Les mille et un atours d’un chat très élégant (Partie 10)

Tranche de Miaougraphie

Partie 10 – Les trucs de Clément pour vous tenir au chaud

Il est peut-être rendu un peu tard dans la saison pour vous partager quelques trucs de Clément afin de vous garder au chaud. Même ici, au Québec, les températures sont plutôt à la hausse ces derniers temps, malgré que ça a rafraîchi de nouveau dernièrement. N’empêche que le dicton le dit, en avril, on ne se découvre pas d’un fil. Alors, pensez bien qu’il est encore tôt pour abandonner vos couches supplémentaires en mars ! En tout cas, Clément ne commençait pas sa mue estivale en mars, lui, ou à peine, bien qu’il sentait le retour de la chaleur par les rayons du soleil traversant les fenêtres de son royaume. J’avais une couple de photos que je tenais à vous partager de Clément qui convenaient bien à un thème « Comment se tenir au chaud ». D’ailleurs, je pense que le billet d’il y a quelques semaines de Virgine d’Énergie Holistique Naturelle sur les astuces canadiennes pour se tenir au chaud en hiver m’a donné l’inspiration pour la façon de réunir ces quelques photos. Avoir eu plus de photos avec certains des accessoires mentionnés ci-dessous, je les aurais sans doute juste réuni selon le type d’accessoires à la place. Je n’aurais pas pensé à les réunir comme suit.

Clément vous aurait dit qu’il y a deux façons principales de vous tenir au chaud, outre vous coller à un autre animal, que ce soit un humain, un chat, un chien (Clément n’a jamais côtoyé d’assez près un chien, mais il s’était fait dire que cela tenait au chaud aussi) : avec style et panache ou avec une attitude je-m’en-foutisme-il-fait-trop-froid-pour-me-soucier-de-mon-look.

Première approche : avec style et panache

Avec la première façon, l’accessoire de mode est clé. Il faut choisir un accessoire pratique dans un matériel qui retient bien la chaleur sans compromettre l’élégance. Certains plaids et doudoux peuvent servir à cet effet du moins à l’intérieur, comme je vous l’ai illustré dans les parties 7 et 9 de cette série. Pour l’extérieur, d’autres items comme les foulards ou les bonnets (ou tuques comme on dit au Québec) sont à favoriser. Clément nous démontre sur la photo ci-dessous, qui été prise par mon conjoint je pense, comment il est posible de choisir un accessoire qui rehausse le look tout en étant vraiment chaud grâce à cette écharpe que la soeur de mon conjoit a tricoté et que Clément a porté dignement (tricoté pour mon conjoint et pas pour Clément, hein, elle était trop longue pour chaton). Tout est question de choisir des matières aux propriétés calorifuges élevées, dans une palette tendance, le tout conçu avec un design alliant practicalité à esthétisme.

Clément le chat est assis sur le tapis de la cuisine, un long foulard vert forêt tricoté enroulé autour de son cou. Il porte aussi sa cravate noire lignée argentée.

Notre vieux chaton a essayé son lot de tuques et de foulards au fil des années, mais je ne semble pas avoir pris plus de photos de ces moments. Je précise qu’aucun de ces derniers n’était à sa taille (et donc, il ne les portait pas longtemps…), nous lui avons acheté peu d’accessoires de mode spécifiquement conçu pour un chat. Je ne peux pas dire qu’il était un fan de tuque et bonnet, comme ces derniers lui tombaient devant les yeux et lui couvrait les oreilles, ce qui ne lui plaisait pas du tout. Dommage, car ça lui allait si bien ! J’adore les tuques et j’en ai accumulé au fil des ans une impressionnante collection. Si vous venez un jour me visiter durant les saisons fraîches au Québec et que vous n’êtes pas suffisamment équipé-es pour les saisons québécoises, j’ai de quoi vous tenir au chaud (avec style) ! Bien que je n’ai pas de photo de Clément avec une de mes tuques, la peluche jumelle de Clément a posé avec mon plus récent ajout à ma collection. Ça vous donne une idée de ce à quoi bébé chat pouvait ressembler avec une tuque sur la tête – tout simplement craquant !

Les pantoufles sont aussi un must pour préserver vos pieds du froid du plancher avec style. Là-dessus, Clément n’en a pas porté, mais il savait tirer profit de mon port de pantoufle pour se tenir au chaud.

Moi accroupie tenant entre mes bras Clément le chat en position mis debout. Je porte mes pantoufles Tails, personnage de jeu vidéo que Clément aimait bien.

Deuxième approche : Je-m’en-foutisme-il-fait-trop-froid-pour-me-soucier-de-mon-look

En ce qui a trait à l’attitude je-m’en-foutisme-il-fait-trop-froid-pour-me-soucier-de-mon-look, n’importe quoi de très très chaud convient. Au Québec, c’est l’attitude préconisée par plusieurs durant les vagues de froid polaire, à l’extérieur comme à l’intérieur. Dans le confort de chez soi, cette attitude peut être appliquée durant l’hiver entier. Les robes de chambre épaisses et molletonnées sont particulièrement prisées par les adeptes de cette attitude. Clément n’était pas en reste. Les belles robes de chambre délicates sont souvent insuffisantes pour conserver la chaleur. Il vaut mieux sacrifier l’apparence pour le confort afin de ne pas se geler les papattes, bien que vous me direz sans doute que Clément portait superbement mes robes de chambre.

Troisième approche : pourquoi pas, avec un look allumé ?

Enfin, il reste bien un dernier truc de Clément pour se tenir au chaud, un truc très tendance, la mode intelligente ! Bien oui, n’avez-vous pas déjà senti sur vos cuisses l’incroyable chaleur générée par un ordinateur portable ou celle qui rayonne d’un téléphone intelligent ou d’une tablette en chargement ? Notre vieux chaton savait s’adorner de ces accessoires modes super tendance, bien malgré nous ! Maintenant, j’espère que vous avez des idées pour vous tenir au chaud pour les derniers froids de l’hiver et les résidus glacés du printemps. Cette dernière catégorie me fait penser que je ne vous ai toujours pas décrit l’intérêt de Clément pour toutes ces choses technologiques. Un des nombreux sujets qu’il me reste à explorer sur la vie de mon cher petit roi.

Des fois, je pense que j’arrive au bout de cette série des milles et un atours d’un chat très élégant, puis me vient une nouvelle idée pour la poursuivre ! Sans doute qu’elle s’épuisera un jour, peut-être bientôt même, n’empêche que je ne pensais jamais en avoir pour dix parties. Comme quoi, Clément mérite vraiment son titre de chat très élégant, et ce, en toute saison !

19 réponses à « Les mille et un atours d’un chat très élégant (Partie 10) »

  1. Bonjour Marie-Luce il est vraiment très élégant Clément que ce soit avec une écharpe une cravate ou autre , je l’aime aussi en bonhomme de neige . Bon Dimanche bisous MTH

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Marie ! Un rien l’habillait avec beaucoup de prestance. 🙂 Bon vendredi !

      J’aime

  2. Il a l’air très à l’aise dans cette dernière photo, et vu le câble parallèle pour les imprimantes branché juste au-dessous de lui, il devait y avoir pas mal de chaleur !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il aimait s’installer confortablement sur nos ordinateurs, jusqu’on l’en déloge. Oui pour la chaleur, surtout avec ce vieux portable qui en produisait beaucoup.

      Aimé par 1 personne

  3. Quelle dignité emmitouflé dans le foulard !
    C’est vrai qu’ils savent reconnaître les endroits ´chauds ´
    Louloute partage les goûts de Clément.
    À bientôt 🐈🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Dignité, c’est le cas de le dire 😄. Oh oui ! Les chats savent trouver les bons coins et les meilleures façons de se garder au chaud. Bon vendredi à vous deux 🩷! Une caresse pour Louloute.

      Aimé par 1 personne

  4. Peu importe l’accessoire et la tenue, Clément semble avoir toujours fier allure sur les photos 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🩷! Je suis certaine que ton compliment lui va droit au coeur, où qu’il soit (Clément a toujours été très sensible aux compliments).

      Aimé par 1 personne

      1. Quand on a une telle prestance, ça se comprend qu’on aime qu’elle soit remarquée 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir Marie-Luce, il savait se placer les pattes, ce cher Clément élégant ! Bonne fin de soirée et agréable semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Il avait une grâce féline par moment, d’autres fois, il était un peu lourdaud. Bon vendredi Colette ! ☺️

      Aimé par 1 personne

  6. Très élégant Clément en toutes circonstances ! Ici pas de froid polaire mais Kiss Me aime à se cacher sous la couette et Zébulon a trouvé que dormir en journée entre les coussins du canapé, qu’il a pris soin de déménager :o, et le plaid était une bonne idée ! Pour la classe, tout est à revoir !!! Bonne journée à toi ! Bisous !!!

    Aimé par 1 personne

    1. L’important, c’est d’avoir chaud, Zébulon l’a compris ! 😂 Bon lundi 🩷

      Aimé par 1 personne

  7. bonjour, comment vas tu? je suis très contente de t’inspirer! d’ailleurs, merci pour la mention. j’adore la photo avec l’écharpe. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait plaisir 🙂. Merci à toi ! Bonne journée 🩷

      Aimé par 1 personne

  8. C’est quand même fou, quand on y pense, comme ces majestueuses créatures, pourtant dotées d’une superbe fourrure, sont sensibles au froid. Je suis persuadée que la moitié des câlins qu’elles nous distribuent relèvent moins de l’affection que de la chaleur qu’elles viennent nous voler ^^

    Dans le même genre d’idées, le nôtre adore se coucher dans un rayon de soleil et suivre le déplacement du dit rayon de soleil. Sur notre lit, par exemple, il va s’allonger d’un côté et se retrouver de l’autre au bout d’une heure ou deux. Par contre, le soir, il met souvent sa patte sur ses yeux pour se protéger de la lumière électrique, ce qu’il ne fait pas quand il se prélasse au soleil. Est-ce que Clément faisait pareil ?

    Aimé par 1 personne

    1. Ou la qualité de leur affection pour nous augmente inversement proportionnelle à la quantité de chaleur qu’ils nous volent 😆 !

      Clément n’a jamais vraiment suivi un rayon de soleil… il mettait par exemple sa patte devant ses yeux, mais je ne pourrais dire s’il le faisait à cause de la lumière ou non. Je sais juste qu’il était adorable quand il le faisait. 😊

      Aimé par 1 personne

      1. C’est clair, c’est trop mignon comme geste !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire