Un défi débordant d’énergie feel-good

Défi culturel
Je sais que je ne vous ai pas encore présenté mon programme du Cold Winter Challenge (sous ce train-là, ça deviendra ma rengaine jusqu’à la fin de ce challenge ;D mais non, mais non, je vous assure qu’il s’en vient très très bientôt, mais pas aujourd’hui) et voilà que je vous parle d’un autre défi, un tout nouveau pour moi ! En fait, ce défi dure tout le mois de janvier, d’où le fait que j’ai décidé de vous le présenter en premier comme il finira plus rapidement que le Cold Winter Challenge qui lui se termine à la fin de février.

Je commencerai d’abord par spécifier que je ne comptais vraiment pas me lancer dans un autre défi, outre peut-être un ou deux autres défis de longue durée, mais quand j’ai pris connaissance de celui-ci, je n’ai pas pu résister puisqu’il était juste trop parfait pour moi et représente bien ce dont j’ai besoin en ce janvier qui s’annonce quelque peu morose entre ce que j’ai déjà abordé dans mon plus récent billet Deuil en cours et d’autres événements/changements à venir dans ma vie personnelle et professionnelle. Je suis tombée par hasard sur ce challenge grâce à une mention par @lou_myloubook (son blog). Ce challenge, que vous connaissez peut-être, est le Challenge Feel Good créé et organisé par Marie-Églantine, du blog Bouquinbourg et, comme son nom l’indique, le but est de propager des énergies positives pour commencer l’année du bon pied. Comment faire ? En partageant des suggestions de livres, films, séries, musiques, podcasts, citations, pratiques, rituels, recettes, photos, etc. sur son blog ou sur Instagram (hashtag #challengefeelgoodsaison6), et ce, tout au long du mois de janvier. Ce sera donc ma première participation à ce challenge, mais c’est la sixième saison de celui-ci.

Alors, durant le mois de janvier, j’espère aborder des thèmes réconfortants, chaleureux, lumineux au travers de mes publications régulières. J’aimerais arriver à en présenter au moins une fois par semaine sur le blog et une ou deux fois sur mon instagram @odaisml. Marie-Églantine a proposé un calendrier de publications, sans obligation de s’y tenir. Je ne compte pas m’en tenir exactement à ce calendrier, bien que je m’en inspirerai sûrement souvent. D’ailleurs, je commence à partir des propositions de la première semaine, et comme je commence un peu à la bourre, je me suis permise de regrouper le tout en un seul billet.

Une chose qui m’a tout de suite attiré pour ce défi c’est qu’en plus de rejoindre mes besoins et mes envies pour le mois de janvier, il s’aligne bien avec certaines rubriques de la Miaougraphie de Clément, je pense entre autres aux Dans ce qui me réconforte du moment. L’allusion à la lumière m’a aussi fait penser à la Méga Playlist scintillante que j’ai montée à partir de vos suggestions. Quoi de mieux pour lancer ma participation au Challenge Feel Good qu’en revenant une dernière fois sur la Méga Playlist Scintillante ? J’ai procédé probablement pour la dernière fois à une mise à jour de cette playlist. Je trouve que le résultat est tout à fait resplendissant, merci encore à vous tou-te-s pour vos suggestions et votre enthousiaste participation ! J’adore particulièrement le mélange de genres, qui va du rock à la pop, en passant par du indie et de l’humoristique avec des artistes français, québécois, américains et de plusieurs autres endroits dans le monde.

Au cas où vous vous demandez, je peux vous confirmer que la musique réunit dans cette playlist m’a fait beaucoup de bien. J’en ai écouté parfois en préparant mes billets de blog ou en travaillant (j’en écoute justement en ce moment pendant que je finalise ce billet). Et là, j’ai enfin pris le temps de monter le tout sur une playlist de Youtube ce qui facilitera grandement son écoute (https://youtube.com/playlist?list=PLnirQfLC4iLOPBt0cHNlseontz42m07gL&si=o4ml_sA77qxw6o4P). Oui, il y a quelques chansons festives, mais il y en a pour tous les goûts et tous les moments de l’année. J’espère que cette playlist apportera de la lumière à d’autres que moi aussi. Je profite de cette occasion pour revenir un peu sur l’exercice entourant cette playlist. C’était un peu plus de travail que ce à quoi je pensais, mais j’ai grandement apprécié (re)découvrir vos suggestions et tout plein d’artistes que je ne connaissais pas. J’étais très heureuse de voir que certaines d’entre vous se sont pris au jeu et ont partagé leur propre playlist (Lady Butterfly ici et et Isabelle-Marie ici). Encore plus de musique lumineuse et festive pour éclairer le monde ! Ça ne résoud pas tous les problèmes de la vie, entendons-nous, mais ça les adoucit quelque peu.

En mettant ensemble les suggestions, il y en a eu que j’avoue avoir hésité à inclure comme L’Amérique pleure des Cowboys Fringants, parce que les paroles me paraissent tellement amères et tristes. Toutefois, la mélodie elle-même et le vidéoclip dégagent une énergie envigorante. Puis, il y avait aussi Life is coming back to me de Michelle Gurevich. Celle-là, c’est peut-être parce qu’elle résonnait trop avec ce que j’ai vécu entre l’hiver passé et cet automne. Cheminer dans le deuil, retrouver un nouveau rythme quotidien, c’est un peu comme si la vie revenait en moi… Au final, j’ai tranché pour ajouter toutes vos suggestions, parce que ce qui est lumineux et scintillant diffère d’une personne à l’autre et que le but de l’exercice n’était pas d’imposer mon jugement. Maintenant, je trouve que chaque pièce musicale dans la playlist m’apporte un petit quelque chose de réconfortant.

D’autre part, en réfléchissant au lien entre le Challenge Feel Good et la Méga Playlist Scintillante, je me suis rendue compte que de la tristesse pouvait émaner de la lumière également. Après tout, si nous éprouvons de la tristesse, c’est que nous sommes vivant-es, que nous avons un coeur qui palpite, et que nous nous soucions des êtres chers autour de nous, du monde que nous habitons, de nous-mêmes. Cette réflexion m’a amené à une réalisation de ce que je voudrais viser avec mon écriture, mon blog et juste ma vie en général : propager de la lumière. Je suis une personne qui en général a de la joie de vivre à redonner « en masse » et je pense que je peux partager cette capacité à générer de la joie. Alors, j’ai l’intention de me concentrer là-dessus cette année en 2024, de trouver des façons d’illuminer la vie des gens autour de moi et de cultiver une attitude irradiante. J’ai mentionné quelques fois à quel point la présence de Clément dans nos vies a été lumineuse. En cela, il continuera d’être une de mes inspirations. Entendons-nous, je ne cacherai pas ma tristesse sous le tapis pour autant et je ne me forcerai pas à être joviale si je me sens tout moche à l’intérieur. Cette démarche n’empêchera pas les éclats de colère, les moments de découragement, et toute une panoplie de sentiments pas toujours glorieux qui se frayont un chemin dans mon coeur malgré tout. Je pense que ça fera partie un peu du processus d’équilibrer ma part d’ombres avec la lumière que je souhaite diffuser.

Contribuer au Challenge Feel Good devrait me permettre de commencer à travailler cet objectif. En plus de la playlist, je vous présente pour ce premier billet une photo apaisante, prise au tout début du mois de décembre, avant que la neige fonde (il a reneigé après Noël, et ça recommence à ressembler à l’hiver, même si c’est encore très timide). Le rouge de ces baies me rappelle qu’il y a de la vie même dans les conditions hivernales difficiles. Je pense que la contemplation en vrai de cet arbre nimbé de neige était encore plus apaisante que la photo résultante, qui ne rend pas pleinement la sérénité et la beauté du moment.

Enfin, j’aimerais conclure en vous parlant d’un rituel bien-être que j’affectionne beaucoup, surtout l’hiver, mais que j’ai peu fait depuis le printemps dernier. Il s’agit d’allumer une bougie, parfumée ou non, me planter sous une couette chaude et confortable, avec une boisson chaude – tisane, chocolat chaud, chai latté -, et un bon livre. Lire en soi contribue beaucoup à mon bien-être en général et je le fais presque tout le temps installer sous une couette parce que je suis plutôt frileuse et que nous gardons la température de la maison à un maximum de 20 degrés Celsius durant les saisons froides. Néanmoins, quand j’allume une bougie en plus, avec une boisson chaude (ou pas), ça relève mon niveau de bien-être encore plus et diminue le stress plus efficacement. J’ai moins souvent brûlé de chandelles récemment, je pense que c’est en partie parce qu’elle me rappelle Clément. Mon conjoint se plaignait souvent des fragrances de mes chandelles, mais ça n’avait jamais l’air de déplaire à notre vieux chaton. Il aimait cela quand je laissais une chandelle allumée et me rejoignait presque tout le temps pour ces moments de bien-être. Cet hiver, j’aimerais reprendre cette habitude et même à des moments où je ne lis pas, comme pendant que je télétravaille ou que je fais du ménage.

J’espère que m’accompagner durant cette sixième saison du Challenge Feel Good vous fera également du bien en ce début d’une nouvelle année. Je vous invite à consulter le blog Bouquinbourg de Marie-Églantine ou encore son compte Instagram @bouquinbourg.

15 réponses à « Un défi débordant d’énergie feel-good »

  1. En voilà un challenge inspirant 🙂
    Je trouve déjà ton blog lumineux et cha(t)leureux car chaque souvenir que tu partages est empreint d’un bel amour et l’on sent chez toi une belle énergie.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup ! Je suis contente de savoir que tu le trouves lumineux déjà. J’espère continuer à diffuser de la lumière par mon blog et aussi dans mes interactions sur et hors le Web. ☺

      J’aime

  2. Compte Insta suivi ! Et merci de partager le playlist sur YouTube. Avec ça, ce sera beaucoup plus facile à suivre.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Justin ! Ça me fait plaisir pour la playlist. C’est plus pratique pour moi quand je veux l’écouter et tant qu’à la monter, aussi bien la partager 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Marie-Luce, ta page me fut un très bon moment de lecture !!!
    Ta photo apaisante est vraiment superbe.
    Bonne soirée et belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie chaudement Colette pour ton commentaire qui irradie ma journée. Bonne nuit et passe un beau mercredi, à l’abri de la tempête surtout, j’espère !

      Aimé par 1 personne

  4. Je ne participe pas à ce challenge (j’essaierai d’anticiper davantage l’année prochaine), mais je te suivrai avec plaisir et je te remercie d’entrée pour la lumière que tu partages avec nous au fil de tes mots et de tes photos. Il ne me reste plus qu’à aller découvrir ta playlist ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Si ce challenge n’était pas dans la parfaite continuité de ce dont j’avais envie pour janvier, je n’aurais sûrement pas embarqué cette année non plus, comme je n’y étais pas préparée. Merci à toi de me suivre dans cette aventure, de challenge et de blog en général. ❤️ J’espère que tu trouveras un peu de lumière dans cette playlist montée grâce à vos suggestions.

      Aimé par 1 personne

  5. On le sent rien qu’à te lire que tu es une personne rayonnante et bienveillante. C’est un super challenge pour commencer l’année ! Merci de nous partager de beaux éclats de lumière ☀️

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Amel 🩷💫 ! Ton commentaire me touche énormément.
      J’essaierai de continuer de diffuser de la lumière autour de moi.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci à toi, c’est un plaisir de te lire ! Et d’ailleurs, je n’ai pas eu l’occasion de le dire mais j’adore le mot « miaougraphe » ! Il attire tout de suite l’attention — la lumière 😁 — vers ton blog. C’est original, ça sonne super bien et si je peux me permettre je le trouve très funtti hahah 🌈✨

        Aimé par 1 personne

      2. Aw merci ! 😊 Ça me fait énormément plaisir que miaougraphe reçoit le sceau Funtti.

        Aimé par 1 personne

      3. Le sceau Funtti j’adore haha 😁

        Aimé par 1 personne

  6. […] le dessin a été une pratique positive pour moi durant la dernière année, clin d’oeil au #challengefeelgoodsaison6. Dessiner avec une certaine régularité a grandement contribué à mon mieux-être. Partager mes […]

    J’aime

Laisser un commentaire