Restituer la mémoire à coup de crayon

Miaougraphie dessinée
Au début du mois d’octobre, j’avais eu l’idée d’essayer de réaliser une petite esquisse par jour… ça n’a pas tenu du tout. Trop d’occupations variées ce mois-ci avec les promenades et les sorties pour profiter de l’automne, les lectures et les visionnements dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, l’écriture et les visites sur vos blogs, sans oublier la cuisine qui commence à se remplir de plus en plus d’odeurs saisonnières. Le dessin passe trop souvent en dernier.

J’ai tout de même quelques nouveaux croquis à vous partager, dont le premier, un essai encore un peu stylistique ; je cherche toujours un style moins réaliste, mais qui colle bien à la personnalité de Clément. Ce n’est pas encore cela, ce qui ne m’a pas empêché de m’amuser à interpréter les airs de Clément autrement. De plus, mes recherches de style sont souvent des croquis plus rapides, sur lesquels je m’attarde peu, ce qui me permet parfois d’en dessiner plusieurs en une séance. Toutefois, cette fois-là, je me suis contentée de celui-là, puis de commencer un croquis plus réaliste, celui que je vous présente juste en-dessous.

Petit gribouillis de Clément le chat de face, couché, mais la tête relevée regardant vers l'objectif.

Pour le suivant, j’ai choisi de reproduire la photo que j’avais utilisée comme modèle pour mon croquis en craie sur tableau noir de mon petit roi de façon plus réaliste un peu. Dessiner ce regard perçant est à chaque fois une expérience en soi, pas réussi à tout coup, mais intéressant quand même. Quoi que c’est surtout mes proportions que j’ai raté, ce qui étire drôlement le visage de Clément. Ça lui donne un style « chat de Joann Sfar ». Ce petit portrait esquissé au stylo n’était pas prévu être à deux couleurs, mais je ne trouvais pas mon stylo bleu quand je l’ai repris et j’ai juste poursuivi avec le noir. Cela m’a permis d’amplifier certaines zones d’ombres et certains constrastes. Le mélange bleu et noir n’est pas si mal, mais un mélange orange et brun serait sans doute plus approprié.

En parlant de ce portrait en craie, au final, je n’ai pas retenté l’expérience sur l’asphalte de notre cour. La température, les opportunités temporelles, et l’envie quand le temps était plus clément, m’ont manqué. Il y aura peut-être d’autres occasions avant la tombée du tapis blanc et le retour de ce froid qui gèle jusqu’à la moelle. Toutefois, si je ne le fais pas, je ne le fais pas et ce n’est pas plus grave que ça. De toute façon, il est peut-être trop tôt pour couvrir la cour du jolis minois de Clément pour moi…

Enfin, je vous avais mentionné lors de la présentation de mon autoportrait en compagnie de chaton que j’avais repris les crayons de graphite. Voici la petite esquisse que j’ai réalisée de cette façon, un retour aux sources en quelque sorte. La photo de référence pour celle-ci est de saison, Clément bien emmitouflé dans une couverture. J’ai inscrit la date, 1er octobre, parce que je pensais faire environ un petit crayonné au moins par jour, ou à peu près, au début du mois… c’est la seule esquisse datée pour tout vous dire ! En tout cas, si les dessins sont rares par les temps qui courent, ils sont néanmoins toujours exécutés avec tout mon amour et mon affection pour mon vieux chaton.

Portrait crayonné de Clément le chat roulé en sushi dans une jeté de couleur jaune canari, il regarde la caméra.

En cherchant la photo de référence pour cette dernière petite esquisse, je me suis rendue compte que celle-ci ne figurait pas dans le répertoire d’images de Clément que je me suis créé l’hiver passé pour regrouper toutes les photos que j’ai prises de bébé chat en un endroit, facilitant leur conservation et la recherche. Des mois plus tard, je continue à tomber sur d’autres clichés que j’avais omis d’ajouter, soit parce que je n’avais pas pris la peine d’écumer un dossier ou une erreur de manipulation. Chaque photo retrouvée est une petite victoire, un fragment de souvenir de plus ajouté dans ma collection. En parallèle, je regroupe tranquillement des photos prises par mon conjoint dans un autre répertoire. Force m’est de constater qu’il y a encore beaucoup de souvenirs à explorer de nouveau sur la vie de Clément.

Clément le chat roulé en sushi dans une jeté de couleur jaune canari, il regarde la caméra.

Puis, même si je n’avance pas tellement ces temps-ci côté dessin, mon carnet se remplit de plus en plus et ce n’est pas impossible que je le finisse avant la fin de l’année ou du moins, avant la fin de la première année complète sans Clément. Je pense faire une récapitulation en vidéo un de ces quatres.

28 réponses à « Restituer la mémoire à coup de crayon »

  1. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🐱✏️

    Aimé par 1 personne

  2. Des esquisses pleines d’amour 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tout plein, tout plein ! ☺️ Un grand merci.

      J’aime

  3. Beaux croquis un hommage à Clément bisous bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie. Bon vendredi. 🙂

      J’aime

  4. Des traits d’amour. Ce serait une bonne idée une vidéo.

    Aimé par 1 personne

    1. Absolument ! Pour la vidéo, je ne promets pas que le montage soit super, mais j’aime bien l’idée d’essayer. Merci pour votre encouragement.

      Aimé par 1 personne

  5. Très jolis portraits de Clément. Vous n’essayez pas le pastel ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😊. Je suis moins familière avec les pastels, bien que je les aime bien. Peut-être que je ferai quelques essais un de ces jours.

      Aimé par 1 personne

      1. Les pastels secs sont plus faciles à utiliser que les pastels gras.

        J’aime

      2. Ceux que j’ai sont à l’huile. Je risque de commencer par utiliser ceux que j’ai, mais je garde l’info en tête. Merci !

        Aimé par 1 personne

  6. bonjour, comment vas tu? toujours aussi sympa tes dessins. j’aime beaucoup la dernière photo, il est trop choupi dessus! passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. Ça va bien, c’est presque le week-end 😉.
      J’aime beaucoup cette photo aussi. C’était rare, mais parfois Clément me laissait le rouler dans une couverture. Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

  7. Bravo, Marie-Luce, c’est très, très bon.
    Bonne soirée 😘🐈

    Aimé par 1 personne

    1. Merci énormément Colette ! Bonne soirée 💙

      Aimé par 1 personne

  8. J’aime beaucoup le portrait en bleu et noir ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! 🧡 Ce portrait a un petit quelque chose de singulier qui me rappelle la personnalité de Clément.

      Aimé par 1 personne

  9. Jolis dessins ❤ J'adore la dernière photo, il a l'air tellement cosy dans sa couverture !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup 😊. Oui, pour un temps, il était très confortable enroulé dans la couverture, puis, il se réveillait, se sortait de son cocon et se recouchait sur le dessus de la couverture. 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Notre chat fait ça tout le temps ^^

        Aimé par 1 personne

  10. Beaux dessins et belle photo un chat qui devait être très aimé

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, très aimé. Merci beaucoup Marie-Christine. 😊

      J’aime

Laisser un commentaire