Tranche de Miaougraphie internationale
Comment souligner la journée internationale des chats sur un blog dédié à tous les jours à un roi parmi les félins ? L’été dernier, j’étais passée tout droit en partie parce que je n’avais pas planifié d’avance, d’autre part, je n’en voyais pas tant la nécessité puisque les chats sont bien représentés sur la Miaougraphie. Bon, un chat en particulier, mais tout de même. En le voyant approcher cette année, je me suis posée la question « Est-ce que je le souligne ou pas ? ». Et si oui, comment le faire ? J’avoue que j’ai tergiversé jusqu’à la dernière minute, jusqu’à ce que l’idée de mettre de l’avant d’autres chats, réels et fictifs, m’apparaisse parfaitement approprié en vue de ce 8 août, journée internationale des chats. J’avais déjà l’intention de vous partager une bonne partie de ce qui suit, parce que les Olympiques battent leur plein et que cela inspire toutes sortes de contenu créatif et drôle mettant en vedette des félins talentueux et aussi parce que Clément a vécu avec nous plusieurs jeux Olympiques. Ces premiers furent ceux de Vancouver, en hiver 2010, comme nous étions en voyage en 2008 durant les jeux d’été de Beijing. Après cela, il a suivi la majorité des jeux subséquents avec nous, incluant ceux de Beijing 2022, les derniers qu’il a « vus » avec nous. Ceux de Paris en cours en ce moment sont donc les premiers que nous suivons sans notre vieux chaton à nos côtés, une première fois que je n’avais pas considéré auparavant… Ceci étant mentionné, je reviens au sujet des chats et des Olympiques.
Qu’il y a des personnes inspirées sur les réseaux ! J’ai vu circuler tellement de belles choses, de drôles de choses et des choses surprenantes depuis le début des jeux, dont sur plusieurs comptes que je suis. En ce jour dédié à nos amis félins, je vous présente un top non exhaustif et, contrairement aux Olympiques humains, non hiérarchisés. Ça serait trop difficile pour moi de départager ces magnifiques combinaisons d’ingéniosité humaine et féline. Que vous suiviez ou non les jeux Olympiques de Paris, je pense que vous apprécierez ce pendant félin. Pour lancer le bal de ces Miaoulympiques virtuels, quoi de mieux qu’une personnalité féline très connue, en provenance de la Grande-Bretagne, Simon’s cat ? Mon conjoint et moi l’avons visionné sur le téléviseur ensemble et l’avons trouvé très réussi. Je pense que ça nous a rappelé à tous deux quelques souvenirs de Clément.
J’avais déjà nommé Simon’s cat comme source de réconfort dans la préquelle de la série « Dans ce qui me réconforte » et bien que je prends moins le temps récemment de visionner leurs vidéos, j’aime les voir popper dans mon fil Instagram de temps à autre. Le suivant provient d’un autre compte que je vous avais déjà présenté en même temps que Simon’s cat et est un petit reel dessiné d’épreuves typiquement félines dignes des Olympiades les plus enlevantes. L’artiste est russe, les chats dont il s’inspire sont d’un peu partout à travers le monde.
Il y aussi beaucoup de contenu olympien mettant en vedette des chats en chair et en os et je vous en inclus quelques-uns que j’ai bien apprécié dont deux de comptes que je suis depuis un moment sur Instagram avec plaisir dont celui-ci dessus où deux chats domestiques sont fréquemment mis à l’épreuve avec des obstacles en carton, en gobelet jetable et en ruban adhésif. Jerry et Mia sont de magnifiques chathlètes de la Grande-Bretagne qui s’entraînent à l’année longue pour être les meilleurs de leur catégorie, de véritables exemples félins de grâce et de détermination, ainsi que de ruse féline absolument adorable. Je vous inclus l’exercice de Jerry qui consiste à traverser les anneaux Olympiques composés de gobelets jetables sans les faire tomber. Si vous voulez aussi voir Mia performer, je vous invite à aller visiter leur profil Instagram.
Le prochain provient d’un compte que je ne connais pas, mais dont j’ai bien apprécié la version Olympiques « chats de ferme ». Ayant g randi sur une ferme que des chats côtoyaient régulièrement, ça m’évoque avec nostalgie ma jeunesse. Zoe est un chathlète néozélandais, comme Fiddy the flower fairy cat que je vous ai présenté il y a peu.
Bon, le prochain, j’avoue est parmi mes préférés, si je devais décerner l’or à l’un des comptes ci-inclus, il y a de fortes chances que je choisirais ce compte que je suis depuis plusieurs mois et qui m’apporte beaucoup de plaisir et de réconfort, Henry’s thoughts. Je suis aussi un autre des chats de cette famille de quatre chats, Otie the cat, qui fait partie des compétiteurs des Miaoulympiques présentés sur le compte d’Henry. Henry est un chat américain a la personnalité un peu acidulée, envers les autres chats surtout, parce que pour les humains, il a souvent des réflexions sur la santé mentale très inspirantes. Quand leur humaine a commencé à partager ses préparatifs pour les Miaoulympiques, j’étais très enthousiaste et je n’ai pas été déçue jusqu’à maintenant. Je vous partage le premier jour et vous invite à visiter leur compte si vous voulez découvrir la suite. Le jour 4 de la compétition vient de paraître.
Enfin, une illustratrice du Kansas qui représente souvent nos amis les félins de toute sorte de façon très créative dont j’aime beaucoup le travail, Terry Runyan, a partagé plusieurs illustrations mettant en scène de sympathiques chathlètes dont celle-ci que j’aime énormément. Je ne pouvais intégrer sa publication Instagram directement. Je vous invite à aller découvrir son travail et pas juste ses « reportages » illustrés des Miaoulympiques. Puis, je vous inclus cette courte bande dessinée d’une artiste de Singapour, si je me souviens bien, qui s’amuse entre autres, comme Drew animal ci-dessus et que je suis d’ailleurs depuis aussi longtemps, à transformer en petit webcomic des vidéos de chats trouvés sur le Web. Bien que ce dernier partage n’est pas identifié directement comme représentant une épreuve de Miaoulympiques, je trouve que ça en ferait une très intéressante, non ?
Alors, que pensez-vous de ces différentes variations de disciplines de Miaoulympiques ? Y en a-t-il d’autres qui n’ont pas été couvertes dans ce que je vous ai partagé ? Si vous avez vu d’autres contenus du genre, tous réseaux confondus, n’hésitez pas à me les partager. Ça me fera plaisir d’en découvrir d’autres. Pour finir, Clément aussi était un chathlète à sa façon et il était fasciné par les ballons et les balles ronds, même s’il jouait peu avec seul. C’était un chathlète d’équipe ou du moins, de paire. La photo ci-dessous a été prise par mon conjoint, il y a presque exactement cinq ans, pendant qu’il jonglait avec le ballon de soccer dans la cour sous la supervision de notre petit roi. Il en a pris quelques autres, mais je n’ai que celle-ci sous la main dans l’immédiat.

Sur ce, je nous invite à lever un bol de crème en l’honneur de tous les chathlètes, actifs, retraités ou décédés, en cette journée internationale des chats.
Vive les chats !
Note : L’image en couverture provient d’un jeu Web du genre Telestrations, Drawception.




Laisser un commentaire