Le mois le plus féérique de l’année

Fairy Friday

Je souligne le premier anniversaire du blog en grande pompe et puis, pouf ! Je disparais. J’avais des plans pour le blog cette semaine et je ne suis pas arrivée à m’y tenir. Mon niveau de concentration a été bas toute la semaine, accompagné et/ou causé par beaucoup de fatigue et de stress engendrés par le travail et aussi des situations à régler avec notre appartement. Bref, je saute donc directement à la présentation de mon tout nouveau rendez-vous enchanteur du Vendredi féérique, parce que oui, c’est le dernier vendredi du mois déjà ! Que voulez-vous ? Le deuxième mois de l’année est le plus court, même durant une année bissextile… et, chose que j’ai apprise au début du mois, c’est aussi le mois le plus féérique de l’année ! Bien oui, tout est dans le nom du mois, Fée-vrier !! 😀

Je n’invente rien, cette remarque ne vient pas de moi, mais d’un challenge de dessin que j’ai découvert au début du mois, le #febufairy. En anglais, février, c’est February. De -ary à fairy, il n’y a que deux lettres à ajouter. J’ai seulement traduit le nom, parce que pour une fois, le jeu de mots se traduit parfaitement. C’est même mieux en français, comme il n’y a pas de différence au niveau de la prononciation. Si vous suivez mes Fairy Friday, vous savez que j’adore l’univers des fées, alors, vous comprendrez que ce challenge a happé mon attention instantanément. Comment résister à l’idée d’un mois entièrement féérique ? Avec des illustrations de personnes talentueuses débordant d’imagination ? Que dire de plus, j’ai été conquise sur le coup. Je ne suivais aucun des comptes des organisatrices du challenge, @aia.naiya, @mrsbutterd et @sunnylee_draws, sur Instagram avant le début de ce challenge. C’est grâce à un partage d’une illustratrice que je suis depuis que l’une d’entre vous m’a parlé d’elle (merci Isa💜), Marigona Suli, que j’ai fait cette heureuse trouvaille. Cette année, le thème du Febufairy est les Crystal Fairies, avec cinq mots-clés et des tableaux d’inspiration pour chacun. Dans ceux-ci, il y a la pierre associée à mon mois de naissance, le péridot, que je n’aimais pas tant jusqu’à ce que j’en lise plus sur un de vos blogs, il me semble que c’est celui de Marie des vignes, mais je ne trouve pas le billet en question. Disons que le Crystal Febufairy finit de me réconcilier complètement avec cette pierre.

Alors, je vous inclus quelques exemples de ce que ça donne un tel défi, en commençant par la publication récapitulative de deux des organisatrices présentant leurs propres créations. Je ne vous mettrai pas la majorité de ce que ce prolifique challenge a produit depuis le début du mois. Il y en a beaucoup. Toutefois, je vous laisse le lien pour le tag principal #crystalfebufairies si vous voulez en voir plus encore. Je vous inclus aussi celle d’un autre compte que j’ai découvert grâce au Febufairy et dont j’adore particulièrement le style. J’avoue que j’ai passé un peu plus de temps sur Instagram en février, en partie à cause de cette magie visuelle, et bon, j’ai aucun regret, ça a définitivement aidé mon moral durant ce mois plutôt déprimant. Ça fait quand même tout un contraste ce février 2024, mois marquant un an depuis le décès de Clément, anniversaire de la Miaougraphie de Clément et mois le plus féérique de l’année ! Ou en tout cas, jusqu’à présent ! Qui sait ? je trouverez peut-être d’autres façons de rendre les prochains tout aussi, voire plus féériques. À suivre…

Vous vous demandez peut-être si j’y ai participé ou compte y participer…. eh bien, j’ai quelques croquis en travail, au stade de l’ébauche très brute. Ça m’a pris du temps à démarrer, jusqu’à ce que je trouve mon concept. De là, ça a déboulé et j’ai jeté les bases de quatre des cinq fées. Il me reste à encrer, nettoyer, assigner les crystaux, et coloriser. Je ne sais pas si j’aurai le temps d’en finir même une avant la fin du mois, mais qu’importe, vous êtes assurée-es de les voir un jour ou l’autre, je vous le garantis ! Je suis désolée de ne pas vous en avoir parlé plus tôt pour que vous puissiez aussi en profiter pleintement. Je pensais le faire, mais comme j’ai réduit mon rythme ce mois-ci, ça n’a juste pas adonné. J’avais même songé en l’honneur de Fée-vrier faire des Fairy Friday toutes les semaines. Il faut croire que ce n’était juste pas dans les cartons. Au moins, il n’est pas trop tard pour que vous en profitiez à votre tour et même que vous y participiez si cela inspire certain-es d’entre vous !

Je conclus ce rendez-vous du vendredi féérique avec une des Flower Fairies de Cicely Mary Barker, comme ça fait un moment que je ne vous ai pas partagé de ses poétiques illustrations. Je vous ai choisi une de celles de Flower Fairies of the Winter, comme c’est de saison et j’ai opté pour celle la plus de circonstances, la Snowdrop Fairy ou la fée perce-neige.

Deep sleeps the Winter,
Cold, wet, and grey;
Surely all the world is dead;
Spring is far away.
Wait! the world shall waken;
It is not dead, for lo,
The Fair Maids of February
Stand in the snow!

Si vous avez des idées pour rendre cette fin de mois encore plus féérique et les prochains, n’hésitez pas à me les partager. Je suis preneuse. Sur ce, je vous souhaite un vendredi des plus enchanteurs. Que ces derniers jours de fée-vrier soient remplis de féérie pour vous tou-tes !

18 réponses à « Le mois le plus féérique de l’année »

  1. Merci pour la féerie et bon vendredi .

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait plaisir ! Bon week-end à vous deux 🩷

      Aimé par 1 personne

  2. Alors, un peu d’une tangente, mais ce parler de « #febufairy » me rappelle quelque chose qui se passe dans un de mes jeux vidéo préférés, Bravely Default. Le sous-titre du jeu est « Where the Fairy Flies ». Pendant la grande majorité du jeu, une fée dite Airy accompagne le joueur. Au moment où elle le quitte, le jeu laisse tomber les F du sous-titre, et après il se nomme plutôt « Where Airy Lies ».

    Aimé par 2 personnes

    1. Intriguant, autant le sous-titre initial que ce changement de sous-titre ! Ça reste lié aux fées, c’est tout à fait dans le thème. 😉

      Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup cette idée de challenge féérique 🙂 Et je te remercie pour ces beaux partages.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un merveilleux thème pour un défi de dessin.😊

      J’aime

  4. Je n’ai pas d’illustrations de fées mais j’avais écrit il y a plusieurs années un petit texte, dans le cadre d’un challenge autour du mot « fée »

    https://agnesaleya.blog4ever.com/fee-pas-ci-fee-pas-ca-rengaine-fee

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci pour le partage ! Plus de féérie, je vais lire cela de ce pas 😊.

      J’aime

  5. Elle est magnifique cette Snowdrop Fairy, fée perce-neige.

    Merci pour ce superbe partage, Marie-Luce. Bonne soirée à venir et bonne fin de semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait plaisir que tu l’apprécies. 😄 La fin de semaine fut bonne. J’espère que tu en as profité, malgré le refroidissement des températures. Bonne soirée et bon lundi, Colette.

      Aimé par 1 personne

  6. […] m’est venue après avoir lu cet article, merci […]

    J’aime

  7. bonjour, comment vas tu? tellement belles ces illustrations! passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, ça va, le week-end fut bon, et toi ? Oui, ce challenge m’a fait découvrir beaucoup d’illustratrices talentueuses et d’admirer de nombreuses fées. 😊 Bon début de semaine !

      Aimé par 1 personne

  8. Mais de rien, je suis ravie que l’univers de Marigona Suli t’ait mené à ce challenge et je me réjouis que fées et cristaux soient venus égayer ce mois compliqué pour toi. Merci pour le partage des différents comptes, il y a des pépites ❤

    Aimé par 1 personne

    1. 😊 Il y a de belles trouvailles à y faire et des personnes créatives et imaginatives à découvrir. Doux mercredi Isa 💖

      Aimé par 1 personne

  9. Oooh ! Je découvre cet article intéressant le dernier jour de février. Très joli. Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Il n’est jamais trop tard pour profiter d’un peu de féérie 😉. Bienvenue !

      J’aime

  10. […] doute vu circuler si vous suivez quelque illustratreur-trice, je parle du Mermay ! Si février est le mois des fées, mai est le mois des sirènes, et ce, depuis 2016. Les sirènes, ce sont des créatures magiques […]

    J’aime

Laisser un commentaire