Plus d’un an à dessiner les facettes multiples de Clément

Miaougraphie dessinée

J’ai peut-être moins dessiné dans les dernières semaines, et ce, même si j’avais apporté un petit carnet de dessin et quelques crayons avec moi à Vancouver. Cela n’enlève rien au fait qu’un an se soit écoulé depuis que j’ai essayé pour la première fois de tirer le portrait de mon vieux chaton. Je n’ai daté aucune de mes esquisses, mais je sais que c’est vers la mi-mars 2023 que j’ai initié mon carnet de dessin réservé à Clément. Je vous ai partagé ce premier dessin le 19 mars 2023 et j’ai officiellement lancé la partie dessinée de la Miaougraphie de Clément, il y a un an, le 1er avril.

Depuis, j’ai croqué Clément chaton, adolescent, adulte ; couché, debout, assis ; de profil, de face, de dos ; en tons de gris, en noir ou bleu d’encre, en couleurs avec plus ou moins de détails ; en présence d’un de ses humains ou seul. Pour ce faire, j’ai testé bien des médiums dont le graphite, la craie, la peinture acrylique, le dessin numérique, le fusain, le stylo, l’encre de Chine avec plume, même le glaçage et la neige. Ça m’a fait un bien énorme que de retrouver sur le papier, le carton, le tableau noir, l’écran de mon ordinateur, etc., les traits de bébé chat tracés avec amour sous ma main. Tout comme avec les mots, c’est un peu lui redonner vie que de représenter les multiples facettes de sa personnalité sous divers angles en dessin et je pense que je suis loin d’avoir fini d’explorer cette démarche. J’aimerais continuer à explorer d’autres médiums et styles, tout en continuant le style réaliste dans mon médium préféré, le crayon graphite. J’ai quelques idées et projets précis que j’aimerais avancer, en plus de vouloir améliorer la qualité des photos de mes dessins pour mieux leur rendre justice. J’ai quelques objectifs pour une deuxième année de Miaougraphie dessinée.

En attendant, je souligne le un an de Miaougraphie dessinée avec mon premier récapitulatif vidéo. Toutes mes réalisations mettant en vedette Clément n’y sont pas incluses comme je n’y présente que mon carnet de dessin principal, ce qui exclut le tableau noir, les médiums/supports temporaires, les esquisses sur feuille libre ou sur boîte, sans compter les multiples petites binettes de chat que j’ai tracé dans mes journaux, carnets et agendas depuis. Néanmoins, la majorité de mes réalisations sont consignées dans ce carnet qui plus qu’à moitié plein maintenant. Il y a une période vers la fin de l’année 2023 où je pensais remplir ce carnet sous peu. Finalement, un ralentissement de rythme et une légère diversification des supports a repoussé la fin du remplissage de mon carnet de Miaougraphie dessinée.

Clément II la peluche et explorateur royal présente le carnet de dessin figurant un Totoro et regorgeant d'esquisses de Clément le chat.

En tout cas, une chose est certaine, je suis contente d’avoir opté pour un nouveau carnet de dessin spécifiquement pour la Miaougraphie dessinée. J’ai hésité quand je me suis lancée, puisque j’ai plusieurs carnets de dessin plus ou moins achevés qui auraient pu faire l’affaire. Il faut dire que je ne savais pas si le dessin arriverait à se tailler de nouveau une place dans mon quotidien, alors, entamer un nouveau carnet semblait un peu aventureux… À voir les pages de mon carnet défilées avec des Cléments à toutes les sauces, je sais que j’ai bien choisi. Je ne vous ai jamais vraiment présenté ce fameux carnet de dessin que j’utilise. Je l’ai acheté avant le dernier Noël passé en présence de bébé chat. Il contient des feuilles blanches d’assez bonne qualité, reliées par une couverture rigide légèrement matelassée beige avec une illustration embossée de Totoro sur le dessus. Je l’avais acheté sur un coup de tête, pour me gâter, même si je n’avais pas absolument besoin d’un carnet de dessin. Je m’étais dit qu’au pire, je pourrais écrire dedans. Je ne me doutais pas que moins de deux mois plus tard, notre Clément nous quitterait, encore moins que le deuil me pousserait à reprendre mes crayons ! Parfois, j’ai l’impression que les étoiles se sont alignées juste comme il faut pour me fournir les outils nécessaires en vue d’appréhender la mort de Clément…

Bref, voilà la vidéo rétrospective de mon carnet de dessin ou en fait, les deux vidéos. J’ai mis une version plus longue sur Youtube (un peu plus de 3 minutes) et une version de moins d’une minute sur Instagram. Ce n’est pas la même séquence sur les deux, si vous visionnez les deux, vous constaterez que je ne défile pas les pages de la même façon. Ce ne sont pas les plus belles vidéos de défilement de pages non plus. Un jour, j’essaierai d’en faire une plus belle version. À force d’en faire, je trouverai sans doute quelque chose qui fonctionne mieux. De toute façon, le cadrage, l’éclairage et les tressautements n’empêchent pas leur contenu de déborder d’amour, page après page, trait par trait.

Dans la vidéo, il y a un dessin inédit, que je n’ai pas partagé sur le blog jusqu’à présent, le repérerez-vous ? C’est un des plus récents. Pour revoir plus en détails ce que j’ai déjà partagé sur le blog dans cette série, vous pouvez suivre l’étiquette dessin sur la Miaougraphie de Clément. C’est sûr que le fil des billets de la série Miaougraphie dessinée donne une idée plus précise de cette première année passée à chercher sous la pointe de mon crayon (ou stylo, plume, bâtonnet, pinceau, etc.) des traces de l’existence de mon Clément chéri et que j’en ai trouvé une foison !

Avant de vous laisser pour aujourd’hui, je prends un moment pour vous rappeler que le prochain rendez-vous d’Enna Vous faites quoi le 4/04 à 4:04 / 16:04 ? a lieu aujourd’hui. Je compte dormir à 4:04 ce matin, mais j’espère penser à prendre une photo à 16:04. Je vous invite à en faire de même si ça vous tente. 🙂

17 réponses à « Plus d’un an à dessiner les facettes multiples de Clément »

  1. Quel coup de crayon…
    Belle nuit Marie-Luce…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Barbara ! 🩷 Bon week-end.

      Aimé par 1 personne

  2. Un vrai trésor ce carnet. Bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 🩷 ! Il m’est très précieux. 😊

      Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie Francine 😊. Bonne soirée 🩷

      Aimé par 1 personne

  3. Ils sont très beaux vos dessins de Clément. Bravo !

    Aimé par 1 personne

  4. Magnifique en tout, Marie-Luce !!! BRAVO !

    Aimé par 1 personne

  5. Quels beaux dessins ! Vous avez beaucoup de talent.

    Aimé par 1 personne

  6. Tes dessins sont très beaux ! ♥

    Aimé par 1 personne

  7. Je trouve l’anecdote du carnet très émouvante, comme un clin d’oeil du destin. Et je me réjouis que tu aies trouvé dans le dessin une manière d’extérioriser ton deuil et peut-être de l’adoucir un peu. Merci pour le partage ❤

    Aimé par 1 personne

    1. 🩷🩷 Je pense que ça l’a adoucit en effet. Merci pour ton accueil, Isa !

      Aimé par 1 personne

  8. […] de Clément revue un an de dessins du chat […]

    J’aime

Laisser un commentaire