Mes gourmandes intentions pour le Mois anglais 2024

Défi culturel

Le mois de juin avance rapidement et je ne veux pas tarder plus longtemps avant de vous dévoiler les détails de mon programme pour le mois anglais, édition 2024. Cette année, Lou et Martine nous ont laissé libre pour cette édition, pas de thème, pas de calendrier, pas que je m’en étais tenue au calendrier l’année dernière.

Quand j’écris gourmande intention, ce n’est pas qu’en référence à ce que j’ai fait et compte réaliser d’ici la fin du mois de juin en termes de gourmandises inspirées de l’Angleterre, non, vous allez constater assez rapidement que j’ai eu les yeux plus grand que ma panse… culturelle. Vu que la mi-juin est déjà atteinte, je doute que j’arriverai à lire et à visionner plus de la moitié des titres que j’ai retenus pour cette édition. Mais bon, ça donne du choix pour piger selon mes envies et mes besoins du moment, alors, j’ai décidé de vous présenter ma sélection complète tel quel, c’est-à-dire un brin trop gourmande.

Livres

D’abord, commençons par ma sélection pour la lecture qui inclut un mélange de genres et d’époques littéraires différentes. La liste est beaucoup trop longue pour que je la finisse durant ce qui reste de juin. J’ai malgré tout des attentes réalistes, je ne pense pas lire le tiers de cette liste avant le début de juillet. Cela ne m’empêchera pas de tenter de faire un petit blitz de lectures d’ici la fin du mois et nous verrons combien de ces livres j’arriverai à finir. Fait qui n’aide pas, ce sont tous des romans ou recueils, toutefois, plusieurs sont plutôt courts, ce qui pourrait augmenter mon rythme de lectures finies. Il est certain que je ne me suis pas aidée quand j’ai ajouté trois autres romans à ma sélection initiale. En fait, j’ai réalisée en montant cette liste que j’avais trop peu de femmes dans ma liste (ce qui ne reflète pas mes habitudes de lecture). Le pire, c’est que j’avais plusieurs titres d’autrices anglaises identifiées depuis le mois anglais de 2023, mais je n’ai pas pris le temps de me préparer plus que cela et n’ai donc pas sous la main d’autres livres que ceux qui faisaient déjà partie de ma PAL.

  • The Time Machine and Other Stories de H. G. Wells
  • Moving Pictures de Sir Terry Pratchett
  • Egg beans and crumpets de P. G. Wodehouse
  • Swallows and Amazons d’Arthur Ransome
  • Mattimeo de Sir Brian Jacques
  • The History of the Kings of Britain de Gregory of Monmouth
  • The Magician Nephew de C. S Lewis
  • House of Many Ways de Diana Wynne Jones
  • Great Expectations de Charles Dickens
  • Mrs. Beeton’s Sweetshop
  • The Secret Adversary d’Agatha Christie
  • Blue Ticket de Sophie Mackintosh
  • Radio Girls de Sarah-Jane Stratford
L’illustration dans la photo est de @loki_pookadubh

Je suis actuellement en train de lire The Time Machine and Other Stories, j’ai fini la première histoire, la plus longue, « The Time Machine ». Ensuite, je compte commencer The History of the Kings of Britain en parallèle avec Mattimeo. Après, je verrai. Swallows and Amazons me tente beaucoup. J’avais acquis ma copie en juin 2023 espérant l’inclure dans ma PAL du mois anglais 2023, mais je n’avais pas eu le temps de le lire. Great Expectations aussi me tente beaucoup, mon dernier Dickens remonte à plusieurs mois, mais c’est une bonne brique et je risque de favoriser les livres courts. Vu la faible représentation d’autrices dans ma liste, je pense de plus en plus à inclure un des ouvrages de Cecily Mary Barker en version numérique, peut-être Alphabet Fairies dont je vous ai présenté une des fées vendredi ou bien Flower Fairies of the Trees. Planifier cette dernière lecture m’a fait penser à chercher des webcomics anglais, ce qui m’a fait réaliser que j’en connaissais déjà un comme je suis la co-autrice sur Instagram, Sarah Graley, mais que je n’avais pas encore été en lire plus sur leur site Web, Our Super Adventure. Le Mois anglais est une bonne occasion pour y remédier.

Films et séries

Pour cette catégorie, je ne vous présente qu’une partie de ma sélection, me cantonnant à ce ce que je pense avoir le temps de visionner. L’année passée, je vous avais partagé quelques chansons d’artistes anglais, et j’ai réalisé que je ne l’avais pas encore fait durant cette édition. Puis, en épluchant ma première sélection, j’ai réalisé que plusieurs titres avaient en commun la musique et j’ai décidé de me concentrer sur ces titres pour le Mois anglais 2024. J’ai inclus des titres n’étant pas cette thématique et il y en aura possiblement d’autres, quoi que deux semaines, ça passe vite. Ce que j’ai déjà visionné est en gras.

  • Midsomer Murder (deux-trois épisodes visionnées)
  • The Great British Bake-Off
  • Watership Down
  • Robin Hood
  • Peter Rabbit
  • Rocketman
  • Punk in London
  • Punk in England – Women in Rock
  • City of Dreamers
  • Sally Lockhart Mysteries
  • Man Up

Gourmandises

Je vous ai déjà partagé deux réalisations, des Biscuits aux flocons d’avoine, beurre d’arachide et chocolat et des Chelsea buns. Sur ce plan, c’est bien démarré et ça continue de la sorte, puisque j’en ai un troisième pour cette semaine et cette fois, c’est toute une mésaventure que j’ai à vous conter ! Mercredi passé, je voulais préparer un petit quelque chose pour l’anniversaire d’une amie avec qui j’allais luncher le lendemain et je me suis dit que peut-être je trouverais quelque chose d’inspirant dans les livres de recette dont je m’inspire pour le mois anglais. Si rien ne semblait convenir dans les recettes pré-sélectionnées, il y a en avait une dans The Great British Bake Off Perfect Recipes for Homebaking que j’avais repérée dans le passé et qui me semblait assez simple, mais élégante, Little Pink Rose Cakes. Bon, je ne pourrais vous citer les origines ou inspirations de cette recette, j’ai cherché un peu. J’ai bien trouvé quelques mentions d’un Victorian Rose Cake (pas au chocolat), mais sans pouvoir retracer ses origines, sinon, des mentions sur les roses anglaises non liées à un gâteau similaire.

Alors, je me suis lancée dans cette confection et tout semblait bien aller, jusque vers la fin de la cuison où les petits gâteaux sont tombés comme un soufflé !! Je ne comprennais pas trop parce que j’avais bien suivi la recette, la mesure des ingrédients et tout, la seule chose que je devais adapter était que je n’avais pas de farine à levure intégrée et devais compenser, ce que j’ai déjà fait par le passé… Le résultat était quand même délicieux, mais ça ressemblait plus à un brownie qu’à un gâteau et je pouvais difficilement m’en servir faire des beaux petits fours. Scrap that ! Comme on dit, quoi que je n’ai pas littéralement jetté les retailles de gâteau que ça a donné, plus là-dessus plus bas. Je me suis dit que je pourais bien utiliser une recette de gâteau dont j’étais certaine du résultat et puis faire le crémage du livre de recette. Ainsi, j’ai fait des petits gâteaux à partir d’une recette qui me vient de ma mère, le parfait gâteau au chocolat, puis le crémage au beurre à la française de la recette initialement suivie. Ici, je me suis éloignée quelque peu de la recette initiale. La saison des framboises étant encore éloignée, j’ai opté pour des fraises locales et fraîches pour le glaçage. La seule chose, c’est que j’ai complètement oublié d’en mettre de côté pour la décoration. Pour les pétales de rose, je n’en avais de fraîches sous la main, mais des séchées. Je ne les ai donc pas cristallisés. Entre l’absence de fraises fraîches et de pétales cristallisés, la décoration est un peu plus sobre. Néanmoins, le plus important est que le résultat était délicieux.

Différence entre la première batch selon la recette du livre et la deuxième selon une recette de ma mère

Pour ce qui est des restes du premier essai raté, je les ai récupérés pour en faire des cake pops, quoi que la plupart ne tiennent pas sur un bâton parce que j’ai tenté de les former dans des petits moules à silicones, d’une taille plus proche de gros chocolats que de petits gâteaux et le résultat était un peu mince pour planter un bâton dedans, à part pour quelques-uns. Pour former les cake pops, j’ai utilisé un peu du crémage fait pour monter les petits gâteaux, puisqu’il m’en restait beaucoup, surtout que je n’ai pas glacé la moitié des petits gâteaux. Ils sont très bons comme cela. Je ne sais toujours pas ce qui a raté, bien que je soupçonne que c’est peut-être plus un défaut de la recette, la quantité de farine me semble faible pour un gâteau, par rapport aux autres ingrédients, mais je n’exclus pas une erreur de ma part. Peut-être que je réessaierai un jour. Au final, je n’ai rien perdu.

Autres, Fairy Friday et voyage

Au-delà des visionnements, des lectures et des gourmandises, il y aura un peu de musique, de la féérie anglaise (tels les deux premiers vendredis féériques présentées depuis le début du mois de juin), possiblement des visites culturelles, en plus de ce tour d’un quartier de Vancouver au style très anglais que je vous ai déjà partagé, pour compléter ce mois anglais.

Ce plan est ambitieux, gourmand, toutefois, je n’ai pas d’objectifs précis. Bien que le début du mois de juin aurait pu être plus anglais encore, j’ai déjà touché au moins un peu à chaque volet et j’en suis très satisfaite. Cependant, je suis loin d’être repue et j’espère pouvoir cocher plusieurs autres titres et activités dans mon programme ci-dessus.

16 réponses à « Mes gourmandes intentions pour le Mois anglais 2024 »

  1. C’est un bien joli programme que tu t’es concoctée 🙂 De tes lectures en passant par les visionnages et les gourmandises, tu as prévu de passer de beaux moments à l’heure anglaise.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Il y a de quoi faire je pense 😉. Jusqu’à présent, c’est très agréable.

      J’aime

  2. Bonjour Marie-Luce un programme bien chargé,avec en plus de la lecture et des séries des gourmandises que j’apprécierais également. Bisous bon Lundi MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est un petit marathon, disons, mais tant qu’il est agréable, c’est tout ce qui compte 😄. Bon mardi, Marie. 🩷

      J’aime

  3. Il est chouette ce programme ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Hello ! Quelle belle pile de livres 🙂

    « Watership down » j’ai adoré, le livre, parce que la série sur NF ne m’a pas tellement convaincu… comme souvent quand on a lu le livre avant.

    Je te souhaite bonne lecture, et un bon mois So British 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai lu Watership down il y a deux-trois ans, adoré, mais je n’ai pas trop d’attente pour la série. Les adaptations en film sont rarement à la hauteur des livres, je suis bien d’accord 😉

      Merci beaucoup 🩷. Bon mercredi !

      J’aime

  5. bonjour, comment vas tu? une belle pile à lire/à voir et de supers gourmandises! tu vas passer de magnifiques moments! passe une belle semaine et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça va bien, malgré la chaleur ici. J’espère bien, jusqu’à maintenant, c’est bien parti. 🙂
      Bon mercredi 🩷.

      Aimé par 1 personne

  6. Lectures, cuisine, quel beau programme et de bonnes dégustations en perspective !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui ! Ça démarre bien jusqu’à maintenant. 🙂 J’espère avoir le temps de lire un peu plus surtout.

      Aimé par 1 personne

  7. Programme très impressionnant, je suis sûre que tu vas beaucoup t’amuser 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Je pense que oui 😉. Je n’aurai pas le temps de m’ennuyer 😅

      J’aime

  8. Bonnes lectures et… Bon app ! Je suis en retard dans mes réponses et je pense que tu as déjà commencé tes livres et que tes très appétissants gâteaux sont tous mangés !!! Hi ! Hi ! Bisous !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Pour la plupart des gâteaux oui, les lectures à peine entamées, deux de finis sur le lot 😉.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire