Spécial St-Valentin dessiné

Miaougraphie dessinée

J’ai préparé un petit spécial St-Valentin pour vous présenter deux nouveaux portraits esquissés de mes deux grands amours ensemble, mon conjoint et Clément.

Ce sont deux ébauches préparatoires que j’ai réalisées vers la fin de novembre ou le début de décembre en vue de concevoir une carte-portrait pour l’anniversaire de mon conjoint. La première, qui est la moins travaillée des deux, est celle pour laquelle j’ai finalement opté comme modèle pour la carte-portrait. J’aimerais bien vous montrer le résultat de cette carte-portrait, réalisée dans un mélange de crayons de graphite régulier et crayons de graphite de couleur. Néanmoins, mon conjoint préfère la garder pour lui tout seul (et les personnes qui nous visitent à la maison, parce qu’elle est exposée au mur de la salle à manger depuis quelques semaines) et il est dans son plein droit. Puis, il a eu la gentillesse de me permettre de vous partager les deux croquis que j’ai faits pour me pratiquer avant de me lancer sur le format un peu plus grand (11 pouces par 14 pouces) sur un carton de type Bristol, de meilleure qualité que les feuilles de mon carnet de dessin (quoi que la qualité du papier du carnet de dessin que j’utilise pour les miaougraphies dessinées est très bonne). L’idée de cette carte-portrait m’est venue quand j’ai réalisé que j’avais croqué le portrait de mon conjoint et Clément à deux reprises sans jamais lui en offrir un. Je lui ai juste montré le résultat les deux fois. Je n’avais pas envie d’arracher des pages de mon carnet de dessin, alors, c’est apparu comme une évidence que je devais lui concevoir un portrait spécialement pour lui.

Portrait ébauché de mon conjoint allongé sur le lit tenant sous son bras un Clément chat à moitié endormi.

Ces croquis m’ont servi à vérifier lequel je serais capable de mieux rendre dans le format visé et aussi à faire mon choix final; il y a tellement de photos de mes deux amours que j’aurais pu retenir pour faire ce premier portrait offert à mon conjoint. Plusieurs des photos que j’ai de mes deux grands amours les représentent ainsi couchés tous les deux, assoupis, parce qu’ils étaient trop adorables comme cela. Quand je les voyais ainsi, je ne pouvais m’empêcher de saisir le moment en photo et la plupart de ces photos figurent parmi mes préférées, je pense que je vous l’ai déjà mentionné en plus. Les deux photos pour ces croquis datent de la jeunesse de Clément. Quand j’ai montré les croquis à mon conjoint, il a bien ri en voyant le deuxième où les lunettes de mon conjoint repose sur la tête de bébé chat. Il ne se rappelait pas cette photo et c’est nien possible qu’il ne l’est jamais vu. Nous prenons tous deux tellement de photos par moment, que nous ne nous partageons probablement pas la moitié de celles-ci. Bon plusieurs ne sont pas partagées parce qu’elles ne sont pas à au point. Mais aussi, quand Clément était en vie, nous avions tous les deux l’opportunité de pointer notre objectif sur lui et croquer son joli minois. Ainsi, il ne paraissait pas nécessaire de mettre en commun nos photos de notre petit roi.

Portrait dessiné de mon conjoint, le visage à moitié enfoui dans un coussin, sous lui Clément le chat est allongé, un oeil mi-ouvert, l'autre fermé. Mon conjoint tient dans sa main ses lunettes qui reposent juste au-dessus de la tête de Clément.

Je n’ai pas la permission de partager les photos originales, alors je vous inclus également une photo de Clément spéciale St-Valentin où il trône à côté du cadeau que j’avais préparé pour mon conjoint, des fritures de chocolat préparées par mes soins en février 2015. J’imagine que le cadeau venait de moi et un peu de Clément. Ne semble-t-il pas montrer sur la photo de quelle façon il supervisait bien le processus, de la confection à l’emballage ? Clément était souvent mon complice dans la préparation de ce genre de surprises. Il savait garder un secret et ne vendait jamais la mèche ou presque. Toutefois, il voulait toujours refaire mes emballages… d’ailleurs, je pense que je n’ai laissé Clément s’approcher de ce cadeau que le temps de prendre les photos, parce qu’il était trop intéressé par le plastique d’emballage qui dépassait en haut de la boucle !

Clément le chat est debout sur la table de cuisine, la tête tournée vers l'assiette de présentation emballée de papier plastique transparent, sous le plastique des roses en chocolat blanc sont visibles parmi d'autres fritures de chocolat au lait.

Malgré cet exemple de cadeau pour lequel j’ai travaillé assez fort, je ne suis pas de celle qui célèbre la St-Valentin en grand. J’apprécie la souligner avec mon conjoint, et avant avec Clément, que ce soit simplement par de petites attentions, une soirée jeux et bonne bouffe, ou une sortie un peu plus extravagante. Je trouve que la fête de l’Amour devrait être tous les jours, pour toutes les formes d’amour. Alors, la St-Valentin pour moi, c’est surtout un rappel de prendre du temps pour nous, ce qu’il est trop facile d’oublier dans la frénésie du quotidien.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter à tou-tes, que vous célèbriez la St-Valentin ou non, un doux moment en ce milieu de février. Que vous soyiez seul-es, en couple, en famille, entre amis, en compagnie de votre compagnon poilu ou à plumes, ou à écailles, rappelez-vous que c’est un bon moment pour vous gâter un peu et prendre soin de vous et des gens vous aimez.

12 réponses à « Spécial St-Valentin dessiné »

    1. Un grand merci Isabelle-Marie 😊

      J’aime

  1. Je ne fête pas la Saint-Valentin pensant comme toi que l’amour, c’est tous les jours 🙂
    Mais j’apprécie ce beau cadeau que tu nous a fait. Il y a tellement de tendresse dans ces deux croquis ❤

    Aimé par 1 personne

    1. 🩷 Ça me fait plaisir de partager avec toi ces doux souvenirs croqués en quelques traits. 😊

      J’aime

  2. Bonsoir Marie-Luce, ce sont vraiment deux magnifiques dessins !!! Mille bravos ! La photo de Clément est magnifique également ! Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie chaudement Colette. Bonne nuit et bon dimanche 💙

      Aimé par 1 personne

  3. bonjour, comment vas tu? très sympa tes dessins, ça va faire un beau cadeau. pour ma part, je suis célibataire donc pas de st valentin 🙂 passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça va bien, et toi ? Merci. Prends du temps pour toi alors 😉. Bon week-end !

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour le partage de ces croquis qui montrent bien toute l’affection qu’il y avait entre ces deux-là ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Tout le plaisir est pour moi ! Merci pour ton appréciation et ton beau commentaire. 🩷 Il n’y avait pas qu’avec moi que Clément partageait une grande complicité. ☺️

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire