la tete… passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait plaisir 😊. Oui, il a l’air un peu dépité avec les pâtes sur la tête. Mais je pense que c’est une de ses expressions régulières. 😅 Bon week-end.

      Aimé par 1 personne

  10. […] nouvelle. Je vous avais présenté l’automne dernier, dans une des rubriques « Dans ce qui me réconforte« , Ichabod, le chat sphinx américain cosplayer qui arborait les costumes les plus […]

    J’aime

Laisser un commentaire