Deuil en cours
Ne criez pas prophète trop vite, mais il semble que j’avais bien raison de déclarer 2025 l’année du chat lors de l’automne 2023 ! Après tout, c’est en 2025 qu’un chat s’est frayé un chemin dans notre foyer endeuillé et c’est de loin la meilleure chose qui nous soit arrivée durant cette année tumultueuse. Même avant l’atterrissage de Gigi, les chats ont été un motif constant durant l’année pour moi (ou en vue de l’arrivée de Gigi, je vous laisse décider par vous-mêmes).
D’abord, hiver 2025, après une visite de maison plutôt désastreuse, mon conjoint et moi avions besoin d’un petit remontant et j’ai songé au certificat-cadeau que j’avais acheté il y a un certain temps pour tester un des premiers cafés félins de la région, que nous n’avions pas encore visités. Ça a été une visite des plus réussies, pleines de douceur et d’émotion, tout particulièrement comme mon conjoint a passé la moitié du temps à tenter de manger pendant qu’un des chats très insistants voulait sa part. C’était tellement adorable et surtout, ça nous a rappelé tous ces moments où Clément tentait de s’immiscer dans notre assiette pendant le repas. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas vécu une telle scène et ça nous a tout deux réchauffer le cœur. Et après une deuxième déception durant notre recherche de notre prochain chez-nous, nous en avions tous deux bien besoin.




Parlant de la recherche de logis, nous ratissions large, incluant location, condo et maison à vendre, et dans les critères, il y en avait un que personnellement, je considérais peu élevé sur la liste, vu notre échéancier, mais qui l’était pour mon conjoint : celui de pouvoir avoir un animal de compagnie, à tout le moins un chat. Pas que je ne voulais pas d’autre chat, en fait, ça faisait un moment que je me sentais assez prête à accueillir un nouveau félin, je ne voulais juste pas limiter notre recherche à un critère qui, à ce stade, demeurait très hypothétique. Au Québec, c’est un critère qui élimine pas mal de possibilités… Finalement, c’est mon conjoint qui a eu raison d’insister sur ce point. Sinon, nous n’aurions peut-être pas pu recueillir notre princesse des bois.
Toutefois, avant de réaliser cela, il y a eu bien d’autres motifs félins qui ont jalonné 2025. Par exemple, en avril, nous avons fait un brin de cat sitting pour des amis de Montréal qui passait le long week-end de Pâques à l’extérieur. Grisette est une belle et majestueuse chatte sibérienne qui a apprécié notre compagnie. J’ai pu ainsi m’installer et lire en compagnie d’un chat pour la première fois, mais pas la dernière, de l’année. J’ignorais à ce moment-là que ces petites séances seraient le précurseur d’un automne de lectures en compagnie de chats. La photo ci-dessous date en fait d’août. Nous n’avons pas refait de cat sitting, mais nous séjournions brièvement chez nos amis à nouveau, en leur présence cette fois, et j’ai quand même eu un autre moment de lecture douceur avec Grisette.

J’envisageais depuis un moment de me concocter une thématique de lecture toute en grâce féline. Vous pouvez sans doute imaginer la quantité de choix que j’ai dans ma pile à lire pour un tel thème. Dans les deux ans suivant la mort de Clément, j’avais bien fait quelques lectures avec des chats comme personnages principaux ou secondaires très près des principaux, mais souvent très espacées, n’étant pas certaine de pouvoir supporter émotionnellement d’en lire plusieurs de suite. Cet été, je me sentais prête à peupler mes moments de lecture de chats de toutes sortes. C’est ainsi que j’ai enfilé presque d’une traite Cat + Cat adventure (tome 3), Plum Un amour de chat (tome 14), The first Cat in Space ate Pizza (tome 1), Sailor Moon (eternal edition tome 3), Waffle and Pancake (tome 1) et Les chats du hasard que j’avais justement acheté l’été dernier (2024) lors de ma première visite à la librairie Black Cat Books (que j’ai revisité cet été aussi). Il y en a eu quelques-unes par après, éparpillées parmi d’autres dont le tome 2 de Waffle and Pancake, Nyaight of the Living Cats 2 et 3, Le manoir de Castlecatz 1 L’automne des aspirants, les tomes 10 et 11 (Perfect edition) de Fruits Basket, The Cat among Us , et le tome 4 de Sailor Moon (toujours la eternal edition). Toutes ces lectures ont été excellentes et sont susceptibles de plaire à tous les amoureu-ses des chats.
La plus marquante, et celle qui était presque divinatoire, est définitivement Les chats de hasard d’Anne Duperey. C’est un livre autobiographique qui raconte la relation avec les chats de l’autrice, et particulièrement certains chats qu’elle a nommés chats de hasard, ceux qui ont croisé sa route, plus ou moins longtemps, sans qu’elle cherche à les trouver et qui l’ont profondément marquée. Elle y écrit aussi sur son deuil, pour certains d’entre eux. Le texte est entrecoupé de dessins de chat réalisés par l’autrice. Vous comprendrez sans doute que la démarche d’Anne Duperey a résonné fortement en moi, m’évoquant quelque peu ce que j’ai construit avec la Miaougraphie de Clément, bien que notre vision des chats ne soit pas tout à fait identique. C’est une lecture qui m’a ému, qui m’a remué, qui m’a fait du bien et, je pense, qui m’a donné espoir de trouver un autre chat de hasard un jour, car je trouve que la définition qu’Anne Duperey donne au chat de hasard ressemble assez à comment Clément est tombé dans nos vies.

Et je pense que j’ai trouvé en Gigi mon deuxième chat de hasard, même si c’est mon père qui nous l’a emmené après l’avoir croisé dans le bois. Un chaton que nous n’attendions pas, d’une façon totalement imprévue, une adoption quasi spontanée des deux côtés (Gigi et nous), ça ressemble beaucoup à un chat de hasard…
Avant que Gigi trouve son chemin vers nous, Clément II a été le chat de l’été, accompagnant mon conjoint et moi durant de nombreuses escapades, en camping, en petite promenade, au chalet, du Bas-St-Laurent à Montréal, en passant par l’Estrie. Dans cette région où nous allons plus fréquemment depuis que ma plus jeune soeur y a emménagé, nous avons fait une deuxième visite à la librairie Black Cat Books et cette fois, Clément II a eu droit à son portrait devant ladite librairie. Pour une deuxième année, j’y ai trouvé, entre autres choses, un livre ayant un chat dans le titre et sur la couverture, déjà lu et mentionné ci-dessus, The Cat Among Us de Louise Carson. Je pense que ça sera ma tradition à chaque visite dans cette librairie que de trouver et d’acheter au moins un livre avec chat dans le titre ainsi qu’un chat sur la couverture.





Je n’y pensais plus, mais en montant ce récapitulatif, je me suis rappelée que les chats se sont même invités sur le gâteau de fête que j’ai préparé et décoré, pour mon anniversaire et celui de ma plus jeune sœur. Le résultat n’était pas tout à fait ce que j’avais en tête, les chats sont un peu moins bien définis que sur la vidéo d’inspiration, mais je me suis bien amusée à le faire et surtout, nous avons tous pris plaisir à le déguster. Et ça, c’est le plus important !

Puis, l’automne 2025 a été terriblement félin en présence de notre mignonne petite terreur noire. Je savais que ça me manquait d’habiter avec Clément, et d’habiter avec un chat tout court, mais c’est fou à quel point je sens la différence depuis que Gigi est avec nous. Elle apporte tellement de joie de vivre, et de responsabilités, et un peu de stress, mais elle en soulage plus qu’elle n’en cause (le chocogate excepté peut-être). Depuis novembre, je m’endors presque à tous les soirs au son de son doux ronron et mon premier éveil est au même son, entre 6 et 8 heures du matin 😆. Là-dessus, Gigi diffère beaucoup de Clément qui nous réveillait peu le matin. Cependant, si nombre de chats réveillent leurs humain-es tôt le matin pour manger, Gigi le fait pour de l’attention. Quelques câlins lui suffisent généralement, ce qui me permet de me rendormir jusqu’à mon alarme ou, le week-end, jusqu’à ce que j’aille assez dormi.
Pour conclure l’année du chat en beauté, j’ai déniché quelques trucs pour célébrer les Fêtes miaou-veilleusement. Je ne pensais pourtant pas spécifiquement au fait que j’avais décrété en 2023 que 2025 serait l’année du chat, c’était simplement pour souligner le premier Noël avec notre charmante Giselle. Je nous ai acheté l’album Cat Family Christmas Advent Lift the flap de Lucy Brownridge et illustré par Eunyoung Seo. Nous n’avons pas tout fait suivi le rythme de l’Avent et l’avons fini un peu après Noël, mais quel bel ouvrage ! Comme nous sommes une famille interculturelle, Gigi a aussi souligné son premier Hanou’chat. Alors, quand j’ai repéré ce puzzle Happy Hanukcats de Gallison (illustrée par Anna Ivanir) de 500 pièces, je me suis dit que ça serait une belle activité à faire en famille durant les huit soirs d’Hanouka. Je pense que ça pourrait devenir une nouvelle tradition, peut-être pas de refaire le même puzzle chaque année, quoi que je suis sûre que nous aurons envie de refaire celui-ci, mais d’en faire un petit sur la durée des festivités. Ce puzzle est resté sur la table de salon plusieurs jours après l’avoir fini. Nous l’avons éventuellement rangé, car Gigi avait pris le tour de soulever les pièces du coin et nous commencions à les trouver de plus en plus loin de la table. Il valait mieux le ranger pendant que nous avions encore toutes les pièces…





S’il vous fallait plus de preuve pour démontrer que 2025 a été l’année du chat, j’espère que ce récapitulatif vous satisfait !
Pour boucler la boucle, si on veut, nous avons lu en famille pour le nouvel an 2026 l’album Year of the Cat de Richard Ho, illustré par Jocelyn Li Langrand, qui comme moi avec mon entrée pour l’Agenda ironique de novembre 2023 réécrit le mythe des animaux du zodiaque pour tailler une place au chat. La fin est un peu ambigüe, je pense que je préfère la conclusion qui se profile dans Fruits Basket, ce manga qui se base aussi sur la mythologie des douze animaux du zodiaque. Tout de même, une bien belle lecture avec de très adorables illustrations. Vous pouvez l’entendre, lu dans la version originale (anglais ), ici : https://www.youtube.com/watch?v=j-xEraUmmEY. Ce que j’ai apprécié surtout de cet album, c’est ce souhait que le chat est son année, tous les ans !
Je sais que pour moi, 2026 continuera d’être chat. D’ailleurs, ça me fait penser que j’ai quelques ajustements à effectuer au chalendrier perpétuel, maintenant que Gigi a intégré la famille. Le premier décret est le mois d’octobre désigné comme son mois de fête dédié, puis, il y a les journées des chats noirs, car il y en a plus qu’une ! Il faudra que je vois lesquelles je souhaite ajouter. À suivre ! Pour l’instant, nous sommes presque arrivés à la fin de la troisième révolution de la Terre autour du soleil sans Clément…








Laisser un commentaire