Clément en quelques traits – ralentissement et progrès

Miaougraphie dessinée

J’étais due pour vous présenter une nouvelle Miaougraphie dessinée. Je n’en ai pas publié depuis que le tournant d’un an de cette série est passé. Ce n’est pas original, mais j’ai vraiment peu dessiné durant les dernières semaines. J’ai tout de même quelques petits croquis de plus à vous montrer, dont celui que vous avez peut-être aperçu dans une de mes vidéos de défilement des pages de mon carnet à dessin.

En ce moment, je suis revenue à travailler au crayon graphite, à la mine plus ou moins dure, en partie parce que j’en garde toujours quelques-uns à ma portée, ou presque, en faisant le médium le plus simple pour une micro-séance de dessin de fin de soirée. Je dessine d’ailleurs souvent le soir, plutôt tard, à des heures et pour une durée qui ne m’incitent pas vraiment à expérimenter. Ce qui n’est pas plus grave, l’important étant de prendre ces quelques moments, mêm si c’est parfois à l’arrachée, pour esquisser le portrait de Clément. Alors, sans plus attendre, voici le croquis « inédit », sauf en vidéo. Je dirais qu’il n’est pas tout à fait achevé, mais je ne sais pas si je le finirai, ou du moins, au crayon graphite. Ce sera peut-être un dessin que je transformerai avec un autre médium (encre, couleur, etc.) un de ces jours. En attendant, le voilà, Clément les oreilles dressés, son noeud papillon et sa médaille empreinte de patte bien en évidence, et surtout, la télécommande du téléviseur entre les pattes. Ça me rappelle que je n’ai toujours pas exploré les rapports de Clément avec la technologie. Nul doute que je reviendrai sur le sujet un jour, j’ai suffisament de photos et d’histoires là-dessus. En observant encore une fois ce dessin, je me rends compte que son museau est un peu trop allongé comparé à la photo. Je ne suis pas habituée à le dessiner de profil. Voilà un point de plus à pratiquer !

Parlant de finir ou retoucher une de mes précédentes esquisses, j’ai récemment commencé à mettre en couleur aux crayons graphites le tout premier dessin de Clément que j’ai réalisé après son décès. Je n’en ai fait qu’une petite séance, et j’aimerais bien le finaliser en colorisant aussi les éléments de décor et en approfondissant les couleurs du pelage de bébé chat. J’ai décidé de l’inclure tout de suite, parce qu’il se peut que ça prenne du temps avant que je revienne à celui-ci, ayant d’autres projets de dessin en tête et, puis, je le mets si rarement en couleur dans mes dessins…

Dans ces autres projets de dessin, il y en a un qui m’est venu en tête que tout récemment. Vous vous rappelez peut-être mes dessins à la craie sur un grand tableau noir de Clément que j’ai modifié au fil des saisons depuis l’été passé. La craie étant un médium quelque peu éphémère, j’ai pensé que je pourrais en refaire une version dans un autre médium dans mon carnet de dessin pour suivre l’évolution des réalisations du tableau noir et en garder une trace, au-delà des photos. Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé avant ! Bref, j’ai décidé que pour celui de l’hiver, je le dessinerai à partir du modèle réel comme je n’avais pas encore modifé, jusqu’à récemment, celui-ci. Je revisiterai donc sûrement l’original de l’été et celui de l’automne, à partir des photos que j’ai prises. Ci-dessous, les deux croquis réalisés à partir du tableau noir que je vous ai présenté ici il y a quelques temps déjà. J’en ai fait deux parce que je trouvais que le premier ne ressemblait pas suffisamment au dessin original du tableau, bien qu’en soi, il ressemble tout de même à Clément. C’est juste qu’il n’a pas ce petit mélange d’insolence et de non-chalance que j’ai capturé sur le tableau noir à la craie. Le deuxième essai a été plus concluant, selon mon avis tout personnel. Je n’ai pas encore décidé si j’allais le mettre en couleur ou non. Je préfère malgré tout la version à la craie, la craie ayant un côté brute qui justifie un peu les aspects plus brouillons. Peut-être que je devrais sortir mes fusains pour croquer sous une forme plus définitive, plus fixe ces portraits de craie. Cependant, je ne pourrais les consigner dans le même carnet, du moins pas sans risquer de le salir. Je garde cela en tête en tout cas.

N’ayant pas partagé beaucoup de Miaougraphies dessinées dans les derniers mois, je peux sembler en avoir accumulé plusieurs, mais presque tout ce qui précède, plus une ébauche d’un autre dessin, un petit croquis, et tout récemment, la dernière mouture de Clément sur tableau noir, a été accompli suivant mon retour de Vancouver. Ce voyage a vraiment cassé mon rythme et je ne le dis pas négativement, c’est juste un fait. J’ai dessiné une seule fois durant tout le voyage, bien que j’ai traîné un carnet de dessin avec moi presque tous les jours. D’ailleurs, je m’aperçois que je n’ai pas pensé à inclure ces esquisses dans cette Miaougraphie dessinée. Eh bien tant pis, ce sera pour une autre fois qui ne devrait pas être trop lointaine compte tenu de ce que j’ai en réserve, quoi que le prochain épisode de cette série sera peut-être un spécial…

Tranquillement, pas vite, je reprends un rythme de dessin plus régulier. Dans mes cartons, il me reste aussi le projet des Febufairies que j’avais entamé et que je ne vous ai toujours pas présenté, puisque ça n’a pas avancé depuis la mi-mars. J’espère bien reprendre ces dessins ce printemps pour au moins finaliser l’encrage des cinq fées et peut-être commencer la colorisation. Ça fait partie des projets de dessin sous-entendus ci-dessus. J’ai également d’autres idées en tête.. ce sont rarement les idées qui me manquent, mais le temps et l’énergie de les appliquer !

En attendant ces autres projets, je vous laisse sur un détail de Clément à la craie en mode hivernal.

25 réponses à « Clément en quelques traits – ralentissement et progrès »

  1. Bonjour Marie-Luce ils sont superbes tes dessins représentant Clément j’aime particulièrement le dernier : Clément en mode hiver. Bisous bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie 😊 ! L’hiver lui allait bien à Clément, ça m’a inspiré. Bon début de mai 🪻

      J’aime

  2. Qu’ils sont beaux ces dessins !
    J’aime beaucoup celui avec Clément et la télécommande qu’il semblait s’être pleinement approprié. Quant au dessin colonisé, il est d’une telle douceur ♥️

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci ! 🩷
      Clément savait s’approprier les objets de la maison, c’est certain 😆.

      J’aime

  3. Tu dessines vraiment très bien, j’admire ! J’ai une préférence pour les deux avant derniers, où ce Clément a vraiment l’air coquin 😊.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Isabelle-Marie ! Je suis contente que tu perçoives le côté coquin de Clément que j’ai essayé de capter dans ces dessins. ☺️ Bon début de mai 💜🌼🌷

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Barbara 🩷🩷 Bon début de mai !

      Aimé par 1 personne

    1. Merci, il y a beaucoup d’années de pratique derrière. 😊 Bon début de mai à Louloute et vous 🩷🌼🌷

      Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup la manière très philosophe dont tu examines ta pratique créative et le fait que, parfois, la vie nous interrompt, nous oblige à faire des pauses ou à casser notre rythme. Tu pourrais mal le vivre, mais j’ai l’impression que tu le prends bien et que ça vient nourrir tes dessins, justement. Tu prends note de ce que tu souhaites explorer, dessiner plus de profils, continuer la mise en couleur… Je trouve tes réflexions très inspirantes, ça me donne envie d’aborder ma propre créativité de manière plus détendue, alors merci ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isa 😊. Des fois, je trouve que j’écris trop sur le processus du dessin dans mes Miaougraphies dessinées et que ça n’intéresse que moi, alors ton commentaire me fait très plaisir !
      Je te dirais que je le vis moyennement bien, ça me frustre par moment quand j’en fais trop peu, mais j’essaie d’utiliser cette frustration pour me motiver à y dédier plus de temps, quand je le peux. Sinon, je révise mes objectifs.
      J’espère que mes réflexions te seront utiles. 🩷🩷

      Aimé par 1 personne

  5. Ces dessins sont toute tendresse …

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Juliette 🩷. Bon week-end !

      J’aime

  6. Bravo Marie-Luce, ils sont tous vraiment magnifiques, tes dessins ! Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci Colette 🩷. Bon week-end !

      Aimé par 1 personne

      1. Bon week-end à toi également !

        Aimé par 1 personne

  7. Décidément j’aime beaucoup tes dessins 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Sylvie 😊 ! Ton commentaire m’encourage à continuer. Bon week-end !

      Aimé par 1 personne

  8. bonjour, comment vas tu? merci du partage. ils sont super sympa tes dessins. j’aime beaucoup celui à la craie. passe un bon jeudi et à bientot!

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie chaleureusement. Mon Clément sur tableau noir à la craie fait partie de mes réalisations préférées aussi. 😊

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Francine 🧡💛

      Aimé par 1 personne

  9. Tes dessins sont magnifiques !!! Tu es vraiment très douée !!! Bisous ! Bisous !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci, merci, merci 🥰. C’est très gentil. Ça me fait plaisir que tu apprécies mes dessins.

      J’aime

Laisser un commentaire