Un enchantement de flocons fleuris

Fairy Friday

C’est vendredi (pour encore quelques temps de mon côté de l’Atlantique) et comme promis, je vous partage un nouveau vendredi féérique ! Pour cette fois, je vous amène encore une fois à Vancouver, encore dans le VanDusen Botanical Garden, avec une Flower Fairy de Cicely Mary Barker comme guide à nouveau. Oui, je sais, l’illustratrice et poétesse anglaise n’a jamais mis le pied dans ce jardin, toutefois, je pense que vous conviendrez qu’il n’est pas difficile de concevoir que ses fées s’y plairaient bien. Alors, pour nous guider cette fois-ci, j’ai choisi la fée du muguet. C’est la première que je vous présente qui ne figure pas dans les livres que j’ai, puisqu’elle niche dans The Alphabet Fairies. Je n’ai pas encore lu ce volume, mais j’ai découvert quelques-unes de ses fées par le biais du compte Instragram d’@officialflowerfairies dont la fée du muguet.

The Lily-of-the-Valley Fairy

Gentle fairies, hush your singing:
Can you hear my white bells ringing,
Ringing as from far away?
Who can tell me what they say?

Little snowy bells out-springing
From the stem and softly ringing—
Tell they of a country where
Everything is good and fair?

Lovely, lovely things for L!
Lilac, Lavender as well;
And, more sweet than rhyming tells,
Lily-of-the-Valley’s bells.

J’ai décidé de vous partager l’illustration et le poème de cette jolie fée, car je pensais avoir des photos de muguet prises dans le VanDusen Botanical Garden… eh bien, force m’est d’admettre que les fleurs que j’ai admirées n’étaient pas du muguet !! Quelles étaient-elles alors ? Je constate en relisant le poème de Cicely Mary Barker qu’il y a tout de même un parallèle à faire entre celui-ci et ces fleurs, au-delà de la ressemblance de ces dernières avec le muguet, ce lien est dans la deuxième strophe du poème, premier vers « Little snowy bells (…) ». Voyez-vous, j’ai découvert en faisant mes petites recherches que le nom le plus commun en anglais des fleurs que j’ai observées est Summer Snowflake (en latin, Leucojum aestivum ; en français nivéole d’été). Comme le muguet, cette plante produit des fleurs en forme de clochette, mais elles sont un peu plus ouvertes que le muguet, et surtout, chaque pétale est paré d’un point vert. Dans leur forme ouverte, je vois une ressemblance avec un flocon de neige. J’ai appris qu’il y a aussi des nivéoles de printemps, mais ceux-ci fleurissent en hiver, tandis que celles d’été fleurissent au printemps, allez comprendre pourquoi !

Le nom de cette fleur, Summer Snowflake, m’a donné l’idée d’inclure d’autres fleurs croisées lors de ma visite du VanDusen Botanical Garden de mars dernier qui pourraient être également comparées à de la neige, de par leur couleur et leurs branches tombantes, comme si elles ployaient sous le poids de leurs pétales de neige. À côté des nivéoles, j’ai donc inclus des garryas à feuilles elliptiques, qui a un nom beaucoup plus mignon en anglais, Silk tassel bush (en latin Garrya elliptica). Du moins, je suis pas mal certaine d’avoir bien identifié cet arbuste. J’avoue que, quand je visite un jardin, je m’intéresse plus à la contemplation sensorielle des plantes qu’à leur petit nom. Pour les deux plantes ci-dessus, le calendrier de floraison virtuel du VanDusen Botanical Garden m’a bien aidé. Toutefois, le garrya se trouve sous le calendrier de floraison hivernal. Il n’y avait rien qui semblait correspondre dans le calendrier du printemps et remarquant que la période du printemps commençait vers le 20 mars, j’ai eu l’idée d’aller jeter un oeil à celui hivernal. Malgré cela, je n’ai pas réussi à identifier cette autre fleur blanche, genre de clochette ouverte blanche qui a un air de famille avec le muguet et la nivéole, sans en être… Si vous savez ce qu’est cette fleur ci-dessous, je vous serai fort gré de me partager son petit nom.

Je conclus avec plus de fleurs enneigées sur un cerisier dont je vous ai déjà montré quelques photos sans en dire plus, le ‘Snow fountain’ weeping cherry tree. J’aime beaucoup les cerisiers aux fleurs rosées, néanmoins, j’ai aussi beaucoup apprécié ces petits cerisiers aux fleurs blanches cascadantes et je ne pouvais pas parler de fleurs et de neige sans les inclure. En plus, je me rappelle avoir pensé sur place même comment cela ferait un bel ajout à un Fairy friday que ces photos enchanteresses de ces petits cerisiesr. Enfin, je vous le présente proprement ! Malheureusement, c’est à ce point de la visite que mes piles ont commencé à manquer de jus et je n’ai pu prendre autant de photos que j’aurais voulu. Plusieurs ont d’ailleurs été prises avec ma tablette à défaut de ma caméra.

Je trouve cela quand même amusant qu’il y ait autant de référence à la neige liés aux fleurs, comme la neige signifie en général pour moi l’absence de fleurs. Je conçois tout de même qu’une pluie de pétales ressemble plus à une chute de légers flocons de neige qu’à une averse, surtout si les fleurs sont blanches ou pâles. Peut-être est-ce aussi quelque chose surtout lié aux fleurs printanières, celles à qui la neige cède justement sa place ? Qu’importe, c’est très poétique et, pour moi qui adore la neige, ça me permet de vous faire un clin d’oeil enneigé à quelques jours du solstice d’été ! Ça a un petit quelque chose de très lutin, non ?

Parlant de pluie de pétales, c’est une chose que j’ai peu vu à Vancouver lors de mon récent voyage comme nous y étions au début de la grosse période de floraison des cerisiers. Bien que c’est super d’en avoir vu bourgeonné et d’en avoir contemplé plusieurs en full bloom, je trouve que c’est particulièrement magique se promener sous une averse de fleurs de cerisiers. Si cette fois-ci, il y a à peine eu quelques pétales et fleurs ici et là qui tombaient, je l’ai au moins vécu pleinement lors de mon voyage en 2009 en marchant sous une pluie de fleurs de cerisiers et aussi sur un tapis de pétales jonchant le sol qui n’est pas sans rappeler une mince couverture de neige…

Sur ce, je vous souhaite un week-end des plus féériques (et dénué d’averses, sauf si ce sont seulement des pétales qui virevoltent). J’espère que vous en profitez bien, ne serait-ce que pour humer quelques fleurs.

13 réponses à « Un enchantement de flocons fleuris »

  1. Bon weekend féerique également !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Il le fut 😄. Bonne semaine !

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ce nom « Summer Snowflake ». Je lui trouve une certaine poésie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec sa consonnance poétique. 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Un enchantement, c’est le mot ! Ça fais du bien…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! 😊 Contente que l’effet d’enchantement se fasse sentir. Bon lundi 🩷

      Aimé par 1 personne

  4. Tout est plaisant dans cette féerie, merci. Clément II est parfait si bien entouré !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui ! Les fleurs de cerisier lui vont à ravir. 😊
      Bon lundi à vous deux 🩷

      Aimé par 1 personne

  5. bonjour, comment vas tu? c’est tout bonnement magnifique. passe un bon dimanche et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Je te souhaite un beau mardi 😊

      Aimé par 1 personne

  6. Oui, mystère de la création pour ces petites fleurs blanches. Pour la fleur qui suit, je ne la connais pas du tout, hélas ! Merci pour ce clin d’œil enneigé ; j’aime !!! Quelle agréable page !!! Bonne toute fin de ce dimanche.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, Colette ! Peut-être arriverai-je à l’identifier en continuant de chercher. 😉
      Bon mardi ! 🩷

      Aimé par 1 personne

  7. Superbe photos de fleurs ! Sans oublié le sublime Clément II ! Bisous !!!

    J’aime

Laisser un commentaire