Dans ce qui me réconforte #8 très lumineux

Deuil en cours

Ce billet de la série Dans ce qui me réconforte est inspiré du Challenge Feel Good qui se termine en ce soir du 31 janvier. Je rappelle que ce défi créé et organisé par Marie-Églantine du blog Bouquinbourg veut mettre de l’avant la lumière et le bien-être pour commencer l’année en douceur.

Durant cette année endeuillée où j’ai élargie mes horizons entre autres , j’ai croisé la route de nombreuses personnes sur la blogosphère et sur Instagram, je dirais même plus que c’est le cas de la plupart, qui ont à leur façon apporté de la lumière dans mon coeur assombri. D’ailleurs, j’ai déjà mentionné plusieurs de ces personnes dans mes autres billets de cette série. Toutefois, je souhaitais en ajouter quelques-unes qui, je trouve, illuminent grandement le monde de par leur personnalité et leur partage. Cette sélection est donc loin d’être exhaustive.

D’abord, j’ai envie de souligner le blog de Maïté, Une tasse de thé. Depuis que je l’ai découvert il y a presque un an, je trouve sur son blog des parcelles scintillantes de vie, de culture et de créativité. Son blog est axé sur l’écriture, un mélange de choses simples et merveilleuses de son quotidien et de celui de sa famille ainsi que d’histoires courtes de son cru. Je vous mets en lien ci-dessous un exemple parmi tant d’autres de ses textes duquel il émane une douce et forte lumière. Je puise en ses mots beaucoup d’inspiration.

Ensuite, ça fait un moment déjà que je voulais mentionner Colette, une de mes compatriotes du Québec sur la blogosphère. Quoi de mieux que ce thème lumineux pour enfin mettre de l’avant son blog ~En toute simplicité~ et sa présence pleine de bonté et de bienveillance. Je pense que je ne parle pas que pour moi quand je dis que Colette laisse une traînée de lumière dans son sillon partout où elle passe. C’est un plaisir sans cesse renouveler de la côtoyer virtuellement et de lire sa prose et sa poésie, comme son blog est principalement axé autour de l’écriture. J’ai choisi de vous partager un des textes récents qu’elle a partagés dans le cadre d’un atelier d’écriture virtuel et qui brille de joie de vivre, L’âme en fête.

Je vous entraîne hors des sentiers bloguesques un instant pour faire un tour du côté d’Instagram où j’ai croisé la route par les hasards des suggestions des algorithmes de Bronte Huskinson @frombeewithlove, artiste multidisciplinaire britannique. J’ai commencé à la suivre à travers son projet en cours d’une maison hantée miniature qui est aussi frissonnante que magnifique. Puis, j’ai découvert au fil de ses publications et de nos quelques échanges sa personnalité radieuse et pétillante. Elle travaille aussi sur un roman également inspiré par sa maison hantée. Je n’en ai pas lu une ligne encore que je me sens déjà investie dans son univers. Bref, si les miniatures vous fascinent, ou que vous avez un faible pour le gothique, les fantômes et les chats, vous serez probablement intéressé-es par son travail dont je vous inclus un exemple ci-dessous.

Pour finir pour aujourd’hui (parce que je pourrais continuer longtemps encore sur le sujet), je vous présente le blog d’Essy mes p’tites passions qui nous partage ses créations de cartes de souhait. Chaque fois que je visite son blog, j’y trouve des rayons de soleil transformés en carte. C’est lumineux, inspirant et en plus, la créatrice a un grand coeur. Elle m’a offert de m’envoyer une de ses créations par la poste et son intention m’a beaucoup touché. Quand j’ai reçu la carte et lu ses mots, j’ai été grandement émue par son attention. Je vous invite à aller jeter un oeil à son monde de papier et de bonheur. Je vous inclus mes photos de la carte reçue pour commencer votre immersion.

Voilà donc quelques-unes des personnes particulièrement lumineuses que j’adore côtoyer virtuellement. Je vous remercie chaleureusement tous et toutes, vous nommés ici, ailleurs ou pas encore nommés, de partager un peu de votre radiance bienveillante avec moi et bon, le reste du monde. Sachez que pour moi, ça m’a été d’un grand réconfort et ça continue de l’être. Ça en prend plus de personnes comme vous, car je crois très fort que ces attitudes irradiantes ont le pouvoir d’altérer le monde en bien.

Alors, continuons d’éclairer le monde, une petite lumière humaine à la fois, et ça fera des petits ! Mais n’oubliez pas que toute lumière génère une ombre à quelque part, et que vous avez le droit de ne pas briller en tout temps aussi💙. Je pense que nous avons tou-tes besoin par moment d’être illuminé-es par la lanterne des autres, d’où l’importance d’identifier les sources lumineuses auprès desquelles vous pouvez vous ressourcer en cas de besoin. Et parfois, ces sources peuvent changer selon vos besoins et vos envies, et bien évidemment selon les besoins et les envies de vos émetteurs de lumière.

Sur ce, cela conclut ma participation au Challenge Feel Good qui a été un peu moins fructueuse que je m’attendais, mais qui m’a tout de même aidé à me concentrer sur des choses qui me font du bien pour ce terne janvier et c’était ça le but principal. Quoi qu’en faisant le bilan, je trouve cela très bien finalement pour un défi d’un peu moins d’un mois (j’avais commencé en « retard »). Sur le blog, ce sont six billets que vous avez pu lire, c’est-à-dire une présentation du challenge, une recette réconfortante, une Miaougraphie dessinée, un Fairy Friday et un tag en plus de ce billet-ci. Vous les retrouverez sous l’étiquette #challengefeelgoodsaison6. Sur Instagram, il y en a eu moins que j’anticipais un peu, deux publications et deux stories. Tout de même, je pense que c’est le défi pour lequel j’ai été la plus prolifique, du moins, depuis le mois anglais 2023.

Ce challenge s’inscrivait bien dans la démarche que j’ai commencé en bloguant et j’ai pris beaucoup de plaisir à y prendre part. Je ne sais pas si ce challenge reviendra l’année prochaine comme sa créatrice a annoncé aujourd’hui qu’elle se retirait des réseaux sociaux et de la blogosphère pour une période indéterminée, ce qui me rend encore plus heureuse d’avoir décidé d’embarquer malgré le fait que j’avais déjà beaucoup de défis en cours et d’avoir pu le vivre au moins pour une saison. Par ailleurs, je devrais vous revenir bientôt sur les autres défis, An American Year, Challenge du Petit Bac, etc.

J’en profite pour vous souhaiter un doux et brillant mois de février.

21 réponses à « Dans ce qui me réconforte #8 très lumineux »

  1. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    💛

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de faire un tour sur le blog Une tasse de thé qui me parait fort sympathique, j’irai voir les autres aussi. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Super ! 😊 Bonne découverte. Passe un beau week-end.

      J’aime

  3. Le format de ce post me rappelle un peu mes posts habituels au 1er de chaque mois, avec des liens vers d’autres blogs, mais beaucoup plus détaillé.

    Je suis bien au courant des statistiques, et je sais qu’ils envoient beaucoup moins de trafic aux autres que je ne l’aimerais. Mais je crois que c’est un moment…euh… »feel-good » (je travaille DUR pour éliminer tout anglicisme de mon écriture, mais c’est ce qui disent les vrais) pour tous ceux qui se voient dans ces posts-là. Alors je t’encouragerais à continuer avec ceci. (Peut-être que #8 veut dire que ça arrive déjà mais je l’ignorais ?)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Justin ! Il y a un peu le même esprit de partage dans cette série que le 1er, je balance tout en effet, sauf que je ne partage pas toujours des sources de réconfort du web. 😊 Comme le mois passé, dans cette rubrique, c’était l’appel à la Méga playlist scintillante.

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cet article. J’ai visité les autres blogs que je ne connaissais pas. J’ai adoré le compte de Bronte Huskinson qui nous fait voyager dans son univers. C’est juste « waouh ! » ! Bisous !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Super ! Contente que tu apprécies son univers aussi 😊. Bon week- end 🩷

      J’aime

  5. Merci d’avoir partagé ces sources de lumière pour toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bienvenue ! Et sois assurée que tu fais partie de ces autres personnes lumineuses que j’ai rencontrées grâce à la blogosphère que je mentionne dans ce billet. 💖

      Aimé par 1 personne

      1. Merci, ça me touche beaucoup ❤

        Aimé par 1 personne

  6. Oh ! Grand merci à toi, Marie-Luce, c’est vraiment gentil !
    Tu sais, c’est réciproque !!!
    Excellent et doux mois de février à toi également !

    Aimé par 1 personne

  7. bonjour, comment vas tu? je suis bien d ‘accord avec toi. ces petites rencontres mettent du baume au coeur, des petites lumières réconfortantes au quotidien. je vais aller voir ces jolis blogs que tu recommandes. passe un bon mardi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça va mieux, merci, et toi ? J’espère que tu apprécieras tes visites. Bon week-end et à bientôt.

      Aimé par 1 personne

  8. Merci pour ce billet lumineux, je vais aller rendre visite à ces personnes que je ne connais pas encore. Et je souhaite moi aussi, quoiqu’avec un peu de retard, un doux mois de février ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isa ! Le mois est encore peu entamé, plus de la moitié à venir encore, il n’est pas trop tard. 😉 J’espère que tu apprécieras tes visites. Bonnes découvertes et bon week-end ! 🩷

      Aimé par 1 personne

  9. Bienvenue sur mon blog, si vous êtes intéressé aux sujets lumière: chapitrelumière.wordpress.com!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci pour votre passage et votre partage lumineux 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire