Dragon et chauve-souris, bilan de mi-parcours du PAC

Défi culturel
Quelques semaines se sont écoulées depuis que je vous ai partagés mon programme du Pumpkin Autumn Challenge et nous avons dépassé la moitié du temps alloué pour ce défi culturel automnal. Jusqu’à présent, j’avance bien, même si le rythme a quelque peu diminué depuis le début du mois d’octobre, à cause de quelques sorties et excursions à saveur automnale. Que je lise, que je regarde la télévision ou que je sorte, je reste dans le ton et les couleurs de la saison en cours. Ce n’est pas une chose négative, loin de là.

Je ne résumerai pas tout ce que j’ai vu et lu de plus depuis la publication de mon programme ici, je vais plutôt mettre à jour le programme initial pour suivre mes progrès, plus facile pour moi. Je vous propose plutôt de souligner les moments forts de mon PAC jusqu’à présent. Je vous rappelle qu’il y a quatre grands tableaux, Automne frisonnant, Automne Douceur de vivre, Automne des bois et au-delà, Automne rayonnant, sous-divisés en quatorze catégories. J’ai un tableau de complété, Automne frissonnant, puisque les trois catégories sont validées selon mon objectif personnel d’au moins deux lectures et un jeu/film/série par catégorie et j’ai cinq autres catégories de validées à travers les trois autres tableaux. La première catégorie validée l’était déjà d’ailleurs lorsque je vous ai présenté mon programme, soit Poupée de souvenir automatique à votre service (Cat. 2 du tableau 2) avec deux lectures émouvantes et troublantes qui rejoignent presque tous les mots-clés de la catégorie (Pax Journey home et The last september) et un film très divertissant visionné (Renfield).

Renfield ne semble pas avoir reçu beaucoup d’attention positive, suivant sa sortie ce printemps. Personnellement, j’ai adoré ce film fantastique qui décortique la relation familier – maître vampire sous les codes de la codépendance affective et du pervers narcissique. Je trouve que c’est une façon originale et rafraîchaissante d’aborder des thèmes très sérieux et sombres. De plus, Nicolas Cage fait un excellent Dracula. Attention ! Les scènes de combat sont exagéremment gores, donc, à éviter ou fermer les yeux durant ces scènes si vous ne supportez pas ce genre de choses. Je n’aime pas le gore réaliste, mais le surréaliste du genre présent dans Renfield ne me dérange pas trop (à part une couple de moments qui étaient vraiment trop intenses).

Sinon, il y a quatre catégories dont il me manque un seul titre de livre ou de film/série/jeu à terminer pour les valider. Je visais Dragon glouton (9 catégories validées sur 14), mais je semble définitivement bien partie pour un festin des ténèbres complet (12 sur 14), même si le rythme a ralenti un peu, surtout côté lectures. En fait, en révisant mon bilan et en ajoutant le dernier film visionné (Ésimésac, un ajout), je me rends compte que j’ai une catégorie de plus de validée, m’amenant à un total de 9, me voilà Dragon glouton déjà !! Un dragon qui pourrait être convié au fameux festin des ténèbres, si la tendance se maintient !

Jusqu’à présent, j’ai apprécié chacune de mes lectures grandement et j’ai passé un bon moment pour chaque visionnement. Il y a plusieurs coups de coeur, parmi les plus récents je nommerai The Casquette Girls (qui, je l’ignorais, est le début d’une tétralogie, me voilà embarqué jusqu’aux coudes dans une nouvelle série), Tales from the hinterland (compagnon de la duologie The Hazelwood que j’avais grandement appprécié) et Really, Madly, Sheeply (Nooon!!! je ne peux pas croire que c’est la fin des Pumpkin falls mysteries, j’en veux plus!!).

Pour les visionnements, mon gros coup de coeur va pour Poupelle of Chimney town (De l’autre côté du ciel en v.fr.), film d’animation japonais du Studio 4°C réalisé par Yusuke Hirota. C’est un film de saison aussi, comme il débute à l’Halloween, ce qui ne l’empêche pas d’être approprié en toute saison comme son histoire n’est pas attachée à cette fête. L’univers graphique très steampunk est incroyablement coloré, détaillé et recherché, l’histoire simple, mais avec suffisamment de couches pour nous avoir transporté, mon conjoint et moi, dans cette ville dystopique enfermée sous un dôme de fumée perpétuelle où rêver aux étoiles est interdit. J’ai été charmée, non, carrément conquise par ce petit bijou que j’ai déjà hâte de revoir.

Le seul plan qui n’a pas progressé du tout depuis la parution de mon programme, ce sont les jeux vidéos. Je n’en ai encore commencé aucun. Si j’entame un ou deux jeux, ça serait déjà très satisfaisant. Chaque fois, je me dis le week-end prochain, je m’y mets et chaque fois, c’est immanquable, je ne trouve pas le temps. Je peux d’ores et déjà déclarer que ce ne sera pas ce week-end que ça changera comme j’ai des plans très définis. Je souhaiterais quand même ne pas valider mes catégories seulement par des visionnements de séries ou de films. Il me reste plus d’un mois pour m’y mettre, je ne désespère pas de me lancer. Une chose qui pourrait m’aider à dédier du temps à jouer un peu est le fait que j’ai visionné la plupart des films ou séries de mon programme. Néanmoins, je n’avais pas sélectionné de titres pour certaines catégories, donc, je ne suis pas à l’abri d’autres ajouts. Bref, à suivre !

Autrement, je suis en train de lire Ferenusia et j’ai entamé une nouvelle de H. P. Lovecraft qui précède, dans l’édition du Necronomicon que je détiens, At the mountain of madness. Ensuite, je lirai Fox in socks, Nightbus et un ajout, le premier tome de la série BD Magic. En cours, niveau visionnement, j’ai commencé la saison 1 de The irregular at the Magic High School, un animé japonais qui commence sur les chapeaux de roue. J’espère la terminer d’ici la fin du PAC.

En tout cas, entre mes activités, mes lectures et mes visionnements, je vis intensément cet automne 2023, ça fait drôlement changement. Je ne saurais dire exactement à quand remonte la dernière fois que j’ai autant profité de l’automne. Même si j’ai peu lu ou vu de sujets spécifiques à l’Halloween, je sens que j’ai barbotté dans une ambiance frissonnante et fantastique tout au long du mois d’octobre, avec un prélude en septembre. Je continuerai sur cette lancée en novembre, bien que je devrais commencer ce mois-ci la transition vers la prochaine saison.

Et vous, si vous participez au PAC, ça avance comme vous voulez ? Et pour les autres, avez-vous fait/lu/vu quelque chose de spécial pour vous immerger dans l’atmosphère automnal ?

Bon mois de novembre !

18 réponses à « Dragon et chauve-souris, bilan de mi-parcours du PAC »

  1. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🐉🦦

    Aimé par 1 personne

  2. Chouettes lectures et visionnages ! Pas de PAC pour moi, je déteste retrouver la saison ou les évènements en cours dans mes lectures🤪🤣. Par exemple en ce moment je m’éclate sous la canicule brésilienne avec le tome 1 de la saga des 7 soeurs de Lucinda Riley🌞🤗Bises ! Bon vendredi !

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends le besoin de contraste. 😃 Je dois dire que c’est une habitude que j’ai pris d’inclure au moins quelques lectures saisonnières par période. Néanmoins, j’aime aussi lire des oeuvres dont les thèmes rejoignent l’ambiance de la saison sans pour autant que le contexte ne s’y déroule, comme une histoire de monstres qui n’est par pour autant Halloweenesque.
      J’espère que ta lecture t’a bien plu et je suis curieuse d’en lire plus sur celle-ci.

      Aimé par 1 personne

  3. Tu sembles vivre de belles expériences avec le PAC 🙂 J’ai adoré de L’autre côté du ciel et doit sortir l’album de ma PAL.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que j’avais vu que c’était basé sur un livre et je m’étais dit que je vérifierais s’il était traduit, mais je ne l’avais pas encore fait. Merci de me confirmer qu’il l’est traduit ! Et oui, lis-le vite. Je veux connaître tes impressions sur l’oeuvre originale. 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Je me réjouis que tu profites à fond de l’automne et du PAC ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isa ! Une première expérience du PAC pour moi, et ça me réussit bien. Bon début de semaine !

      Aimé par 1 personne

      1. Bon début de semaine à toi aussi ❤

        Aimé par 1 personne

  5. bonjour, comment vas tu? je voulais aller voir Renfield au cinéma mais je ne sais plus quel contre temps m’en a empeché. j’attends qu’il soit dispo sur une plateforme de streaming à laquelle je suis abonnée. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, ça va bien et toi ? Je te souhaite qu’il soit disponible bientôt sur une plateforme à laquelle tu es abonnée. Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

      1. en France on a la loi de la chronologie des médias qui régule la diffusion des films sur les plateformes de streaming ou les chaines télé. en gros, ils doivent attendre en 15 et 22 mois après la sortie cinéma pour avoir le feu vert (selon leur statut) c’est très pénible car on est souvent en retard par rapport à nos voisins européens. passe un bon week end et à bientôt!

        Aimé par 1 personne

      2. Oh je ne connaissais pas ! Ça rend l’attente plus longue.

        Aimé par 1 personne

  6. C’est bon, c’est bon, Marie-Luce !!! Bravo et bonne poursuite …
    Bonne soirée de ce dimanche 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Colette 😊. Ça avance bien ! Bonne soirée. 🧡

      Aimé par 1 personne

  7. […] Maintenant, retour au programme principal ; le 3 décembre marquait la fin officielle de l’édition 2023 du Pumpkin Autumn Challenge. J’ai donc mis à jour pour la dernière fois mon programme du PAC 2023, ce défi qui a marqué mon automne dans son ensemble, bien qu’il y a eu un petit essoufflement dans les dernières semaines. Ou plutôt, j’ai été occupée autrement, plus que je pensais que je le serais. J’avais bien commencé en septembre, puis octobre avait été très profilique. Au final, ça n’a pas tant paru que cela que le rythme a ralenti en novembre. Ça signifie simplement qu’il y a eu peu de titres de plus de lus, vus ou joués depuis ma mise à jour de mi-parcours. […]

    J’aime

Laisser un commentaire