Quelques variations royales croquées

Miaougraphie dessinée
Cela fait presqu’un mois que je ne vous ai pas partagé de nouveaux dessins, à l’exception de la mise à jour automnale de Clément en craie sur tableau noir que je vous ai présenté pour l’Halloween. J’aimerais dire que ce délai m’a permis d’accumuler plusieurs croquis en banque pour les prochaines Miaougraphies dessinées, mais ce n’est pas le cas. J’ai dédié peu de temps au dessin et pris plus de temps pour exécuter les quelques-uns que j’ai esquissés. Ça devient une rengaine. Néanmoins, je continue de prendre quelques instants ici et là pour dessiner, presque à toutes les semaines, et c’est déjà bien pour moi qui n’avait pas dessiné avec une telle régularité depuis très longtemps.

Pour commencer aujourd’hui, j’ai repris le stylo pour un croquis. Je vous disais dans la dernière Miaougraphie dessinée que je souhaitais revenir au crayon de mine et, à peine publiée, je promenais la mine fine d’un stylo à la place sur le papier de mon carnet à dessin ! Que voulez-vous ? Je n’allais pas restreindre mon envie du moment. Puis, le résultat final est différent de mes croquis à l’encre précédents, puisque j’ai ajouté une touche de couleur. Cependant, celle-ci, au départ, a été accidentelle. J’avais saisi un stylo avec des mines de multiples couleurs et je n’ai pas vérifié sur quelle couleur il était placée. Je pensais que c’était noir ; j’avais eu l’idée de contraster le bleu et le noir à nouveau, comme dans un des dessins présentés vers la mi-octobre. Je me suis rendue compte de mon erreur après l’application de quelques traits. J’aurais sans doute pu les dissimuler vu que cette couleur d’encre est plutôt pâle, pourtant, je n’en ai pas senti le besoin. En effet, la coïncidence était plutôt heureuse, étant tombée sur un brun légèrement orangé qui convient bien à la teinte de la fourrure de bébé chat. Alors, j’ai poursuivi en ajoutant des accents colorés par ci, par là, juste assez pour donner une impression de reflet roux. Ce n’était pas l’effet contrastant voulu au départ, mais je trouve que ça fonctionne assez bien.

Pour compenser ce bref retour au stylo, j’ai décidé d’esquisser à partir de la même photo que ce dernier dessin, un petit portrait au crayon de graphite, utilisant l’espace qui restait sous un des croquis que j’avais inclus dans mon billet d’octobre. En fait, j’avais laissé cet espace volontairement au début d’octobre, comme je pensais essayer de réaliser un peu plus d’esquisses, mais plus petites pour ne pas passer trop de temp sur chacune, ce qui ne s’est pas réalisé finalement. J’avais quand même envie de remplir cette page un peu plus et ce deuxième croquis à partir de la même image de référence était une excellente opportunité pour combler cet espace blanc. Ainsi, se superposent maintenant sur cette page deux versions crayonnées quelque peu différentes de Clément se reposant. Je ne me rappelle pas avoir fait le lien entre les deux images pendant que je dessinais la seconde sous la première. Quoi que c’est un thème récurrent de mes dessins, parce que j’ai beaucoup plus de photos sous la main représentant Clément allongé plus ou moins éveillé. C’est tellement plus facile de prendre une photo d’un chat au repos ! Vu sa taille et le fait que je venais de travailler une version un peu plus grande du même profil, ce deuxième croquis a été réalisé en peu de temps, surtout comparé au dessin qui suit.

Parfois, choisir la photo que je veux utiliser comme modèle est très rapide. D’autres fois, je tergiverse un moment avant de me décider. Dans les dernières semaines, je pense que j’ai plus tendance à hésiter longtemps avant de choisir, ce qui peut en partie expliquer que je dessine moins… peut-être ;). Pour ce troisième dessin, j’ai bien regardé quelques possibilités, toutefois, quand je suis tombée sur quelques photos de notre souverain félin arborant sa couronne de roi, je me suis tout de suite dit qu’il était temps que je tente de capturer à coup de crayon le portrait de Clément avec une de ses élégantes parures. Ça ne paraît peut-être pas que j’ai passé un peu plus de temps sur cette esquisse. Je vais peut-être la retoucher encore plus tard, question de pousser les contrastes un peu. En petit format, je trouve qu’elle rend bien. En plus grand format, je perçois le manque de définition, bien que je reconnais le port de tête altier de mon vieux chaton. J’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser, même si la couronne me posait problème par moment. Au premier jet, je trouvais que j’avais manqué un peu la forme et les proportions de la couronne. En travaillant un peu les ombrages, je commençais à être plus satisfaite, puis, une couche de contraste supplémentaire m’a fait perdre quelques détails. Mais bon, ce n’est pas comme si j’essayais de la rendre super réaliste et détaillé. L’important, après tout, c’est l’expression de petit roi félin de Clément !

Voilà ce qui conclut cette Miaougraphie dessinée. J’aimerais dessiner un peu plus prochainement, cependant, avec tout ce que s’en vient d’ici la fin de l’année, je pense que si j’arrive à trouver un moment une fois par semaine pour dessiner, ce sera déjà beaucoup ! Parce que je ne pense pas avoir moins besoin de dessiner Clément ou moins envie. C’est surtout que mon nouveau quotidien me tient bien occupé entre les activités sur le blog et la blogosphère, mes autres activités comme la lecture, les sorties, etc. Quoi qu’il y a peut-être une petite panne d’inspiration derrière cela aussi, à force d’utiliser les mêmes médias et les mêmes genres de poses de Clément. Un besoin d’explorer d’autres médiums, de reprendre la couleur ou l’encre noir, qui sait ? Ou de me fixer une nouvelle thématique ? Quand j’avais choisi d’illustrer la jeunesse de Clément le printemps dernier, ça m’avait grandement motivé et surtout, ça avait limité les possibilités pour le choix des photos, ce qui ne me ferait pas de tort… disons que j’ai de quoi cogiter un peu.

J’ai également d’autres projets de dessin, dont un petit défi sympathique dont je devrais vous parler si je le réalise, une possible mise à jour du portrait à la craie sur tableau noir (j’aime bien la citrouille, mais l’automne finit un jour pour laisser place aux saisons suivantes – malgré que je pourrais aussi décider de tout effacer pour recommencer) et qui sait si je ne dessinerai pas une carte ou deux avec les anniversaires et la saison des Fêtes de fin d’année qui se profilent. Mes crayons ne devraient pas passer trop de temps au repos durant les prochaines semaines, du moins, j’ose espérer.

30 réponses à « Quelques variations royales croquées »

  1. Très bonnes, tes variations royales croquées mais, ce p’tit Roi, il tait à croquer, hein,
    Marie-Luce !!!
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Absolument Colette ! ☺️ Il était à croquer, c’est pour cela que j’aime autant le dessiner. Bonne soirée 💙

      J’aime

    2. … oui, il était, bien entendu …

      J’aime

  2. Très réussi, et super effet, le dessin au crayon🙏. Bonne nuit ! Ici, petit-dejeûner !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Oui, l’heure du coucher approche pour moi. 🙂Bon matin de ton côté ! 🧡

      J’aime

  3. Merci pour ces partages ❤ Les erreurs offrent parfois de belles opportunités pour de belles oeuvres comme le prouve ton dessin qui rend très bien avec le bleu et les touches de rouge.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi ! 🧡 Oui, les erreurs peuvent se transformer en opportunité parfois. 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Quel coup de crayon tu as…
    Merci Marie-Luce…

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Marie-Luce très beau ces croquis ; très réussi, bravo! bonne journée bisous MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci à toi, Marie. 😊 Bonne fin de journée 💙

      J’aime

  6. J’adore le dernier dessin et la photo dont il s’inspire 🙂 Et je te souhaite de bien faire travailler tes crayons dans les semaines qui viennent ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isa 💕. C’est bien parti pour cette semaine en tout cas. 😄

      Aimé par 1 personne

      1. Ah, tant mieux ❤

        Aimé par 1 personne

  7. Très beaux croquis !!! Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😊. Bon vendredi !

      J’aime

      1. Ma proposition de t’expédier une carte vaut toujours si te le souhaite !!! Bisous !

        Aimé par 1 personne

      2. Je t’envoie mes coordonnées alors. Merci beaucoup ☺️ Bonne journée ! 🩷

        Aimé par 1 personne

  8. superbes croquis!
    merci Marie-Luce 🧡🧡

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Francine ! 😊 Passe une belle soirée. 💙💙

      Aimé par 1 personne

  9. Chouettes ces dessins de chat !! La vie passe et le souvenir reste c’est vrai pour tous ceux qu’ on a aimé très fort gens comme animaux un jour on sourit en pensant à eux le chagrin alors fait place à une plus douce nostalgie.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 🩷! C’est cela, ce qu’il reste des êtres chers partis après un temps c’est tout l’amour qu’ils ont laissé derrière eux. J’aimerais pouvoir m’en faire une courtepointe pour m’y emmitoufler dans les moments plus gris.

      J’aime

  10. Tu as une jolie patte pour dessiner 🙂.

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci Isabelle-Marie ! 🐾 qui dessine, j’adore l’image 😊. Bon week-end.

      Aimé par 1 personne

  11. bonjour, comment vas tu? j’aime toujours voir tes réalisations. la photo avec la couronne m’a bien fait rire! passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça va bien, le week-end est commencé 😉. Ça me fait plaisir de partager mes croquis.
      J’ai toujours trouvé cette photo très drôle. Bon week-end !

      Aimé par 1 personne

  12. 👋 Nice post 💯

    Blessed and Happy Sunday 🌞

    Together WE GROW if we support each other in our respective blogs. 👍

    Greetings from Spain 🇪🇦🫂
    💓💞💓💞

    Aimé par 1 personne

    1. Thank you ! Have a good day. 💙

      J’aime

Laisser un commentaire