Miaougraphie dessinée
Bon, le titre peut porter à confusion et je tiens tout de suite à préciser que je n’ai pas en ma possession de portrait de Clément réalisé par lui-même. Je n’ai jamais essayé de faire dessiner mon vieux chaton et les seules fois que je l’ai vu avec un crayon ou un stylo au bout de la patte, c’était pour pousser ledit crayon ou stylo en bas de la surface où il reposait… et même là, ça n’est pas arrivé si souvent que cela en quinze ans. Ce n’était pas le chat le plus pousse-crayon au monde, du moins, en comparant avec ce que j’ai entendu sur d’autres félins tout en tenant compte de l’importante quantité de stylos et de crayons qui traînent sur nos tables, bureaux et chaises d’appoint en tout temps. Clément n’était juste pas du genre à tout faire tomber, sauf lorsqu’il était en mode recherche d’attention intense (et que nous étions en mode sommeil profond généralement…). Ainsi, nous n’avions pas à totalement dégagé toute surface accessible au chat, il suffisait d’éloigner tout objet des rebords pour éviter de le tenter. Facile, assez.
Cela établit, je vous présente aujourd’hui un autoportrait de moi en compagnie de bébé chat, et bébé, il l’était vraiment sur la photo d’origine comme elle date de son premier mois de vie avec mon conjoint et moi. J’ai peu de photos de Clément et moi, du moins, prises en selfie. Chaton, il était tellement gigoteux que je me suis découragée à tenter les prises d’égoportraits. Par après, je n’ai pas pensé souvent à réessayer quand il s’est assagi quelque peu. J’ai quand même une dizaine de selfies de Clément et moi et sans doute plus de photos nous mettant tous les deux en scène, mais il faudrait que j’épluche les stocks de photo de mon conjoint pour dénicher la plupart de celles-ci. Et je n’ai vraiment aucune idée de la quantité de photos que mon conjoint a pu prendre de Clément et moi. Est-ce une quantité considérable, comparable à la quantité de photos que j’ai prise de mes deux mâles préférés ? Ou plutôt un volume peu élevé ? Un jour, j’explorerai la question avec mon conjoint, mais pas aujourd’hui.
Je vous ai inclus ci-dessous la photo d’origine ainsi que le dessin. Je trouve que j’ai manqué la texture de mes cheveux un peu, mais c’est un premier essai qui me satisfait, surtout que je l’ai esquissé au stylo à encre bleue directement, sans même un tracé de base au crayon de graphite. Par ailleurs, la photo choisie est un de mes selfies avec Clément préférés. Notre attitude se ressemble tellement dessus et le jeu d’ombre et lumière m’a toujours plu énormément.

Récemment, j’ai repris le crayon de graphite, bien que nous soyons dans l’Inktober, parce que ça me manquait. Le jeu de tonalités est quand même plus facile à contrôler avec des crayons de graphite de dureté différente qu’un simple stylo ou même qu’avec des feutres aux épaisseurs de mine variées. J’avais envie de contraste, d’ombrage et d’un travail un peu plus progressif avec possibilité de rétroaction. Cela ne veut pas pour autant dire que j’ai beaucoup dessiné. En fait, j’ai traversé une période plutôt sèche sur ce plan, soit un peu plus de dix jours sans esquisser. J’ai vraiment peu de plus dans mon carnet à dessin que ce que je vous montre aujourd’hui et je dessine encore très peu. J’ai pensé me mettre un objectif quotidien de dessin pour le mois d’octobre, même si ce ne serait pas nécessairement à l’encre (donc, pas d’Inktober pour moi). Cependant, avec tout ce que j’ai à faire, ce que je veux faire, etc., je n’y arriverais pas. J’aimerais quand même qu’octobre ait une connotation crayonnée plus forte que septembre et août et je pense que c’est un but réaliste. Nous verrons.

Je viens de découvrir en visitant le site d’Inktober que la fréquence aurait pu être autre que quotidienne. Les organisateurs utilisent l’analogie marathonienne pour suggérer d’autres fréquences. Le 5K, rythme hebdomadaire, aurait pu me convenir, mais je ne pense pas vous partager un autre dessin à l’encre d’ici la fin de la semaine et celui que je vous présente a été réalisée il y a deux semaines environ… ça ne compte pas tout à fait. Ce n’est pas grave, avec mes Miaougraphies dessinées, je vous partage quand même régulièrement mes croquis et crayonnés. Seulement, je n’ai pas tenté un Inktober depuis si longtemps, ça aurait pu être plaisant si je n’avais pas un mois déjà assez chargé comme cela. En même temps, si j’ai tant envie d’un défi dessinée, il n’en manque pas sur les réseaux sociaux et je pourrai bien en trouver un qui me convient à un moment qui me convient mieux.
Si vous ne connaissez pas l’Inktober, je vous invite à taper le mot-clé sur Facebook, Instagram ou WordPress, ou tout autre réseau social, pour trouver des tas d’illustrateurs partageant le fruit de leur marathon automnal de dessin à l’encre. Il y a aussi le Bazartober, qui part du même principe que l’Inktober, mais offre une liste de mots-clés par jour différente de l’Inktober. De quoi vous régaler les yeux et peut-être vous inspirer à sortir vos crayons et vos feutres !




Laisser un commentaire