Pommes, citrouilles, projets et couleurs : mes ingrédients pour traverser un automne endeuillé

Deuil en cours
L’automne est peut-être la saison que j’appréhendais le moins durant cette première année de deuil de notre petit roi félin. Je pense que j’associe peu cette saison à Clément ou l’association est moins positive, puisque j’ai souvent été débordée l’automne pendant les quinze années de vie de Clément. Je m’attends tout de même à ce qu’il y est des moments plus douloureux, toutefois, ce ne sera sûrement pas comparable au printemps ou à l’été ou même à celles encore à venir. Et oui, oui, je ne me trompe pas en mettant ces saisons futures au pluriel, j’y reviendrai plus tard, pas plus bas, mais plus tard dans le temps là. Malgré cela, ça ne m’empêche pas de sentir le besoin d’établir un plan bien-être et de me fixer des objectifs pour les mois à venir, plan qui est déjà avancé sur certains points. Sur plusieurs aspects, cela ressemblera à mes plans saisonniers précédents (printemps 2023 / été 2023), sauf que cette fois, j’ai axé mon plan autour de ce que cette saison représente pour moi. Je ne sais pas pour vous ce que l’automne représente, mais pour moi, l’automne au Québec, ça rime avec le temps des pommes et des dernières récoltes, la transition colorée des arbres, le retour des petites laines qui tiennent au chaud et, bien évidemment, l’Halloween.

Alors, dans les activités que je souhaite faire, je veux aller cueillir des pommes et peut-être notre citrouille annuelle. Pour les pommes, c’est déjà fait depuis ce week-end, 22 livres cueillies, parce que ce n’est pas mon fruit préféré. La continuité de cet objectif est de transformer une partie des pommes cueillies ainsi que profiter de la production locale de fruits et de légumes avant qu’elle ne se tarisse. Il pourrait y avoir des muffins, scones, tartes, soupes, gâteaux, salades, selon l’inspiration du moment et les autres ingrédients sous la main. En plus de ces sorties à saveur agricole, je souhaite réaliser quelques excursions et promenades, en ville ou dans les alentours champêtres, pour profiter du changement saisonnier avant que le temps ne se gâte.

Cet objectif est bien parti aussi avec deux belles sorties durant le week-end passé et une de prévue pour le prochain week-end (mais là, la température sera possiblement défavorable, nous verrons…). Je ne me fixe pas de nombre d’excusions pour cet objectif, comme la météo est un facteur très volatil à ce temps-ci de l’année. Le prélude de l’hiver peut nous tomber sur la tête à tout moment.Je souhaite seulement faire de la place à ces sorties tant que je peux et que j’en ai envie, car, avec le froid qui s’en vient, je vais passer de plus en plus en mode pantouflarde et il deviendra difficile de me sortir de ma tannière, ce que j’assume pleinement ! D’ailleurs, cela est également inclus dans mes objectifs. Je compte bien profiter de moments douillets et confortables à la maison cet automne, entre autres en m’emmitouflant sous une doudou avec un bon livre, devant une série ou un film réconfortant, avec possiblement un fort contenu de fantastique, tout en allumant les chandelles, parfumées ou non et en sirotant une boisson chaude ou en dégustant de petites bouchées faites maison qui réchauffent le coeur. Le genre de moment parfait entre autres pour avancer mon programme du Pumpkin Autumn Challenge.

Une partie d’octobre sera aussi dédiée à installer l’ambiance pour l’Halloween. En plus de ramasser ou acheter une citrouille dans le but de la décorer, je compte décorer les fenêtres pour signaler aux Halloweeners qu’il y aura des bonbons à distribuer chez nous. Ce qui signifie dans mes préparatifs pour cette occasion d’acheter des bonbons et des gâteries chocolatées. J’aimerais aussi en confectionner, mais pour notre consommation personnelle seulement. Dans le choix des films, des jeux et des activités pour les prochaines semaines, l’Halloween devrait donc être au menu aussi. Certains des titres que j’ai retenu pour le Pumpkin Autumn Challenge devraient justement contribuer à créer une atmosphère fantastique, mystérieuse et festive pour souligner cette fête dont je raffole. Trouver un costume pourrait faire partie de mes sous-objectifs pour l’Halloween, mais je ne risque pas de passer beaucoup de temps là-dessus. Me costumer ne fait plus partie de mes priorités pour la saison depuis longtemps.

Distribuer des bonbons constitue habituellement le gros de mes activités sociales autour de l’Halloween depuis que nous habitons dans notre logement actuel. Je ne prévois pas que ce soit différent cette anne, toutefois, il devrait y avoir quand même un volet assez occupé socialement cet automne. Entre autres, nous avons un week-end de camping prévu avec des amis avant que le froid ne s’installe, une ou deux sorties à organiser avec une collègue de travail, dont une possiblement avec nos familles respectives. J’aimerais bien ajouter une visite auprès d’une partie de ma famille à cela (ma mère et/ou une ou plusieurs de mes soeurs) avant Noël. Je ne sais pas si ça réalisera cet automne, mais j’aimerais aussi rendre visite à une amie que je n’ai pas vu depuis cinq ans et par la même occasion visiter la région d’Ottawa que j’apprécie beaucoup et où j’ai rarement l’occasion de me rendre.

Enfin, l’automne sonne le retour des activités intérieures ainsi que la préparation de la cour pour la tombée de la neige. Un brin de ménage semble s’imposer. Pour autant, je ne pense pas avoir l’envie de tout remuer dans la maison encore. Je pense commencer progressivement en m’occupant d’au moins un des garde-robes que je souhaite réorganiser depuis un moment. Puis, l’espace de la salle à manger a besoin d’une revisite. Après la mort de Clément, nous avons comblé temporairement le trou de la litière. Plus de six mois après, il est peut-être temps de réaménager l’espace ou au moins, commencer. Si j’arrive à avancer sur ces deux choses, en combinant avec des petites tâches ponctuelles ici et là, ça serait un résultat qui me satisferait pour la saison. Pour la cour, comme elle sert de stationnement d’hiver, nous n’aurons pas le choix de nous en occuper un minimum en dégageant l’espace le plus possible.

Je pense qu’une des différences majeures qui se profile pour cette saison est que je me sens prête à me lancer dans des projets à nouveau, chose que je n’arrivais pas à concevoir depuis la mort de Clément. Bien entendu, il y a le PAC qui rentre dans cette catégorie et il pourrait s’ajouter d’autres défis de toute sorte de nature. Déjà, cet automne a vu ma première participation à l’Agenda ironique, exercice que je pourrais renouveler d’ici la fin de l’année, si les consignes m’inspirent. J’ai songé à refaire un Inktober, toutefois, je pense que c’est un peu trop prenant pour cette année que de tenter de dessiner un dessin à l’encre chaque jour d’octobre. Au-delà des défis, j’ai envie aussi de bricoler un peu, que ce soit pour ajouter à la décoration saisonnière ou pour réaliser quelque chose hors contexte. En fait, j’avais considéré inclure cela dans mon plan estival, cependant, sachant que l’été est plus ou moins propice à l’avancement de projet en général, j’avais décidé d’attendre à l’automne. En plus de cela, il y a un projet de livre de recettes familiales entamé avec ma mère depuis un moment que j’aimerais avancer ainsi que la préparation de nos calendriers annuels pour l’année 2024. J’avais eu quelques idées de choses que j’aimerais faire en souvenir de Clément et bon, je ne pense pas tout accomplir avant la fin de l’automne, mais peut-être travailler quelque peu sur une ou deux de ces idées.

Bref, j’ai de quoi m’occuper, surtout que je compte bien entendu faire une place à la lecture, en maintenant mon objectif de cinquante pages lues par jour, à l’écriture et au dessin, en essayant de faire un peu de l’un ou l’autre à tous les jours, ou presque. J’ai l’impression que mon plan saisonnier cette fois-ci est un peu plus ambitieux que les deux précédents, avec des objectifs qui allient des choses qui me feront du bien à d’autres que j’ai envie de réaliser. Néanmoins, j’ai aussi l’impression que je suis prête à en faire plus. Il y a un autre axe de mon plan automnal que je n’ai pas inclus ici, mais je compte bien vous entretenir sur le sujet sous peu.

Au-delà des objectifs précis d’activités, d’expériences et de projets pour cette saison, mon objectif principal est avant tout de passer de doux moments pour ce premier automne sans mon vieux chaton, moments qui inclureront plus que probablement des pommes, des citrouilles, des projets et des couleurs.

18 réponses à « Pommes, citrouilles, projets et couleurs : mes ingrédients pour traverser un automne endeuillé »

  1. Tu sembles avoir déjà trouvé un joli programme entre sorties, moments cocooning, activités. Je te souhaite de profiter de tous ces doux moments qui se profilent.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. J’espère arriver à équilibrer le tout. 😊

      J’aime

  2. Avatar de Alice Rosa Stéphanie Vissers
    Alice Rosa Stéphanie Vissers

    C’est la saison rouquine !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est bien vrai, l’automne est aux couleurs de Clément. 🙂

      J’aime

  3. Bonjour, c’est une saison que j’aime beaucoup, on prépare l’hiver et ses longues soirées au con de la cheminée Bisous bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, j’apprécie beaucoup l’automne aussi. La seule chose qui me manque, c’est la cheminée… mais je me rattrape quand je visite ma mère. 🧡 Bonne soirée.

      J’aime

  4. Tu me donnes envie de bouquiner sous un plaid, une tasse de thé fumant à portée de main, tandis que cuit une tarte aux pommes, embaumant la maison de son enivrante fragrance…..🍎🍂🍎🍂💜💜💜💜💜Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh une journée parfaite d’automne se serait 😊 ! Je te souhaite l’occasion d’en vivre plusieurs comme cela cet automne. 🧡💛

      Aimé par 1 personne

  5. bonjour, comment vas tu? l’automne est ma saison préféré et j’ai vraiment hate qu’il s’installe! je vois que tu as plein de projets. c’est super 🙂 ici il n’y a pas d’enfants pour la tournée des bonbons. je n’en achète donc plus. passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, ça va bien. L’automne est une belle saison. Je te souhaite de pouvoir bien en profiter quand il arrivera.
      Il n’y a pas beaucoup d’enfants qui passent en général par chez nous, ce qui n’est pas plus mal comme le budget bonbons est pareil limité. 😉 Et il n’y a pas ou peu de pertes comme je mange le reste 🤣. Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Marie-Luce, j’aime l’été mais, j’apprécie aussi beaucoup l’automne pour ses belles couleurs. Tu as de beaux projets en cours qui feront de cette saison une superbe saison.
    Bravo et bon après-midi 🍁😘🍁

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère bien, il y a déjà eu plusieurs bons moments jusqu’à présent. Ça commence bien. 😊 Je te souhaite un doux di,anche Colette et pas trop pluvieux surtout. 🧡

      Aimé par 1 personne

  7. 💯💖 hermoso

    Aimé par 1 personne

    1. Gracias. Thanks for your visit. 😄

      Aimé par 1 personne

  8. Je te souhaite de faire le plein de doux moments colorés ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci. Je peux te confirmer que c’est bien parti déjà.

      Aimé par 1 personne

  9. […] moment où je vous présentais mon plan pour cette saison, j’avais déjà coché certaines choses, plusieurs mentionnées au passage dans le programme, […]

    J’aime

  10. […] sans Clément, suivi d’un programme complet pour profiter de l’été sans lui et un autre pour l’automne, voilà un genre de plan pour l’hiver. Vous verrez, je n’ai pas identifié […]

    J’aime

Laisser un commentaire