Miaougraphie dessinée
En attendant d’autres histoires de Clément, un retour plus détaillé sur mes vacances et autres textes selon mon inspiration et mon besoin du moment, je vous partage un portrait de mon conjoint et de bébé chat que j’ai esquissé en août.
J’ai choisi la photo de référence, que je n’ai pas la permission de mon conjoint pour vous partager, parce que c’est une de mes préférées . L’interaction entre mon conjoint et Clément capturée durant le premier hiver de notre chaton est si adorable, elle exsude de pure tendresse. Cependant, je ne me suis pas aperçue en la sélectionnant du niveau de difficulté de reproduire cette photo en dessin à cause d’un peu de flou et surtout des grands contrastes d’ombre et de lumière. J’ai peiné dessus et le résultat n’est pas tout à fait au point. Cependant, j’aime bien le rendu quand même. Je vous ai inclus une photo du processus de l’ébauche initiale, puis une de la version finale actuelle, suivant quelques retouches et approfondissements.

J’ai pensé conserver ce croquis pour un peu plus tard, lorsque les températures rafraîchiraient, et puis, je me suis ravisée. Avec la canicule que nous vivons actuellement au Québec, cela fait du bien de songer à la proximité du retour du froid. En tout cas, moi ça m’encourage. J’aime l’été pour la verdure, les fleurs, les petits fruits frais, les longues journées, les feux de camp, les robes estivales, néanmoins, je tolère très mal la chaleur. Alors, penser à l’automne et encore plus à la venue de l’hiver m’aide à passer au travers de la canicule.

Ce dessin a été réalisé au crayon graphite encore une fois, mais j’ai commencé à jouer du stylo aussi. C’est différent de dessiner directement à l’encre, que ce soit avec un simple stylo ordinaire ou une plume et de l’encre de Chine, ou encore un marqueur avec une mine plus ou moins mince. Ça m’a fait du bien de renouer avec ce médium que j’affectionne particulièrement. Je vous inclus ci-dessous un petit avant-goût de ce qui s’en vient.

S’il y a une chose que j’ai peu faite durant mes vacances, c’est dessiner. J’avais pourtant traîné avec moi crayons et carnet à croquis. Toutefois, l’envie, le temps, l’énergie n’y étaient juste pas et c’est correct. J’ai peu écrit aussi. Après plus de six mois à écrire sur une base très régulière et dessiner quelques heures par semaine, une petite pause n’était pas de trop pour reprendre mon souffle. J’espère juste ne pas avoir cassé le rythme.




Laisser un commentaire