Les mille et un atours d’un chat très élégant (Partie 9)

Tranche de Miaougraphie

Partie 9 – Suite des doudous et autres couvertures

Il est difficile par moment de réconcilier mes souvenirs de Clément qui grimpait, courait, jouait encore presque comme un chaton à peine quelques semaines avant son déclin à ceux de ces derniers jours avec lui. Dans ces derniers moments qui semblaient normaux avant la suite des événements, je me souviens de Clément tout emmailloté dans ces doudoux qu’il affectionnaient tant, à peine une petite patte dépassant de sous les couvertures. Cette image gravée en moi conserve une consonnance douce pour moi malgré son lien avec la fin de bébé chat. Ça m’a donné envie de vous préparer la suite des doudous et autres couvertures sur lesquelles Clément a trôné au cours de sa vie de pacha félin.

Après avoir lu cette deuxième partie, vous trouverez peut-être que j’ai beaucoup de ces plaids et jetés à la maison, genre BEAUCOUP. J’avoue que je ne suis pas prête d’en manquer, mais que voulez-vous ? Il fait très froid l’hiver au Québec et je passe la majorité de la saison froide à la maison sous une couverture. Qui plus est, pendant un peu plus de quinze ans, je devais partager mes couvertures avec un roi très exigeant… Ce n’était pas toujours facile pour moi qui adore m’emmitoufler dans les doudous à peu près autant que Clément aimait s’étaler dessus de cohabiter avec un chat qui se les accaparait toutes. Alors, une de plus, et une autre, ah et une autre au cas où, ce n’était pas de trop ! C’est ainsi que j’ai constitué ma réserve de ces accessoires de cocooning essentiel pour un chat très élégant.

Des jetés à partager

J’ai tenté différentes tactiques pour trouver un terrain d’entente concernant le partage des couvertures à travers la maison entre Clément et moi, comme lorsque j’ai acquis une nouvelle doudou molletonnée avec un dessus mauve. Je m’étais dit que je pourrais alors laissé la rouge que je vous ai présentée dans la première partie des doudous et jetés pour Clément et avoir pour moi la mauve… Que je me trompais ! Il l’a adopté presqu’aussi vite que la rouge. Au moins, je commençais à avoir une petite collection de doudous dans laquelle je pouvais piger si bébé chat retenait les services de celle que j’avais sorti pour mon usage personnel. Environ dans la même période, je lui en ai même acheté une spécifiquement pour lui, une petite couverture en polar noir avec des motifs colorés Hello Kitty sur laquelle il a pourtant peu daigné se poser, bien que j’ai quelques photos de lui sur celle-ci. Quoi qu’au moment de ces photos, j’avais sorti la couverture pour mon usage personnel… Le nombre de fois que j’ai déposé ce mini jeté à l’endroit où Clément avait tendance à s’installer à ce moment-là, au fond d’une boîte ou sur une étagère de bibliothèque vide, seulement pour qu’il décide de ne plus s’y coucher après, je ne vous dis pas ! Je voulais juste rendre ses coins à lui tout seul aussi confortable que ceux que nous partageions, mais lui, ne semblait pas en vouloir.

Allez savoir, il préférait toujours utiliser les mêmes que moi, ou plutôt me voler celles que j’utilisais. Ainsi, dès que je lui laissais volontairement, Monsieur le chat s’en désinteressait aussitôt. J’imagine que c’était son plan subtil pour que nous accumulions suffisamment de couvertures confortables et mignonnes pour qu’il puisse nidifier en bonne et due forme. Dans les doudous en polar et sherpa, plusieurs à motif se sont ainsi ajoutés avec les années ; dont une bleu pâle avec motif forestier et renard, une petite avec des triangles couleurs pastels, une en souvenir de notre visite à la boutique M&M de Times Square (on en voit un bout sur une des photos ci-dessus, jaune avec l’illustration coloré d’une des mascottes de la marque) et quelques-unes inspirées de fandom d’univers livresque que j’adore (pas de photos avec Clément de ces dernières malheureusement).

Il y a en une dans ce lot que Clément a peu côtoyé, mon jeté en sherpa de The Legend of Zelda. Je n’ai d’ailleurs pas d’image de lui avec. Elle est un peu plus mince que la majorité des autres. Je m’en suis servie un temps comme jeté pour couvrir ma place du canapé, durant lequel notre coquin de rouquin a réussi à y mettre quelques accrocs. Je ne l’ai plus utilisé ainsi par la suite, cela va sans dire. Je l’ai quand même sorti de temps en temps et en l’utilisant comme une couverture, Clément ne l’a plus abîmé.

Sa doudou préférée parmi toutes

En plus de toutes ces doudous, plaids et jetés parfaitss pour décorer et s’emmailloter devant un film ou avec un bon livre, Clément a aussi eu l’occasion de profiter des grandes couvertures pour le lit, comme la couverture orange visible sur une ou deux photos ci-dessus et la couverture tissée mexicaine multicolore aussi visible sur quelques photos ci-présentes. Il les appréciait toutes, certaines plus encore que d’autres. Il y a quelques années déjà, je nous ai dégoté la meilleure couverture de tous les temps : notre doudou molletonnée bleu marine avec motifs de renards et fleurs. Vous l’avez probablement vu dans des photos partagés précédemment et je vous en ai aussi parlé à quelques occasions Quand j’ai déroulé cette couverture pour la première fois, ça a été le coup de coeur instantanément pour moi… et pour Clément. Par chance, celle-ci est assez large que nous trouvions facilement moyen de la partager. Je ne sais pas exactement ce qui a retenu autant son attention pour cette doudou, est-ce qu’il a juste senti à quel point je l’adorais ? Était-ce sa taille, son épaisseur et son confort ? En tout cas, Clément semblait l’aimer tout particulièrement et, parmi tous nos moments de cocooning, je sais que ceux que nous avons passé avec la doudou renard figurent parmi ceux qui continueront de me bercer encore longtemps.

Voilà, je regrette de ne pas avoir pris des photos de Clément avec chacune de ces doudous, mais les souvenirs sont là, dans ma tête et dans mon coeur. Puis, avec tout le temps que nous avons passé, lui et moi, emmaillotés, je suis surprise par la quantité limitée d’images que j’ai en réserve. Cependant, il est vrai que durant ces moments, j’était souvent absorbée dans une lecture ou dans mes écrits, à juste profiter de sa présence à mes côtés. Ça conclut ce petit tour des couvertures qui ont rendu douillets les temps froids pour Clément tout en le faisant si bien paraître.

Finalement, je n’ai pas pris une très longue pause du blog. Je me suis rappellée à quel point travailler sur la Miaougraphie me fait du bien. Néanmoins, prendre un peu de recul m’a quand même été bénéfique. Je me suis d’ailleurs rendue compte que cela fait presqu’un an que je planche régulièrement sur la Miaougraphie ; une petite pause s’imposait. Même si je suis déjà de retour, je risque tout de même de fonctionner encore un peu au ralenti. Les derniers jours n’ont pas été faciles…

Comment un chat fait son nid

20 réponses à « Les mille et un atours d’un chat très élégant (Partie 9) »

  1. Clément est tellement adorable et détendu sur ces photos 🩷

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’était le roi de la détente. Un modèle pour nous tou-tes. 😊

      J’aime

  2. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🐱🐈💗

    Aimé par 1 personne

  3. Clément a l’air en sécurité et à l’aise partout ici. Clairement un chat très heureux.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Justin ! 😊 Je le pense aussi, il était confortable avec nous.

      Aimé par 1 personne

  4. J’aime tellement quand les chats dorment roulés en boule, une patte sur les yeux c’est trop mignon ! Et oui, les chats sont des filous, toujours à nous piquer nos couvertures ou la meilleure place. Merci pour ce billet qui donne envie de s’emmitoufler bien au chaud. Et j’imagine que les derniers jours n’ont pas dû être évidents, alors je t’embrasse bien fort ❤

    Aimé par 1 personne

    1. La patte devant les yeux, ça me fait craquer à chaque fois ! Oui, des filous domestiques qui adorent jouer à la chaise musicale 😊.
      Je te souhaite de beaux moments de cocooning alors ❤️. Merci encore pour tes doux mots.

      Aimé par 1 personne

      1. Je t’en prie ❤

        Aimé par 1 personne

  5. Il a une tête adorable au milieu de ses doudous.
    Bon courage pour tout.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui ! Ce qui rendait difficile de reprendre une couverture dont il s’arrogeait l’usage 😄. Alors, il en fallait plus. Merci ! Le boulot m’a tenu occupée et distraite un peu, ça semble avoir atténué le tumulte quelque peu. 🧡

      Aimé par 1 personne

  6. On n’a jamais assez de plaids dans une maison que l’on partage avec un chat, il y a obligatoirement celui tout doux, hautement régressif (qui lui rappelle les tétées) qu’il va pétrir avec ses 2 pattes, et celui sous lequel il va dormir en ronronnant de bonheur… après c’est fonction de chacun et des aménagements proposés à ce félin qui aime son confort ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est bien dit 😄, parce que c’est tout à fait cela. Jamais trop pour que tout le monde ait sa part de la couverture.

      Aimé par 1 personne

  7. C’est si beau et reposant de le voir si bien installé ce cher Clément !

    Bonne fin de soirée et belle fin de semaine Marie-Luce !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, ça me fait plaisir que ça te donne l’impression de repos aussi. Merci Colette et bon début de semaine. 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. […] cet effet du moins à l’intérieur, comme je vous l’ai illustré dans les parties 7 et 9 de cette série. Pour l’extérieur, d’autres items comme les foulards ou les bonnets […]

    J’aime

Laisser un commentaire