Dans ce qui me réconforte #11

Deuil en cours

Je poursuis la série de ce qui me réconforte ces temps-ci. Cette fois-ci, la thématique en est une dont j’avais hâte de vous parler, mais qui en même temps, a pris du temps à redevenir une source de réconfort puisque c’est très lié à mes activités durant l’ère de Clément et je vous ai déjà parlé de mes difficultés à reprendre celles-ci. Il s’agit des arts de la table. Bien que cela fasse des mois que je consulte à nouveau des blogs et que je suis sur les réseaux des pâtissier-ères amateur-rices et professionnel-les, je dirais que ça ne fait que depuis cet hiver que je puise du réconfort auprès de cette source. Cela ne m’empêchait pas d’apprécier le contenu, simplement, je ne me serais pas tournée vers ce genre de sources pour m’apaiser dans les creux du deuil à ce moment-là. Je pense qu’il me fallait d’abord prendre un nouveau rythme dans mes propres activités culinaires en premier, ce qui s’est produit entre le début de l’automne et la fin de l’hiver.

Alors, sans plus attendre, je vous partage quelques-unes de mes sources de réconfort en lien avec les arts de la table. Je vous préviens en partant, le sucre y occupe une place assez prépondérante, vu mon intérêt principal pour la pâtisserie et la confiserie.

D’abord, depuis quelques mois je suis les aventures de cet Américain passionné de la France que plusieurs d’entre vous connaissez, Justin du blog Un coup de foudre. Son blog n’est pas que culinaire, puisqu’il partage sur d’autres aspects de la culture française ainsi que de son quotidien. Il a aussi un podcast hebdomadaire. J’apprécie tout autant ses contenus non-culinaires que ceux culinaires. Ses réalisations culinaires et son intérêt pour tout ce qui est alimentaire y occupent tout de même une place importante et découvrir ses expérimentations en cuisine m’a apporté un grand réconfort et une envie de tester de nouvelles recettes. Je n’ai pas encore testé aucune des recettes qu’il a partagées, toutefois, j’en ai retenu plusieurs dont la tarte tropézienne de son dîner varois et les sacristains à la fraise de son dîner vauclusien.

Il y a beaucoup d’autres blogs auprès desquels je trouve de la nourriture pour mon esprit et pour mon coeur, je ne les nommerai pas tous, bien que je remercie chaleureusement chacun-e d’entre vous qui partagiez vos élans d’inspiration culinaire avec nous, qu’ils soient sucrés ou non. J’aime découvrir vos essais (et erreurs parfois), admirer vos réussites, saliver devant des plats bien à mon goût ou même certains qui ne sont pas vraiment dans ma palette.

Quelques recettes glanées sur vos blogs qui me tentent beaucoup :

En plus des blogs, j’avais envie de vous partager quelques comptes Instagram qui ont grandement contribué à ce que je renoue avec les arts culinaires comme source de réconfort, des personnes qui m’ont aussi inspiré. Encore là, la quantité est trop grande pour que je vous présente tout aujourd’hui. J’en ai retenu quelques-uns dans les comptes que je suis depuis plusieurs mois et qui m’inspirent régulièrement, à commencer par Lauren May de @mustloveherbs. Ce qui a d’abord retenu mon attention ce sont son usage de fleurs comestibles, ses champignons en marzipan et ses designs verdoyants.

Lauren met en valeur des ingrédients locaux de sa région en revisitant entre autres des recettes traditionnelles. Son univers comestible tire sur la féérie, un festin pour les yeux et je n’en doute pas, pour les papilles aussi. J’ai tellement enregistré de ses recettes et j’ai bien hâte d’en tester une. Si elle partage beaucoup de recettes de gâteaux et de biscuits, elle présente aussi à l’occasion des foccacias et des boissons comme ce moonmilk à la lavande et au ube. Des États-Unis, je vous amène maintenant à l’autre bout du monde, en Australie, c’est vraiment un Dans ce qui me réconforte international, vous verrez, toujours dans le sucre et dans les magnifiques présentations visuelles avec Jath de @thesugarhobby. Jath est une mère au foyer, pâtissière amatrice, qui se spécialise depuis quelques temps déjà dans les macarons. Elle partage sa passion et ses conseils sur son compte Instagram et prépare son premiers cours à offrir sur le sujet. J’ai déjà noté plusieurs de ses conseils pour la prochaine fois que je fais des macarons. Une de mes préférées parmi ses réalisations est ce train de pain d’épice et de macarons. J’avais dans mes cartons depuis avant le décès de Clément le projet de construire un train en pain d’épice, et bien que je ne l’ai toujours pas fait, voir le sien m’inspire.

Le dernier que je vous partage est un des premiers comptes qui m’a apporté du réconfort tout en étant lié avec les arts de la table. Ce qui m’a apaisé au départ, c’était de voir cette peluche ourson toute mignonne préparer différents types de recettes en animation image par image. À voir la bouille de cet ourson en peluche, vous comprendrez pourquoi les reels de ce compte japonais, @ku.ma2088, m’ont fait beaucoup de bien à mon moral. Cet ourson prépare surtout des repas principaux, et parfois, des desserts ou des en-cas. Sans lire le japonais, les étapes et les ingrédients sont souvent faciles à comprendre juste en visionnant la vidéo. Il y en a pour tous les niveaux, des choses très accessibles et d’autres un peu plus compliqués. J’admire par ses vidéos autant la dextérité de sa créatrice à produire des animations de qualité ludiques et didactiques que ses prouesses dans la cuisine. La vidéo que j’ai choisie de vous partager montre un des hacks que j’ai notés, mais pas encore testé, genre de sandwich ou grillcheese avec une seule tranche de pain dont la mie est retirée puis remis par-dessus les ingrédients ajoutés. Ce n’est pourtant pas mon genre de préparation préférée et pourtant, j’ai très envie de tester !

Ne pas avoir rien testé, c’est une constante dans la présentation des comptes ci-dessus, je note pleins d’idées et de recettes, mais j’en teste aucune ou presque. Il faut dire que mon besoin de réconfort et de retrouver mes repères dans ma cuisine après la mort de mon (assistant)-chef félin m’ont fait me tourner d’abord vers des recettes plus familières ou très simples. Les expérimentations ont repris, ma participation au mois anglais de juin passé avait lancé le bal, mais à un rythme encore bien lent. Mon four qui préchauffe au rythme d’un escargot n’aide sûrement pas. D’ailleurs, je ne vous ai pas dit les dernières nouvelles sur le sujet, le réparateur était supposé passé mercredi passé, mais n’est pas venu, parce que leur système était en panne. Rendez-vous reporté à la fin du mois de mai… Ouin, le gros des expérimentations risque d’attendre les températures plus fraîches de l’automne, à moins que juin soit frais (je suis probablement la seule personne à souhaiter un mois de juin frais). Toutefois, avec les délais, je m’empêche pas d’utiliser mon four de temps à autre, sur le mode convection. Puis, il y a des tas de recettes qui ne nécessitent pas de cuisson au four comme du caramel, de la crème glacée, des guimauves, du fudge, et j’ai plusieurs autres no-bake recettes dans mon répertoire.

Le long week-end qui se profile (au Québec, lundi prochain est la fête des patriotes, qui concorde avec la fête de la reine) me donnera peut-être l’occasion de refaire une recette préférée ou je pourrais peut-être tester une nouvelle recette. Laquelle devrais-je tester selon vous ? Avez-vous d’autres suggestions ?

Et vous, avez-vous des bonnes sources de recettes que vous avez testées et approuvées ?



23 réponses à « Dans ce qui me réconforte #11 »

  1. Merci, c’est une mention très gentille !

    Un compte Instagram dont je suis très admiratif à cet égard, c’est « C’est Salima qui cuisine ». Elle a toute une gamme d’idées d’autour du monde, parfois très niveau trop élevé mais souvent très accessibles.

    https://www.instagram.com/cestsalimaquicuisine?igsh=MzRlODBiNWFlZA==

    Aimé par 1 personne

    1. Tout le plaisir est pour moi 🙂 !
      Merci du partage, je vais y jeter un oeil.

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup le blog de Justin et admire sa patience et détermination à réaliser des recettes pas toujours simples mais toujours accessibles.
    C’est chouette que tu puisses trouver dj réconfort en plus de découvrir des recettes à rester sur ces comptes Instagram que je ne connaissais pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Il y met beaucoup de coeur, Justin, et c’est quelque chose que j’apprécie et que je retrouve aussi dans les autres comptes et blogs mentionnés.

      J’aime

  3. J’ai perdu deux de mes chats en 2020 alors je m’y connais en terme de deuil, c’est long… Je trouve du réconfort dans les recettes colorées de Caitlin, son site c’est https://frommybowl.com/category/recipes/ Sinon j’aime aussi les recettes d’une française qui s’appelle Aude https://www.instagram.com/the_greenquest/ Ma plus belle découverte ces dernières années c’est le toast à la fraise et à l’avocat avec du vinaigre balsamique au-dessus, un délice !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh les deux la même année, cela a dû être tout un choc 😔.
      Merci pour ces suggestions ! Je viens d’y faire un tour et j’ai déjà repéré au moins une recette qui me tente sur From my bowl (curry couscous chickpea salad).
      Je ne suis pas très avocat, mais j’adore les fraises 😊.
      Bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

  4. Trop mignon le nounours qui cuisine !
    Alors bonnes réalisations sucrées ou non ce week-end ! 👩‍🍳

    Aimé par 1 personne

    1. N’est-ce pas ? Et très talentueux surtout 😉. Merci bien 🩷

      Aimé par 1 personne

  5. Alors, bonne cuisine ! et surtout, trouves-y du bonheur en le faisant !

    Aimé par 1 personne

  6. bonjour, comment vas tu? ce genre de comptes met l’eau à la bouche! après cela me frustre car j’ai pas mal d’allergies. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça va bien et toi ? Avec des restrictions alimentaires, ça ne doit pas être facile en effet. Il existe des comptes se spécialisant sur certains types de cuisine sans certains allergènes, peut-être qu’il y en a des inspirants pour toi. Bonne soirée et un beau mardi !

      J’aime

  7. Coucou ! Je lis ton post ce matin ! Il fait salivé !!! Hi ! Hi ! Merci pour ce partage ! Bisous ! Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est le genre de partage qui donne faim 😉

      J’aime

  8. Bonsoir Marie-Luce,

    Miam ! Miam ! Tout au long de ton billet !!! Ça ouvre l’appétit !!! Oh ! Mais, le réparateur passera seulement en fin de mois. Absente d’une semaine, je croyais vraiment que c’était fait, hélas !!! Courage !!!

    Patience et longueur de temps, hein !!!

    Aimé par 1 personne

    1. 😄 oui, ça ouvre l’appétit tout ça. Espérons que la prochaine fois sera la bonne pour la réparation du four. Merci Colette !

      Aimé par 1 personne

  9. Je me réjouis que tu puises à nouveau du réconfort dans les arts culinaires. Merci pour ces partages alléchants 😉

    Aimé par 1 personne

  10. Contente de savoir que ma crème de marrons chocolatée est appréciée au Québec, merci beaucoup ! ♥

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hâte de la tester 😄

      J’aime

      1. Celle aux graines n’est pas mal non plus, j’ai un peu caché les pots restants ! 😉

        Aimé par 1 personne

  11. On a besoin de temps pour reprendre certaines activités, c’est sûr. J’aime bien l’idée de faire une collection de recettes même si on ne les teste pas, j’en mets aussi de côté. Ces délices sont en tout cas très agréables à regarder. Merci pour le petit clin d’œil à mon ramen !

    Aimé par 1 personne

    1. Une collection nous permet de piger à tout moment dedans et c’est une source d’inspiration 😄.
      Ça me fait plaisir ! J’espère l’essayer un jour.

      J’aime

Laisser un commentaire