Un petit pas vers une nouvelle routine, sans Clément

Semaine 1 de la vie après Clément

Aujourd’hui marque le début d’une démarche qui, j’espère, me sera salutaire pour traverser un deuil difficile. Au moment où j’ai écrit le brouillon de ce texte, une semaine venait de s’écouler depuis l’euthanasie de mon vieux bébé chat.

Un deuil n’est jamais chose aisée et il y en a qui sont plus difficiles que d’autres. Le départ de notre petit compagnon poilu des quinze dernières années m’affecte beaucoup et affecte mes relations avec mes proches et mes collègues. Après le choc initial des premiers jours, j’ai senti que même parmi les personnes qui m’ont démontré sympathie et affection au départ, tous n’avaient pas la même patience et capacité à écouter.

Je ne les blâme pas; j’apprécie ceux et celles qui acceptent de partager une partie de ma charge émotionnelle et je comprends les autres qui ne s’en sentent pas capables. Néanmoins, cela ne m’empêche pas de ressentir un profond besoin de parler de Clément, de sa vie, de ses derniers moments et de ce que je vis depuis son départ soudain. Alors, j’ai eu l’idée de ce blog qui permettra à ceux et celles qui souhaitent suivre mon deuil ou revivre des souvenirs de Clément avec moi de me lire quand ça leur plaît.

De mon côté, écrire me libère d’un poids significatif, m’apaisant tout en me laissant ressentir pleinement mes émotions. Ma vie aux côtés de Clément dans les dernières années a été très privée. Sa mort me pousse hors de ma réserve et j’ai une envie irrépressible de partager ce que j’ai vécu avec lui et ce que je vis sans lui.

Voilà, ce projet de Miaougraphie de Clément se veut donc très personnel et ne vise pas un large public. J’aurais pu me contenter de Facebook sans doute, mais j’évite de plus en plus ce réseau social et puis, je me suis dit que d’autres personnes pourraient un jour trouver un peu de soulagement face à leur épreuve personnelle en lisant ce qui se trouvera entre ces pages. Ainsi, mener ma démarche dans un endroit si public ne me paraît pas inutile. Si cela finit en un journal életronique juste pour moi, je retirerai tout de même de ce travail les bienfaits que m’apporte l’écriture de ces pensées, de ces émotions et de ces souvenirs qui m’habitent.

Comme personne ne peut prédire la durée d’un deuil et comme peut-être l’inspiration et la volonté de partager pourrait aller au-delà de mon deuil, ce projet aura la durée de vie qu’il aura. Quelques semaines, quelques mois, des années… Nous verrons bien. De toute façon, dans mon état actuel, j’avance lentement un jour à la fois.

Tout cela étant dit, je place ici un avertissement que je ne répéterai pas à chaque fois : j’écrirai souvent à vif et je ne compte ni mâcher mes mots, ni dissimuler l’étendue de ma souffrance. Toutefois, je m’engage à catégoriser et identifier mes publications en deux types, selon si elles portent sur la vie de Clément et mes souvenirs (la partie qui devrait être la plus joyeuse et plaisante) ou sur mon processus de deuil (la partie plus sombre et plus émotionnelle).

Pour ce faire, je débuterai chaque entrée avec la mention « Tranche de miaougraphie » pour tout ce qui porte exclusivement sur les souvenirs de Clément des 15 dernières années ou la mention « Deuil en cours » pour ce qui toutche à mes expériences actuelles dans ma vie après Clément. Ainsi, vous pourrez choisir de lire ce qui vous interpelle, ce qui vous intéresse ou encore éviter de lire ce qui est trop sensible pour vous.

29 réponses à « Un petit pas vers une nouvelle routine, sans Clément »

  1. Textes bien structurés qui raconte une histoire qui mérite d’être lue et suivie.
    Bravo à vous !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour votre commentaire, Bernard! Merci de me lire! Ça me fait chaud au coeur.

      Aimé par 2 personnes

  2. n’hésite pas à écrire si cela te fait du bien

    Aimé par 2 personnes

  3. Bon weekend à tous.
    Ne pas oublier le réveil, le reculer d’une heure en se couchant, on dormira une heure de plus.

    J’aime

  4. Le deuil d’un animal est très difficile, ce que tout le monde n’est pas apte à réaliser… Alors si parler de ton compagnon disparu te fait du bien, tu as trouvé un beau moyen de le faire et, je n’en doute pas, des yeux attentifs pour te lire.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Light And Smell ! La communauté WordPress est très accueillante, en effet. 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. […] de minimum de textes à publier par semaine ou mois ; tout juste quelques buts esquissés dans mon approche. Ce blog a été créé avant toute chose comme un moyen de partager ce que je vis et ce dont je me […]

    J’aime

  6. […] découvert ce mois-ci le blog de Marie-Luce : Miaougraphie de Clément. Clément, c’est cet adorable compagnon dont elle apprend à faire le deuil mais que, à […]

    Aimé par 2 personnes

  7. Faire le deuil d’un animal n’est pas chose facile, je le sais, pour l’avoir vécu. L’idée d’écrire ta peine et de faire revivre par écrit ces années de bonheur avec ton chat est une très belle idée.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Marie-Isabelle ! Écrire m’aide beaucoup. Bonne fin de journée. 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Marie-Luce, J’ai lu vos articles et j’en suis très touchée. J’ai eu une chatte qui a vécue 18 ans, c’était mon pot de colle, mon double… Le seul être qui était toujours présent lorsque j’ai traversé des difficultés dans la vie, toujours là à me réconforter, m’apporter de la joie ou me faire rire.
    La dernière année a été compliquée, mais impossible pour moi de songer à l’euthanasie tant qu’elle faisait sa petite vie tranquille, impossible pour moi d’imager la vie sans elle… Jusqu’au jour où, pour elle, il a fallu prendre cette décision… Je l’ai accompagnée jusqu’à son dernier souffle, je ne voulais pas la quitter. Le deuil a été difficile. J’ai attendu deux ans et demi avant d’adopter un autre chat dans un refuge, en me convaincant que c’était une bonne action, que je pouvais donner de la joie, de l’amour à un autre petit chat… Au refuge, j’étais très angoissée, impossible de choisir un chat plus qu’un autre ; la peur, aussi, de trahir Ondine. J’allais repartir seule, jusqu’au moment où une petite boule de poils noire est venue s’asseoir entre mes pieds. Nous sommes repartis ensemble. Deux ans, plus tard, j’ai adopté une nouvelle boule de poils noire dont toute la fratrie avait été adoptée et qui se retrouvait seule au refuge. Avec mon conjoint, nous vivons aujourd’hui avec Astro (un vieux pépère), Zébulon et Kiss Me. Aucun n’a remplacé Ondine, elle a toujours une grande place dans nos coeurs.
    Chacun vit son deuil à sa façon, à son rythme…
    Ce blog est un très bel hommage à Clément.
    De tout coeur avec vous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup pour votre lecture et le partage de votre témoignage. Ça me touche énormément, ce que vous avez vécu avec Ondine et l’adoption qui a suivi. 🩷 Ce n’est pas facile de vivre sans mon petit compagnon félin, j’avance pas à pas et je me fais des nouveaux repères tranquillement. Néanmoins, comme Ondine pour vous, Clément occupera toujours une place dans mon coeur. 🥲

      Aimé par 1 personne

  9. Ta démarche est touchante. Écrire fait du bien, et doit certainement aider à faire le deuil de son petit compagnon. Je trouve ça beau d’entretenir la mémoire de son animal que ce soit à l’oral en faisant revivre des souvenirs ou à l’écrit.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Hilde ! Jusqu’à maintenant, ça m’aide beaucoup. En consignant ces souvenirs pendant qu’ils sont encore frais dans ma mémoire, je m’assure aussi de pouvoir les conserver.

      Aimé par 1 personne

  10. […] 2023, je posais la première brique de ce que deviendrait la Miaougraphie de Clément. Le 15, le premier texte était finalisé et mis en forme. Et le blog a été publié le 18 février 2023 au […]

    Aimé par 2 personnes

  11. … et, ce fut une excellente idée, Marie-Luce !!! Bravo !

    Aimé par 2 personnes

  12. Un animal aimé ne s’oublie jamais, comme une personne aimée …

    Notre minette est partie à l’âge de 20ans en 2014 et je pense encore très, très souvent à elle …Mais nous avons recueilli un chat abandonné , comme elle l’avait été, en 2017 et nous l’aimons aussi beaucoup ! moi pas autant que ma « Sécotine » mais il est là et on lui donne du bonheur comme il nous en donne ❣❣❣

    Bise

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis du même avis.
      Je comprends chaque chat est unique et la relation qu’on développe avec l’est tout autant. 🩷 Merci pour ce partage ! 😊 Bon week-end.

      Aimé par 2 personnes

  13. 🥰🎉😍👍🏻Lovely cat

    Aimé par 2 personnes

    1. Thank you ! He was a lovely and very loving cat. 😊

      Aimé par 1 personne

  14. Je comprends totalement. Je viens de perdre hier ma chienne croisée golden qui allait avoir quinze ans. C’est une douleur terrible. Elle me manque tellement. Je pleure et puis-je me souvient de tous ces beaux moments passés avec elle. Elle s’appelait Malzenn, ça veut dire flocon en breton. Merci pour cette belle note qui m’a fait du bien.

    Aimé par 1 personne

    1. Toutes mes sympathies, Frédéric. C’est difficile de voir partir nos petits compagnons du quotidien. Elle avait un joli nom et semblait être un flocon très aimant.
      Savoir que mes mots puissent être d’un réconfort durant cette période difficile me touche.

      Je pense fort à vos proches et vous, et à Malzenn. 💙🩵

      Aimé par 1 personne

      1. Merci infiniment Marie-Luce pour vos mots et votre soutien qui font chaud au cœur. 💙🙂

        Aimé par 1 personne

  15. Bonsoir ,

    je te( vous ),comprends très bien ; il ya quelques temps j’ai perdu une compagne de longue date (elle ce nommait  » moumoun  » ) . Manu ( mon fils ) m’a offert une nouveau compagnon ( un mâle cette fois ) , mais ce n’est pas pareil …..

    Francis

    Aimé par 1 personne

    1. Non en effet, ce n’est pas pareil 😕. Mais c’est une nouvelle relation à bâtir. J’espère que vous vous entendrez bien tous les deux. Bon week-end !

      J’aime

      1. oui ,notre entente est  » bonne » , mais Fripon est plus  » indépendant  » ( parfois il disparait pendant un jour ou deux ! ) ,mais revient toujours au  » bercail  » .
        F.

        Aimé par 1 personne

  16. Bonsoir ,

    en effet , cette nouvelle relation  » prend forme  » , par exemple , Fripon me rejoint dans la chambre et dort à mes côtés comme le faisait Moumoun ….

    bon week-end à vous .

    F.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Fripon, c’est un joli nom ! Bon lundi, Francis.

      J’aime

Laisser un commentaire