Les mille et un atours d’un chat très élégant (Partie 7)

Tranche de miaougraphie

Partie 7 – Les premières doudous

Notre pacha félin aimait son confort et il aimait bien paraître. Grâce à mon amour des jetées et autres doudous chaudes et confortables, Clément avait trouvé de quoi réunir les deux avec les jolis couvertures qui s’étendaient un peu partout dans la maison lui permettant de se coucher dessus et dont les couleurs et motifs de celles-ci lui allaient à merveille !

Vous avez déjà eu l’occasion de le constater sur quantité de photos que j’ai partagées déjà et je vous ai mentionnée ici et son entichement pour les doudous, surtout une fois que la température fraîchissait. J’ai décidé de réunir une collection des photos de Clément et ses doudous préférées, des plus anciennes aux plus récentes. Certaines photos ont déjà été partagées ailleurs sur le blog, d’autres n’avaient pas encore été publiées. Je pensais faire le tour de ce sujet en une seule entrée, mais j’ai finalement opté pour scinder le tout en deux, la suite paraîtra plus tard, peut-être pas prochainement, je verrai. Je me limite donc à traiter des doudous qui ont marqué la première moitié de sa vie, environ.

Les premières doudous de Bébé chat

Les premières couvertures que Clément a croisées sont parmi les plus simples modèles. Au début, mon conjoint et moi avions peu de jetés et de doudous, et celles que nous avions étaient plus utilitaires que belles, bien que celle en polar noir avec fleurs blanches est assez jolie. Les trois autres, aussi en polar, revêtent une couleur unie, blanc crémeux, jaune canari ou mauve (aucune photo de cette dernière), et une texture, qui sans être des plus douces ou des plus épaisses, n’enlève rien à leur capacité à conserver la chaleur. Si la plupart des photos des premières doudous de Clément datent de sa jeunesse, il y a à travers des plus récentes, puisque nous avons encore toutes ces couvertures à la maison. Ainsi, Clément a continué à côtoyer ces doudous toute sa vie, seulement dans ses dernières années, il y avait une plus grande rotation entre les jetés utilisés, puisqu’il y avait plus de choix. Cela a sans doute aussi contribué à les conserver en assez bon état.

Un avantage des jetés minces comme les premières que Clément a eu l’occasion d’utiliser est que c’est plus facile de rouler un chat en sushi, style temaki, avec celles-ci, comme illustré ci-dessous. J’aimerais vous offrir un petit guide sur comment rouler un chat-sushi, mais je ne me rappelle pas vraiment comment j’y suis parvenue. Mon dernier essai date d’il y a trop longtemps. Je me contentais dans ses dernières de vie à le couvrir d’une ou plusieurs doudous, parfois pour son plus grand bonheur, d’autres fois, à son plus grand dam. Mon conjoint ne s’en rapppelle pas plus que moi, néanmoins, il m’a dit que j’étais la seule à arriver à rouler Clément en sushi temaki avec succès. Ce dont je me souviens c’est que Clément était clairement assoupi depuis un moment, sinon, il ne serait pas resté dans son rouleau de couverture très longtemps. Je ne me rappelle pas avoir roulé Clément d’un bord et de l’autre, donc, je ne devais pas manipuler Clément beaucoup, mais plus la couverture. Sans doute était-il déjà étendu sur la couverture dépliée, ce qui aurait facilité le roulage. M’enfin, le résultat est là et il semblerait que j’ai réussi l’exploit au moins deux fois.

J’ai appris en faisant une petite recherche sur tous ces vidéos et photos « purrito » qui envahissent le Web et qui ressemblent à Clément-sushi que c’est apparemment une technique pour calmer les chats difficiles et agités en vue de leur administrer un traitement. Avoir connu cette technique, cela aurait peut-être aidé à couper les griffes de Clément, pratique que nous avons fini par abandonné après quelques fois parce que même à deux humains contre un chat, c’était une tâche quasi-impossible à réussir. Nous avons plutôt appris à vivre avec un chat ayant toutes ses griffes constamment.

Des doudous pour les hivers rigoureux

Entre cadeau et achat, nous nous sommes équipés après quelques hivers de vie commune de doudous très chaudes et plus épaisses que les précédentes. Il y a eu celle de mon conjoint, cadeau de ses parents, une doudou molletonnée avec le dessus en faux-suède brun, puis, un achat par moi d’une doudou un peu moins épaisse que la précédente, mais quand même très respectable, d’une doudou aussi molletonnée avec un dessus semblable à du velours doux rouge. Nous avons aussi ramassé chez ma mère un très large jeté en sherpa bleu turquoise, mais je l’ai moins utilisé celle-ci et je n’ai pas de photo de Clément dessus. C’est toutefois une des dernières doudous sur laquelle Clément a dormi à la maison… D’ailleurs, il y a des doudous qui figurent dans de nombreuses photos de notre vieux chaton et d’autres qui n’apparaissent dans aucune, malgré le fait que Clément se soit fréquemment couché dessus.

La doudou molletonnée rouge est sans doute une de celles qui est représentée le plus souvent dans les photos de bébé chat, parce que c’est une des plus vieilles (j’ai retrouvé la date d’achat, c’était en février 2013), puis c’est une de celles qui traînaient le plus régulièrement quelque part d’accessible à Clément et enfin, le rouge lui allait si bien, il était difficile de résister à capturer en photo les deux ensembles. Le rouge est une couleur royale, et la doublure molletonnée rappelait un peu l’intérieur d’une cape d’hiver, du moins, je trouve. Ici, je n’ai inclus qu’une portion de ma réserve d’images mettant Clément en scène avec la doudou rouge, celle qui est demeurée sa préférée d’entre toutes pendant quelques années, jusqu’à l’arrivée de la doudou renard dont je vous ai déjà parlé l’hiver passé. Même après l’ajout de cette dernière, je pense que Clément tenait quand même beaucoup à la doudou rouge.

J’espère que vous avez apprécié cette partie de la série des Milles et un atours d’un chat très élégant et surtout, qu’elle vous ait tenu au chaud un peu. Personnellement, les images de Clément sur ou sous les doudous sont parmi mes préférées, en partie parce qu’elles tendaient à bien le mettre en valeur, mais surtout parce qu’elles m’évoquent une énorme quantité de doux souvenirs de notre quotidien avec notre roi félin.

23 réponses à « Les mille et un atours d’un chat très élégant (Partie 7) »

  1. NICE POST 💯💓
    Happy an Blessed monday 🌄
    Greetings 👋🇪🇸

    Aimé par 1 personne

    1. Thank you ! Have a nice day 🙂🧡

      J’aime

    1. Tellement, surtout sur ou sous une de ses couvertures préférées. 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Qu’est-ce qu’il est mignon sur ces photos en mode sushi ou totale détente 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Il était toujours adorable au repos. Éveillé, ça dépendait de son humeur 😉.

      J’aime

  3. Bonjour Marie-Luce que de Doudous pour Clément , il les met en valeur quand il prend des poses de stars, j’adore celle du doudou jaune. Bisous bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, ses poses de star, c’est tout à fait cela 😄. Je ne pensais pas que le jaune irait si bien à un chat roux, et pourtant ! Bonne journée. 💛

      J’aime

  4. Avatar de Alice Rosa Stéphanie Vissers
    Alice Rosa Stéphanie Vissers

    En Belgique, nous appelons ce type de couverture des « plaids » et un doudou au masculin correspond à ces peluches que les enfants emmènent partout avec eux, surtout pour aller dormir. Je sais que les chats aiment les doudous propres !

    Aimé par 1 personne

    1. Plaid, oui, j’ai déjà entendu cela. Doudou ici est parfois aussi utilisé pour la peluche préférée d’un enfant. 😊

      J’aime

  5. Adorable ! Endoudouné il est craquant 🤎🐈

    Aimé par 1 personne

    1. Endoudouné, j’adore ! 😊 Ça représente bien la tendance de Clément à rechercher le confort des doudous. Bonne journée ! 🩷

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, il fallait inventer un mot ´spécial Clément ´ 😊

        Aimé par 1 personne

      2. 🧡💛 J’apprécie tellement la pensée. Merci !!

        Aimé par 1 personne

  6. Oh, tu me donnes envie de me blottir sous une couverture toute douce ! Clément avait l’air si détendu enroulé dans ses doudous !

    Aimé par 1 personne

    1. Ça donne le goût, hein ? Oh oui, pour être détendu, il l’était. 😊

      Aimé par 1 personne

  7. Excellente partie de la série, en effet, Marie-Luce ! C’est si agréable de le regarder.
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Colette ! Ces photos sont d’un grand réconfort. 😊 Bonne soirée. 😘

      Aimé par 1 personne

  8. […] de rapides petites esquisses et je me suis servie grosso modo des renards figurant dans le motif de notre couverture doudou favorite, à Clément et moi. Le but n’était pas de reproduire tel quel le style, mais de m’en […]

    J’aime

  9. […] pour moi malgré son lien avec la fin de bébé chat. Ça m’a donné envie de vous préparer la suite des doudous et autres couvertures sur lesquelles Clément a trôné au cours de sa vie de pacha […]

    J’aime

  10. […] servir à cet effet du moins à l’intérieur, comme je vous l’ai illustré dans les parties 7 et 9 de cette série. Pour l’extérieur, d’autres items comme les foulards ou les […]

    J’aime

Laisser un commentaire