Fairy Friday
Après le mois le plus féérique de l’année (Féé-vrier) vient la saison qui est sans doute la plus enchantée, le printemps. Non mais sérieusement, si je vous demande quelle est la première saison que vous associez aux fées, n’est-ce pas le printemps qui vous vient à l’esprit ? Il y a quelque chose de particulièrement magique au renouveau à cette période-ci de l’année, l’herbe tendre qui reprend vie, les bourgeons et les fleurs qui apparaissent tranquillement, les mini-ruisseaux qui se créent un peu partout avec la fonte des neiges. De quoi imaginer tout pleins de petits êtres occupés à aider végétaux et animaux à se réveiller de leur torpeur hivernal. C’est sans doute ce qui m’a poussé à choisir un thème féérique pour mes lectures du printemps. Ça et le fait que j’ai accumulé pas mal de livres abordant des thématiques touchant aux Petits peuples au fil des ans. J’étais due pour en faire une sélection thématique pour en sortir quelques-uns de ma pile à lire.
Comme vous pouvez le constater par l’état avancé du printemps, j’avais commencé à préparer le contenu de ce vendredi des Fées il y a plusieurs mois. En fait, il était supposé paraître pour le dernier week-end de mars, mais j’ai manqué de temps et d’envie pour le finir à temps. Je pensais le reporter à avril, en n’attendant peut-être pas au dernier vendredi du mois pour le partager, après mon billet du week-end passé, vous comprendrez sûrement pourquoi il a été continuellement repoussé jusqu’à aujourd’hui…. Là-dessus, j’en profite pour vous remercier de votre accueil et soutien à la suite de ce billet. Je n’ai pas encore fini de répondre à vos commentaires, ça s’en vient, mais je tiens à ce que vous sachiez à quel point ça m’a fait chaud au cœur de vous retrouver !
Entre mon retour progressif sur la blogosphère et le mois anglais qui débute, j’ai senti que c’était enfin le temps de dépoussiérer ce brouillon qui sommeillait et d’enfin le polir. Alors, j’avais prévu publier le tout avant d’avoir lu un seul des livres inclus ci-dessous, puis après en avoir lu quelques-uns et finalement, je le publie bien après les avoir tous lus ! Et que ce fut de belles lectures enchanteresses dans leur ensemble. Je ne vous présenterai pas en détail chacun des livres retenus, parce que sinon, ça demanderait pas mal plus de temps pour boucler ce billet. Peut-être un autre jour, j’aurai envie de revenir sur certains de ceux-ci ou bien j’aurai l’occasion de me servir de certains d’entre eux pour aborder une thématique lors d’un futur Fairy Friday, car une chose est sûre, il y a matière à explorer sur l’univers des petits peuples à travers la douzaine de titres que j’ai tirée de mes réserves. Vous verrez, ma sélection est très variée, il y en a pour tous les goûts ; fiction, non-fiction, bande dessinée, roman, recueil de nouvelles et de toutes sortes d’êtres féériques ; des fées plus classiques aux elfes, en passant par les faunes, les dryades et même les trolls, incluant aussi quelques versions moins traditionnelles, voire plus technologiques. Avec un thème comme les fées, un genre domine, sans surprise, le fantastique/fantasy. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne vous ai pas mis la liste en ordre actuel de lecture. Il manque deux ou trois titres dans la photo ci-dessous.

- Delivery to the Lost City de P. G. Bell – le tome final d’une trilogie jeunesse fantastique qui a été du bonbon du début à la fin. Un train défiant la physique, avec un équipage de trolls sympathiques et une livraison urgente dont le sort du monde des Impossible Places dépend, que demander de mieux ?
- A Little Bit of Fairies : An Introduction to Fairy Magic d’Elaine Clayton – un essai sur la magie des Fées, pratique de sorcellerie moderne invitant à s’inspirer des fées et à invoquer leur esprit pour leur aide. Pas tout à fait ce à quoi je m’attendais (je n’avais pas lu la présentation complète avant de me lancer) mais tout de même intéressant, avec de l’information sur différents types d’êtres féériques et quelques légendes.
- Trefle volumes 1 & 2 de Clamp (nouvelle édition en 2 volumes au lieu de 4) – une série manga du légendaire collectif d’autrices Clamp, mélangeant entre autres des éléments de steampunk et de cyberpunk. J’ai trouvé le rythme du premier tome est un peu décousu par moment, mais le deuxième vient combler plusieurs trous. La fin est très ouverte, d’après ce que j’ai lu sur le Web, ce serait considéré comme une série inachevée.
- Robots vs Fairies ed. Dominic Parisien et Navah Wolfe – une anthologie d’auteur-trices variés opposant sci-fi et fantasy d’une nouvelle à l’autre en mettant en scène deux icônes de ces genres respectifs, robots et fées. Je me suis délectée autant des histoires défendant les robots comme supreme overlord que de celles présentant les êtres féériques comme supérieurs à tout autre être ou machine. J’ai découvert plusieurs nouvelles plumes (pour moi) que j’ai bien envie de retrouver un de ces quatre.
- Jardin des Fées tomes 1 & 2 d’Audrey Alwett et Nora Moretti – une bande dessinée de fantasy suivant une ruche de fées et une jeune fille appelée à devenir leur bergère. J’avais repéré cette série depuis un moment et je me la suis enfin offerte avant Noël dernier. Quel bonheur que ces deux premiers tomes ! Les dessins sont ravissants, la parlure des fées particulièrement intéressantes, l’histoire rondement menée avec des intrigues bien trouvées. J’ai hâte de lire la suite. Pour une chronique plus en détail, je vous réfère plus bas à celle qu’Audrey a faite sur le premier tome il y a un moment. Et pour un rapide aperçu, voici la bande-annonce officielle du premier tome.
- The Lost Colony d’Eoin Colfer – le cinquième tome de la série jeunesse fantastique avec une forte touche de science-fiction, Artemis Fowl. Je vous avais brièvement présenté cette série où le peuple féérique est très avancé sur le plan technologique dans un Fairy Friday électrisant. Je pense que je n’avais jamais lu le cinquième tome. J’ai énormément apprécié ce tome où le voyage spatio-temporel occupe une place importante.
- The Lion, the Witch and the Wardrobe de C. S. Lewis – un classique de la littérature jeunesse anglaise, deuxième tome selon l’ordre voulu par l’auteur des Chroniques de Narnia. Un plaisir à le redécouvrir ! J’ai commencé cette année à lire la série en version originale pour la première fois avec une jolie édition incluant les illustrations d’origine colorisées par l’illustratrice elle-même, Pauline Baynes, quarante ans plus tard.
- The Prisoner’s Throne d’Holly Black – la fin d’une duologie YA de fantastique, haute en action. Le premier tome était très bon, même si je lui ai préféré la trilogie se déroulant dans le même univers, The Folk of Air. Le deuxième tome est venu clore en beauté cette duologie.
- The elf & the hunter volume 2 d’Umetaro Aoi – une série de manga de cozy fantasy qui est un baume pour le coeur, quoi que je ne sais pas si la suite sera aussi cozy. En effet, un brin d’ombre semble flotter au-dessus de nos deux personnages principaux dans ce deuxième volume.
- Skin of the Sea de Natasha Bowen – un roman YA mettant en scène des mami wata (être similaire à des sirènes) d’une autrice Nigérienne-Galloise. Un univers fascinant, qui mêle habilement légendes et faits historiques liés à la traite d’esclaves. La narration manque un brin de dynamisme par moment, mais ça n’a pas gâché ma lecture. J’ai très hâte de lire la suite que j’ai commandé il y a peu.
Vous vous en doutez peut-être un peu, mais je n’ai pas réussi avec tous ces titres à caser tous les livres non lus de ma collection abordant de près ou de loin le monde des fées pour ce printemps de lecture merveilleuse. Sans inclure tous les livres qui incluent par la bande des êtres magiques. D’ailleurs, mes lectures précédant la sélection ci-dessus ont constitué un prélude inattendu à celle-ci, soit par certains de leurs personnages secondaires ou par l’évocation d’une légende, ou même simplement une expression à tonalité fantasmagorique. En tout cas, j’ai de quoi faire une pige sur un thème semblable un autre jour, ou peut-être les caserai-je autrement. En attendant, cette sélection me permet de faire un clin d’œil à plusieurs défis culturels auxquels je prends part, même si moins activement, dont le mois au Japon, qui bien qu’il a lieu en avril s’étire souvent jusqu’à l’été, avec Hilde et Lou. Puis, Holly Black et Elaine Clayton sont deux autrices américaines, ce qui me permet d’ajouter ce billet à ma (maigre) liste pour An American Year 2024-2025. Et j’ai même quelques tons anglais dans cette liste avec le classique des Chroniques de Narnia (et des nuances voisines avec deux Gallois (P.G. Bell et Natasha Bowen)). Cela me fait réaliser d’une autre caractéristique de cette sélection, elle inclut des perspectives de plusieurs cultures différentes.



Avez-vous lu certains de ces livres ? Est-ce que vous avez des titres à me suggérer ? Je suis toute ouïe.
Pour les habitué-es de la Miaougraphie de Clément, vous vous demandez peut-être si je suivrai la tendance de mes premiers Mois Anglais en présentant un Fairy Friday par semaine exceptionnellement. Je pense que j’aimerais bien, surtout que ce mois marque le deuxième anniversaire du rendez-vous sur le blog. Quoi qu’après en avoir publié un seul autre en 2025, je me sens un peu mal placée pour célébrer le coup, bien que d’un autre côté, en publier quatre ce mois-ci rattraperait un peu les rendez-vous manqués de la première moitié de l’année… Cela étant dit, je suis moins indécise qu’il ne peut paraître. J’aimerais vous en présenter un par semaine, cependant, je ne promets rien, parce qu’avec le déménagement, ça pourrait être difficile d’être aussi régulière. On verra.
Là-dessus, même ici de mon bord de l’océan, il est rendu un peu tard pour vous souhaiter un vendredi magique. Alors, je vous souhaite un merveilleux et lumineux week-end. De mon côté, entre les préparatifs de déménagement, j’espère prendre un peu de temps pour continuer ma lente tournée de vos blogs.




Laisser un commentaire