Quand Clément posait le décor

Miaougraphie dessinée

Je dessine assez régulièrement dernièrement, presqu’une session au deux jours, ce qui me fait très plaisir. Pour autant, je n’ai pas une tonne d’esquisses de Clément de réalisées. Mes sessions sont souvent courtes et je dois travailler en moyenne sur un dessin durant 3 à 4 sessions, certains m’en prennent plus. Toutefois, il m’arrive aussi de travailler sur plus d’un dessin en même temps, comme je peaufine une esquisse assez avancée, puis je pause cela et je commence une nouvelle esquisse. Parfois, je ne sais juste pas comment en continuer une en cours, d’autres fois, j’ai simplement envie de travailler sur une autre pose ou d’essayer un autre médium, etc. Sans compter que je dessine parfois d’autres sujets. Bref, comme je le fais avant tout pour moi et sans but précis, je peux aller et venir d’un croquis à l’autre, d’un projet à l’autre, selon mes envies, mon inspiration, mon énergie. J’ai tout de même une petite réserve de Miaougraphies dessinées que je toucherai à peine aujourd’hui puisque je ne vous montre que deux nouveaux dessins ci-dessous.

Les deux dessins que je vous partage dans cette Miaougraphie dessinée ont en commun un certain essai à intégrer plus d’éléments de décor autour de Clément, question de pratiquer au-delà des traits et contours félins qui me sont de plus en plus familiers. Pour le premier dessin, je n’ai pas choisi la photo seulement pour le décor du bac de recyclage dans lequel bébé chat trônait. Je l’ai aussi retenu parce que j’ai peu dessiné Clément en position assise et puis, pas tant dessiné chaton-adolescent non plus. En effet, cette photo a été prise quand il était encore chaton, dans les mois suivant son arrivée dans notre famille, d’où le fait qu’il ne portait aucun collier. Ce qui rend également le fait qu’il soit resté immobile, assis sagement dans le bac de recyclage, assez longtemps pour que je lui saisisse le portrait très surprenant. Après tout, il était très très très actif dans sa jeunesse.

En introduction, je vous mentionnais qu’il m’arrivait souvent de réaliser une esquisse en plusieurs sessions. Le premier croquis que je vous montre aujourd’hui en est un excellent exemple, étant issu d’une série de sessions qui se sont étalés sur au moins un mois. Je l’ai commencé quelque part en avril, mais c’était, à ce moment, à peine un pâle contour de Clément. J’avais d’ailleurs pensé le présenter comme un travail en cours dans une Miaougraphie dessinée partagée plus tôt et j’avais donc pris une photo de cette première ébauche. Ne l’ayant finalement pas présenté avant, ça me permet de vous donner un petit aperçu du processu de dessin, entre la toute première ébauche et la version finale.

La version plus avancée à droite de l’ébauche n’est toutefois pas cette vesion finale. Je l’ai retouché encore un peu par la suite, entre cette autre photo et la photo ci-bas qui est la version finale, du moins, pour l’instant. En fait, il est difficile de décider quand un dessin est suffisamment achevé. Il y a toujours quelque chose à rectifier, à peaufiner, à raffiner. Sans compter qu’il y a la question de pousser la finition ou non dans un autre médium quand il s’agit d’un crayonné ou encore de coloriser toute version en noir et blanc ou en tons de gris. Je vous ai d’ailleurs présenter une couple de dessins retravaillés et nul doute qu’il y en aura d’autres qui suivront (spoiler j’en ai un autre dans mes cartons, en plus de ceux que je vous ai déjà partagés en deux versions). En contraste, il m’arrive parfois de penser que je ne vous partage pas la version finale d’un dessin, pour finalement ne plus le retoucher une fois partagé. Comme j’ai écrit plus tôt, je dessine ce que je veux, ce dont j’ai envie ou besoin, et il m’arrive donc de ne pas revenir sur un croquis que je pensais peaufiner, tout comme il m’arrive de revenir sur un dessin que je croyais achevé. Cette dernière occurence demeure à ce jour assez rare, en partie parce que je n’ose pas retoucher, règle générale, les dessins de Clément que j’aime vraiment beaucoup de peur de rater mon coup en tentant une autre finition ou une colorisation.

Je pense justement que le dessin suivant que je vous partage fera partie de cette catégorie de dessins que je considère comme fini et que je n’oserai pas repasser aux marqueurs ou à l’encre de Chine ou en couleur. C’en est également un autre qui m’a pris plusieurs sessions, bien qu’elles ont été plus rapprochées que pour le dessin ci-dessus. Je ne me souviens plus exactement de quand je l’ai commencé, mais j’ai mis les dernières retouches vers le début de la semaine passée. Pour ce dessin, j’ai poussé le processus un peu plus loin que juste reproduire la photo choisie. La photo retenue est cadrée de façon très resserrée autour de la tête de mon vieux chaton, mais en commençant mon croquis, je me suis aperçue que mes proportions sur le papier étaient un peu petites, ce qui ne me permettrait pas de remplir la feuille avec seulement le dessin tel quel de la photo. J’aurais pu laisser flotter bizarrement Clément dans les airs, sauf que la photo utilisée fait partie d’un tryptique, que je vous ai partagé l’automne dernier, pris en testant une option de mon ancienne caméra. Ce tryptique inclut une photo où la patte avant de Clément est visible dans une position similaire puisque les photos ont été prises lors de la même séance. Malgré que la position de la tête et l’angle des photos ne soient pas identiques, j’ai décidé de me servir de cette photo pour tenter de compléter l’autre afin de tracer les pattes avant de mon vieux chaton et je suis assez satisfaite du résultat.

Bien qu’il y a des éléments de décor aussi sur cette série de photos, je ne l’ai pas choisi principalement pour cette raison. C’est surtout parce que j’avais écrit dans une récente Miaougraphie dessinée que je voulais me familiariser à coup de crayon avec le profil de bébé chat. C’était définitivement un angle intéressant à travailler surtout avec l’ombre de son profil projeté sur son dos. Je n’ai pas dessiné l’épouvantail toutefois… juste la couverture derrière. Le pire, c’est qu’il y aurait tout juste l’espace pour ajouter l’épouvantail… peut-être me déciderais-je plus tard à l’ajouter, si j’ose ! Parlant d’objectifs, je me suis rendue compte, en travaillant celui de me familiariser avec le profil de notre petit roi, que j’établis fréquemment des objectifs en lien avec la Miaougraphie dessinée dans mes billets, mais que je ne les note nul part et n’en fais donc pas de suivi régulier. Alors, ça devient un exercice de mémoire de travailler sur leur avancement. Un peu de structure me semble nécessaire, que ce soit simplement de les regrouper dans mon carnet où je consigne déjà mes informations et mes plans pour le blog. Et voilà que je me note un autre objectif sur le blog en premier… bon, au moins celui-là, est plus facile à mémoriser j’espère.

Voilà pour cette Miaougraphie dessinée de Clément. Comme vous pouvez le constater, je me suis encore cantonnée aux crayonnés de graphite en tonalité de gris. C’est un médium que j’aime bien et la majorité des autres dessins qui attendent que je vous les présente sont du même acabit. Toutefois, il m’arrive d’expérimenter un peu. Vous verrez bien, peut-être la prochaine fois, peut-être la fois d’après…

16 réponses à « Quand Clément posait le décor »

  1. Tu dessines vraiment très bien Marie-Luce!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Barbara 😊. C’est surtout de la pratique et beaucoup d’amour. Bon week-end 🩷

      Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci Laurence 🩷. Bon week-end !

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie-Luce comme j’adore les photos de Clément, j’adore tes dessins. Bisous bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie ! Bon week-end 🙂

      J’aime

  3. Quel bonheur d’avoir le don de faire revivre Clément en dessins . Bravo.

    Aimé par 1 personne

    1. Un bonheur qui se renouvelle sous chaque trait de crayon, de feutre, de craie 😊. Merci infiniment ! 💛🧡

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cette plongée dans ton processus créatif et pour le partage de tes beaux croquis.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton soutien et ton appréciation, Audrey ! Bon week-end 🩷

      Aimé par 1 personne

      1. Merci et bonne soirée !

        J’aime

  5. Vraiment superbes tes dessins !

    Merci Marie-Luce 🧡🧡🧡

    J’aime

  6. J’adore, particulièrement celui de profil

    J’aime

  7. Comme d’habitude, tes dessins sont superbes !

    J’aime

  8. Ce dernier dessin au bas de ton billet, est EXCELLENT, Marie-Luce !!! Mille bravos ! Bonne soirée de ce jeudi !

    J’aime

Laisser un commentaire