Poils pixellisés et coussinets d’acrylique

Miaougraphie dessinéée

Cette fois-ci, le brin de Miaougraphie que je vous présente n’est pas tant dessiné que cela. Pas que je n’ai pas moi-même tracé chaque ligne, chaque bout de fourrure tigré de Clément, mais bien parce que j’ai utilisé des médiums totalement différents de ceux que j’ai l’habitude d’utiliser. Le premier, vous l’avez sûrement déjà vu comme je vous l’ai montré à Noël sans donner plus de détails. J’avais trèss hâte de vous en parler, toutefois, entre d’autres sujets à aborder et l’envie de peaufiner une des deux réalisations présentées ci-dessous, ça a dû attendre un peu. Enfin, le voici de nouveau, mon premier essai de représentation de notre vieux chaton en peinture.

Portrait a l'acrylique de Clément le chat debout de profil, la tête vue de dos comme il est tourné vers l'opposé de l'objectif.

Après avoir peinturé nos casse-noissettes de bois, il restait une grande quantité de peinture mélangée et ne voulant pas la gaspiller, je cherchais une application. J’adore faire des mélanges de couleur, c’est toujours la partie que je préférais quand je peinturais pour mes cours d’art. Ainsi, j’ai tout de suite vu qu’avec un brin de rouge de plus et de jaune, j’obtiendrais possiblement un orange très proche de la couleur du pelage de Clément. Le test a été concluant. Alors, j’ai décidé de risquer un peu et j’ai pris une de mes feuilles de carton Bristol pour peinturer au lieu d’une feuille plus mince de papier. Ce n’est pas le matériel le plus dispendieux, et ce n’est pas le meilleur support pour de la peinture acrylique (meilleur pour l’encre de stylo ou le crayon feutre), tout de même mieux qu’une feuille d’un de mes carnets de croquis. Malheureusement, il me reste peu de Bristol, d’où une partie du risque – de gaspiller une de ces précieuses feuilles.

Sujet choisi, support et médium trouvés, il me restait à sélectionner une photo comme modèle. Je voulais quelque chose d’assez simple et d’un peu différent des photos que je tends à utiliser comme référence pour dessiner Clément. La photo choisie est une de mes préférées (vous l’avez peut-être remarqué, j’ai beaucoup de photos préférées de bébé chat … il était tellement photogénique), une des rares où il n’est pas allongé ou assis quelque part. De dos, à peine le profil de son visage visible, ça m’évitait d’avoir à représenter les détails de son joli minois. Je me suis donc lancée et au final, je suis très contente du résultat. Le plus important, c’est que je me suis beaucoup amusée à réaliser ce petit portrait à la peinture acrylique. Je pense que j’ai rarement ressenti autant de plaisir à peinturer à l’acrylique. Expérience à répéter, c’est certain ! J’ai même pensé à tenter de représenter un tantinet de décor avec la peinture ; même après ce portrait, il me restait encore beaucoup de peinture. La photo le représente dans sa première cour à vie. Néanmoins, j’avais un peu peur de rater mon coup et puis, le sujet se sufisait quand même en soi. Ainsi, je l’ai laissé tel quel et j’ai utilisé le reste de peinture pour réaliser la carte-collage de Noël de Clément dans un sapin que je vous ai offert.

 Photo originale de Clément le chat debout de profil, la tête vue de dos comme il est tourné vers l'opposé de l'objectif.

Ce même soir où je peinturlurais, j’ai sorti ma tablette graphique pour créer le support visuel de la fin de mon feuilleton. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas utilisé en plus. Après avoir fini mes lettres, j’ai commencé à tracer des contours familiers. J’ai fait très peu de dessin numérique dans le passé et j’ai peu de pratique, ce qui ne m’a pas empêché de tenter de reproduire le portrait peinturé à l’acrylique sous forme de pixels. Toutefois, je l’ai fait sans la photo ou le portrait sous les yeux. Le processus a été facilité parce que l’image était très fraîche dans ma tête. N’empêche que je me suis surprise moi-même en voyant les formes de Clément prendre vie sous le bout de mon stylet. Je trouve la ressemblance très saisissante. Je préfère quand même la version en acrylique, bien que j’aime le dessin numérique quand même. Niveau contraste, je l’ai un peu mieux représenté en numérique qu’en peinture où j’ai l’impression que j’aurais dû ajouter un ton plus foncé pour accentuer certaines zones.

Portrait numérique de Clément le chat debout de profil, la tête vue de dos comme il est tourné vers l'opposé de l'objectif.

Une chose est sûre, c’est que réaliser ces portraits de Clément en couleur me procure beaucoup de joie et c’est une joie qui ne s’arrête pas une fois que le dessin, ou la peinture, est terminée. La contemplation de mes miaougraphies dessinées continuent de m’inspirer de la joie par la suite. Réfléchir à cela m’a fait réaliser que le dessin a été une pratique positive pour moi durant la dernière année, clin d’oeil au #challengefeelgoodsaison6. Dessiner avec une certaine régularité a grandement contribué à mon mieux-être. Partager mes dessins m’a apporté bien du plaisir. Surtout que je le fais sans pression de performance, sans attentes particulières, parce que l’objectif est simplement de mémoriser les traits de mon coquin de rouquin en les esquissant, de rendre un hommage à sa personnalité unique. C’est une pratique que je compte poursuivre. Je n’ai pas encore fini de remplir mon carnet de dessin commencé durant ce processus de miaougraphie dessinée et nul doute que j’en remplirai encore quelques-uns. J’espère aussi tester d’autres médiums tout en explorant ceux déjà utilisés, du crayon graphite à la peinture acrylique, en passant par la craie, l’encre et le dessin numérique, et qui sait peut-être les pastels, la gouache, le collage, les crayons Conté, et pourquoi pas, un jour, en glaçage…

D’ailleurs, j’ai repris le dessin numérique cette semaine, à partir du dessin présenté ci-dessus pour essayer de faire ce que je n’ai pas osé en peinture : reproduire un peu l’environnement de Clément à partir de la photo originale. J’ai ajouté quelques calques et joué avec les couleurs et les outils du logiciel de dessin que j’utilise, Clip Studio Paint. Les lignes droites m’ont donné plus de fil à retordre que les contours moins réguliers de mon vieux chaton. Tout de même, je suis assez satisfaite de cet essai et ça m’encourage à jouer un peu plus avec ma tablette graphique dans un futur, espérons, pas si lointain. Si vous vous demandez, j’ai sciemment décidé de ne pas recadrer le dessin pour laisser cette coupure plus ou moins nette à gauche. Ça donne un aspect non fini au dessin qui me plaît bien, ou peut-être est-ce que cela m’évoque une impression semblable à un rêve… Ce qui me fait penser que je n’ai pas croisé, de ce que je me souviens, Clément en rêve depuis un moment. Cependant, il y a eu d’autres chats dans mes rêves récemment, des chats inconnus, mais sympathiques. Je ne sais pas ce que cela signifie, si même cela signifie quoi que ce soit d’autres que j’aime les chats, seulement, mentionner la dimension de rêve m’a fait penser à cela.

Portrait numérique de Clément le chat debout de profil, la tête vue de dos comme il est tourné vers l'opposé de l'objectif. Des éléments de sa cour ont été ajoutés.

La bonne nouvelle, c’est qu’en plus de celles présentées aujourd’hui, j’ai accumulé quelques Miaougraphies dessinées, des plus traditionnelles celles-là et toutes que j’ai hâte de vous montrer, mais ce sera en temps et lieu, pas immédiatemment. Il vous faudra patienter quelque peu.

25 réponses à « Poils pixellisés et coussinets d’acrylique »

  1. J’aime beaucoup ta peinture mais ton dessin numérique est également très réussi. Les deux produisent un effet différent mais très réussi.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🧡 ! Je trouve aussi qu’elles ont chacune leur effet et ça me fait plaisir que tu le perçois aussi.

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Barbara 🩷 Bon week-end !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🧡🎨🐱

    Aimé par 1 personne

  3. Magnifique ! Que j’aimerais savoir dessiner ! Bisous ! Bisous !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😊. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Ta peinture est très chouette, ton Clément me fait beaucoup penser à mon Mojo 😉 Ils ont le même bidon, ou le même régime disons 😛
    Et tu as totalement raison, le dessin, tout comme la lecture d’ailleurs… et la cuisine (et sa dégustation 😉 ) son d’excellents moyen de détendre, et de se sentir mieux 🙂
    Belle journée à toi et ton homme !
    Bises de France !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 🧡 !
      Ça ne fonctionne pas nécessairement pour tout le monde 😉, mais pour moi, toutes ces activités me font du bien. C’est important de trouver des pratiques qui contribuent à son bien-être, comme jardiner aussi 😄.
      Bon dimanche !

      J’aime

    1. Merci beaucoup Francine 💛💫 ! Bonne soirée et bon dimanche. 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. bonjour, comment vas tu? j’aime beaucoup tes réinterprétations. tu te débrouilles bien. passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça va mieux, c’est le week-end 😉. Et toi ?
      Je te remercie pour ton commentaire qui m’encourage à persévérer dans mes expérimentations. Bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

  6. MAGNIFIQUEMENT beau, Marie-Luce ! Mille bravos ! Bonne fin de semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci infiniment Colette 🩷. Ton enthousiasme me touche beaucoup. Bonne soirée et doux dimanche ! 😊

      Aimé par 1 personne

  7. J’aime beaucoup le fait que tu explores de nouveaux outils, c’est super. Bravo notamment pour ton premier essai peinture, je le trouve superbe ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie chaudement. J’aime bien la peinture aussi, en partie parce que j’ai une relation ambiguë avec l’acrylique alors le résultat m’a agréablement surpris. Peut-être que l’acrylique et moi pourrions enfin nous entendre 😉. Passe un doux vendredi Isa 🩷.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Marie-Luce, bon week-end ❤

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire