Miaougraphie dessinée sur fond de deuil en cours
Trois ans se sont maintenant écoulés depuis l’euthanasie de Clément. Ce fut à la fois long et court. Ça me paraît comme une éternité, et pourtant, ça ne représente qu’un cinquième de la période de ma vie passée en sa chaleureuse et royale compagnie.
Je ne sais pas encore comment nous soulignerons le tout cette année, mon conjoint et moi. Je n’ai pas eu tant de temps de planifier entre les heures supplémentaires et les préparatifs pour l’opération de stérilisation de Gigi (prévue le 9 février si vous voulez penser à elle), quoi que j’y ai pensé pas mal malgré tout. J’ai tout de même quelques petites idées et un petit programme commémoratif que j’aimerais suivre pour moi-même (déjà commencé en écoutant des chansons qui me font penser à lui et en allumant une chandelle). Sur la Miaougraphie de Clément, je me suis dit que ça serait une occasion appropriée pour enfin présenter le premier carnet de Miaougraphie dessinée de Clément complété ! Je l’ai bouclé vers le début décembre, avec quelques touches supplémentaires colorées sur le dessin de la dernière page dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dont j’ai partagé le processus en accéléré sur Instagram et mis la version en ligne au rythme actuel sur Youtube. En premier, je vous présente le flip-the-page du carnet, filmé avant de coloriser le dernier dessin.
Plusieurs des portraits de Clément que renferment ce carnet nous accompagnerons tout au long de 2026, mon conjoint et moi, comme le thème de l’un des calendriers que j’ai préparés pour la nouvelle année est Portraits de Clément. L’automne passé, j’ai réalisé que j’avais suffisamment de dessins cumulés pour en faire un calendrier. En fait, j’aurais pu en faire deux je pense, tellement j’avais de préféré pour toutes les saisons. Presque tous proviennent de mon carnet de Miaougraphie dessinée. Je compte présenter la sélection sur Instagram sous peu, mais je vous inclus une photo de février ci-dessous. Comme février est le mois de l’amour, il me fallait un portrait dessiné de mes deux amours et j’en ai quelques-uns. Celui-là est un de mes préférés.

Cette année, c’est un anniversaire particulier, puisque c’est le premier non souligné dans la dernière maison de Clément vivant, et aussi le premier avec sa petite sœur de cœur. Quand j’ai réalisé peu après le déménagement qu’il ne restait qu’une page dans le carnet, j’ai rapidement su ce que je voulais y dessiner, mais ça m’a pris des mois à le faire… pourtant, mon prochain carnet de dessin m’attendait depuis plusieurs mois déjà et j’avais hâte de le commencer. Cependant, cette image de Clément à la fenêtre de notre ancien chez-nous était gravée dans ma tête. Je n’ai pas de photo de référence pour cela, pas de l’extérieur, et pas bien bien plus vue de l’intérieur, même si je suis sûre qu’elles existent quelque part vu le nombre d’admirateurs-trices qui s’arrêtaient le saluer, surtout du temps où il arborait fièrement sa cravate de chat d’affaire. J’avais quelques photos prises de l’extérieur de la fenêtre principale où Clément aimait garder les frontières de son royaume, prises en fait lors de notre dernier temps des Fêtes avec lui. Ça m’a aidé à placer le cadre, restait plus qu’à esquisser un portrait de notre roi félin assis, au guet. Voilà le résultat final et la vidéo du processus ci-dessous (la longue sur Youtube, pour la version courte Instagram, c’est ici)

Ce dessin est le meilleur que j’ai trouvé pour finir en beauté ce carnet entièrement dédié à la Miaougraphie de Clément, le seul probablement, car j’ai accordé une place à notre Gigi dans le prochain, déjà bien entamé. J’ai hésité un temps à les tenir séparé, un carnet dédié pour Clément et un pour Gigi, je ne me souviens plus de l’argument qui a fait gagner la combinaison des deux. Peut-être était-ce ce sentiment de pouvoir ainsi les réunir ensemble par le dessin. Après tout, c’est surtout en peinture et en dessin que Gigi a fait connaissance en vrai avec son grand frère.




D’ailleurs, parlant de placer Gigi et Clément côte à côte, j’ai récemment commissionné Arnézia dont je vous ai déjà parlé à quelques reprises (et qui fréquente parfois la Miaougraphie de Clément, hello friend) pour justement réaliser une illustration mettant en scène nos deux chatons ensembles, chose que je n’ai pas tenté moi-même encore si ce n’est que par une esquisse de faces de chat sur le petit tableau magique que Gigi semble contempler du haut de son arbre à chat sur la deuxième photo de la mosaïque/série ci-dessus. Je l’ai partagé en story sur Instagram et en partageant le post qu’Arnézia a publié, certain-es d’entre vous l’avez peut-être déjà vu. Pour les autres, le voici. Un jour, je m’essaierai sûrement aussi, en attendant, j’ai cette belle illustration d’Arnézia pour les imaginer ensemble.

Si vous voulez avoir une petite pensée spéciale pour notre petit roi Clément aujourd’hui ou ce week-end, ça me ferait très plaisir et je suis sûre à Clément aussi.



Laisser un commentaire