Avant que novembre tire sa révérence, une pléthore de défis se profile à l’horizon

Défis culturels en période de deuil en cours
Vous avez peut-être remarqué que j’ai publié un peu moins fréquemment en novembre. Je vous rassure que ce n’était pas faute de manque d’inspiration, non, j’ai encore long à écrire et à partager sur Clément, sur mon deuil et sur ce que je vis durant cette première année sans mon vieux chaton. La cause de ce rythme un peu erratique se trouve plutôt du côté des contraintes de temps et d’énergie. Il y a eu un point, il y a deux semaines, où je me suis dit « Ralentis, tu as besoin de souffler un peu ». Et c’est ce que j’ai fait, même si ce n’était que pour une couple de jours. Quoi qu’après cette brève pause, je n’ai pas totalement repris le rythme effréné des semaines précédentes. Novembre est un bon mois pour se reposer un peu et reprendre des forces avant l’effervescence qu’est décembre chez moi.

Néanmoins, le ralentissement s’est ressenti aussi sur mon bilan du Pumpkin Autumn Challenge qui a peu progressé depuis ma précédente mise à jour. Au moins, il était bien avancé déjà, donc, l’effet de cette baisse ne paraît pas trop. J’ai pourtant lu et atteint mon objectif de 50 pages par jour presque tous les jours de novembre, cependant, j’ai mené en parallèle trois lectures qui étaient toutes denses d’une façon ou d’une autre, soit At the mountain of madness et une nouvelle d’H. P. Lovecraft ; Night bus de Zhuo Ma, un roman graphique combinant 4 ou 5 histoires totalisant 400 pages ; et l’intégrale de Terre Sauvage de Julia Verlanger. Le premier n’est pas très long, mais le style de l’auteur rend le tout très dense et difficile à dévorer les pages. Ce n’est pas une mauvaise chose, juste que j’avais l’impression de ne pas avancer par moment. Je suis venue à bout des deux premiers et le troisième titre est encore en cours, mais j’ai fini les deux premiers tomes de cette intégrale.

Il y a aussi eu quelques visionnements en novembre, dont plusieurs en VO sous-titrée (japonais principalement), ce qui me force à ne faire qu’une chose à la fois. Encore là, ce n’est pas une mauvaise chose, c’est juste que je ne pouvais pas avancer sur autre chose en même temps. Je combine souvent visionnement avec une autre tâche routinière comme la gestion de mes courriels et mes notifications, le magasinage en ligne, incluant surtout l’épicerie, un brin de recherche, de l’organisation des tâches et du journalling, s’ajoutent à cela par moment des tâches ponctuelles, allant du rapiéçage de chaussettes à la rédaction des cartes de Noël. Bref, quand je regarde beaucoup de contenu sous-titré, je mets de côté tout le reste. C’est quand même plaisant de me permettre de me concentrer pleinement à une seule activité, toutefois, encore une fois, ça me donne juste l’impression de ne pas avancer sur tout le reste.

N’empêche que mon mois de novembre a été jusqu’à ce jour bien rempli de beaux et bons moments, seule, en couple, entre amis et en famille. Il y a eu des moments félins aussi, ce qui n’est pas bénin. Au début du mois, j’ai croisé la route de Grisette, la chatte sibérienne du couple d’amis chez qui nous avons demeuré pour notre week-end à Montréal. Amicale bien qu’indépendante, j’ai eu quelques petits moments mignons avec elle. Puis, j’ai rencontré Léonard, le chaton croisé avec du Bengal de la famille de ma soeur aînée, un tabby comme Clément, mais gris. Et pour un chaton, il est déjà très grand. Je l’ai revu une deuxième fois dans le mois lorsque nous sommes allés chez ma soeur célébrer l’entrée dans l’âge adulte de l’aînée de mes nièces. Léonard, c’est un chat à bras, il se laisse prendre pour de longues périodes sans chigner, sans chercher à fuir. Toutefois, il y avait un petit peu trop de monde et d’animation pour lui lors de ma deuxième visite, réunion familiale oblige.

Il y a eu des jeux, surtout au début du mois ; des dessins, plus que j’espérais (j’ai dessiné une carte-affichette pour ma nièce entre autres, 4 soirs de travail pour ce faire) ; un peu de cuisine ; quelques sorties ; de l’observation du ciel nocturne ; de la lecture sur les blogs et d’ouvrages imprimés ; des visionnements de séries et quelques films au travers ; du ménage et de la réorganisation spatiale, surtout vers la fin du mois ; de l’écriture bien qu’un peu parcimonieusement; et du repos. Je détaillerai un peu plus dans mon retour sur l’automne complet qui devrait s’en venir dans la prochaine semaine environ.

Décembre s’annonce en tourbillon, débutant avec la visite planifiée de notre couple d’amis de Montréal, les partys de Noël, dont quelques anniversaires, ainsi que tous les préparatifs qui les accompagnent, de la boustifaille, le traditionnel marathon de mes petits films de Noël et les défis et rendez-vous dans lesquels je compte m’embarquer, parce qu’après le PAC qui s’est si bien déroulé pour moi, j’ose en entreprendre quelques-uns de plus dans les mois à venir. C’est entre autres de cela que je voulais vous entretenir aujourd’hui, puisque certains sont déjà en cours et qu’il pourrait vous intéresser.

Comme tel, le PAC ne se termine que le 3 décembre, donc, il reste une semaine pour finaliser mes lectures et visionnements et je compte bien attendre de finir celui-ci avant de me lancer complètement dans les prochains. Néanmoins, parallèlement au PAC, j’ai embarqué dans un challenge littéraire, le Do you speak manga, que 4e de couverture a ramené sous une nouvelle formule cette année et qui s’étale du 1er octobre au 31 décembre 2023. Il n’est pas trop tard pour vous joindre à nous si vous lisez des mangas ou souhaitez vous motiver à en lire plus. Comme ce défi est basé avant tout sur un format spécifique, il est facile de le combiner avec un autre comme le PAC ou le Cold Winter Challenge (CWC) qui commence bientôt et auquel je compte participer. D’ailleurs, le CWC, organisé cette année par Elise de la chaîne A Book and a Cup, s’étend du 1er décembre 2023 au 28 février 2024, mais je ne l’entamerai officiellement qu’une fois le PAC fini, donc je vous partagerai mon programme un peu plus tard. Je ne pense pas avoir le temps de le monter avant le week-end prochain, bien que je connais pas mal la teneur de celui-ci, puisque ma PAL de livres de Noël et d’hiver a été réduite à presque rien l’année dernière et que je ne l’ai pas vraiment renouvelé. Je devrais la vider cette année. Wow ! Incroyable ! Mais j’ai un tas d’autres livres hors saisons ou d’autres saisons qui patientent pour leur tour, je ne manquerai donc pas de lectures.

Encore dans les challenges littéraires-culturels, j’ai décidé d’embarquer dans le challenge American year organisé par Marjorie de Chroniques littéraires et Belette de The Cannibal Lecteur. Ce défi a officiellement été lancé le 15 novembre dernier et a une durée d’un an. C’est la première fois que je me joins à un défi qui s’étire sur une année complète, ça me paraît assez relax comme ça permet d’en faire un peu durant toute l’année, mais j’avoue que c’est un peu l’inconnu pour moi. Cependant, je lis beaucoup d’auteur-es américain-es et de livres, de films et de séries se passant aux États-Unis, donc, ça devrait rouler rondement. De plus, c’est un challenge large sur la culure américaine, semblable au mois anglais auquel j’ai participé en juin et ce genre de challenge immersif me plaît beaucoup. Plusieurs des thématiques mensuelles me parlent, déjà le prochain, c’est An American Christmas.

En décembre, il y a un rendez-vous en images que Pomdepin lance chaque année, le Xmas Addict et je compte bien y contribuer pour une première fois. Je vais piger dans mes photos passées pour lui en envoyer quelques-unes. De plus, si j’en prends cette année, je lui enverrai également. J’ai aussi hâte de voir toutes ces photos de décorations festives réunies. Dans les rendez-vous, j’espère penser à participer au prochain Je fais quoi… le.. d’Enna. J’ai participé à celui du 11 novembre dernier, tout juste pour la photo de 11 h 11, et je compte bien prendre deux photos cette fois, lors du rendez-vous du 12 décembre prochain, à 12 h 12 et 00 h 12. S’ajoutera peut-être à cette liste déjà bien remplie l’Agenda ironique de décembre, faute d’avoir pris part à celui de novembre qui se trouve sur le blog de Carnets paresseux si vous voulez aller jeter un coup d’oeil sur la cohorte de novembre. Le thème était super, un horoscope, mais entre le temps et l’indécision sur l’angle à adopter, j’ai passé mon tour cette fois-ci.

Ma photo du 11/11 à 11:11, au lit, je n’étais pas encore debout.

Bref, comme vous pouvez le constater, les prochains mois seront bien remplis niveau défi culturel et rendez-vous bloguesque. J’espère que vous êtes prêt-es à me suivre dans mes aventures à suivre.

21 réponses à « Avant que novembre tire sa révérence, une pléthore de défis se profile à l’horizon »

  1. Et tu auras peut-être envie de participer au Challenge Petit Bac 2024 qu3 je présenterai le 1ee décembre et à l’African American History Month challenge en février 2024 chez moi aussi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Comme si je n’avais pas assez de défis comme cela 😉, mais oui, je vais y jeter un oeil avec plaisir et si je peux les caser, je les incluerai dans ma liste qui n’a de cesse de s’allonger. 😄

      Aimé par 1 personne

      1. Tu verras : le Petit Bac peut s’associer avec plein d’autres challenge 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Tu sembles avoir vécu de chouettes moments en novembre et décembre s’annonce joliment livresque 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je le souhaite pour décembre. 😊 En effet, je retiendrai plus de beaux souvenirs de novembre que de moins bons. J’espère que ton mois de novembre se déroule bien de ton côté. 🩷

      J’aime

  3. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    Il est bon parfois de faire une pause, d’autant que décembre s’annonce bien chargé pour nous tous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui et novembre est un bon temps pour se donner un répit avant le marathon de fin d’année.

      J’aime

  4. Devant tant d’activités je suis admirative, normal qu’une petite pause s’avère de temps en temps nécessaire. Bonne fin de novembre et prenez soin de vous. 🍁

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à faig normal en effet. Il est important de se ressourcer de temps en temps. Merci. Bonne fin de novembre à vous aussi. 🧡

      Aimé par 1 personne

  5. Je remarque avec intérêt que vous avez mentionné « At the Mountains of Madness » plutôt que « Les Montagnes hallucinées ». Vous l’avez lu en VO ? C’est un de mes nouvelles préférées !

    Je serai très intéressé à suivre ce défi américain. Rien ne me rend plus curieux que les avis des Français sur chez moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, lu en VO. Je suis très à l’aise à lire en anglais et j’essaie de lire la version originale quand celle-ci est dans une des deux langues que je maîtrise, anglais et français. Pour une autre traduction, je lis celle que je trouve.
      J’ai bien aimé At the mountains of madness, mais je pense que je manquais de concentration pour pleinement l’apprécier.

      Aimé par 1 personne

  6. bonjour, comment vas tu? l’essentiel est que tu prennes du bon temps quelque soit la chose que tu fasses. il faut aussi savoir lever le pied et se faire plaisir. j’ai pris aussi beaucoup de retard dans mes blogs, mais c ‘est comme ça. je dois apprendre à lacher prise aussi, surtout avec mes contraintes de santé. passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça va bien et toi ? En effet, le lâcher-prise, c’est essentiel, mais ce n’est pas toujours facile, nous voulons toujours en faire plus. Bon jeudi !

      Aimé par 1 personne

  7. […] pour laisser les retardataires et les hésitants rejoindre le peloton (hein, Photonanie, hein, Miaougraphe, décider (grâce à la lecture autorisée des courses entrecroisées des luminaires célestes) que […]

    J’aime

  8. Pas de place pour l’ennui, hein, Marie-Luce !!! Bravo et oui, prête à te suivre dans tes aventures, ça, c’est certain. Bonne fin de soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh super Colette ! Ça me fait plaisir. Oui, pas le temps de s’ennuyer. En fait, même quand je fais rien, je m’ennuie rarement. 🙂 Bonne soirée 🩷

      Aimé par 1 personne

  9. Bravo pour les challenges ! Je suis tellement fatiguée que je peine avec le Challenge de l’Imaginaire cette année…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Il y a des moments comme cela. On n’a pas toujours besoin de faire des challenges. Courage pour le Challenge de l’Imaginaire !

      J’aime

  10. C’est toujours un plaisir de te suivre dans tes aventures, culturelles ou autres ! Je te souhaite un très beau mois de décembre ❤

    Aimé par 1 personne

    1. 🩷🩷 Merci. 😊 Un beau mois de décembre à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire