Miaougraphie dessinée
Dans ma plus récente miaougraphie dessinée, je vous partageais un nouveau projet, une planche de bande dessinée avec peu de mots mettant en scène un moment ordinaire répété de multiples fois du vivant de Clément, un premier jet très brut réalisé à partir d’un bâtonnet de graphite 4B. Juste après m’en être servi pour cette planche, j’ai utilisé ce bâtonnet dans mon carnet de dessin principal de la Miaougraphie de Clément pour deux esquisses rapides de bébé chat.
Le bâtonnet de graphite comme médium s’approche du fusain, quoi que la droiture des côtés donne un peu plus de contrôle qu’avec ce dernier, contrôle semblable à celui que permet des bâtonnets Conté. Sauf que le bâtonnet de graphite varie grandement en termes de tendreté, comme pour les crayons du même médium. Ainsi, il est possible de travailler avec des bâtonnets 2H et plus. Je pense même que j’en ai peut-être un qui traîne quelque part, mais pour l’instant, c’est le 4B que je vous présentais en vous partageant ma planche mettant en vedette Clément dans la salle de bains que j’ai sous la main. Quand on utilise ce genre de médium, le geste, le mouvement de dessiner prend toute la place. La surface de mon carnet est un peu petite pour pleinement profiter du potentiel de ce médium. N’empêche que je suis satisfaite de comment j’ai réussi à croquer rapidement deux portraits très différents de Clément. Le très est peut-être une exagération. Dans les deux cas, mon vieux chaton est allongé, bien que les positions sont très distinctes.

Dans la première esquisse ci-dessus, Clément est allongé de tout son long, sur le côté. Il semble profondément endormi, les yeux clos, arborant un air un peu béat. Dans la deuxième, il est plutôt allongé sur son ventre, la tête redressée et fixe de son regard intense l’objectif de la caméra (ou ma main dessinant si vous voulez). Tous deux sont basés sur une photo existante de Clément. La première fait partie du lot imposant de mes photos préférées de notre roi félin, d’où le choix pour ce premier croquis rapide. La deuxième, je l’ai plutôt choisi parce que je me suis rendue compte que je semblais souvent dessiné Clément les yeux clos ou plus que mi-clos. Quoi qu’après coup, je me suis rendue compte que ce n’était peut-être qu’une impression et en effet, un rapide décompte me démontre que je croque plus souvent les traits de mon petit roi avec les yeux plus ouverts que fermés. L’impression que les yeux clos ou presque dominent vient peut-être du fait que je dessine principalement Clément dans une pose allongée, parce que c’est le genre de pose dont je dispose de plus de photos réussies.
Le seul désagrément a utilisé un bâtonnet de graphite aussi tendre, c’est que ça laisse une couche généreuse de matière qui se détache invariablement de la page, comme le démontre la photo ci-dessus de la page de garde du deuxième dessin. Ce n’est pas totalement négatif non plus, c’est quand même intéressant de voir l’essentiel de mon dessin s’imprimer sur une autre page. Ne vous inquiétez, je vous partage la version initiale de ce dernier sous peu, un brin de patience encore. 😉

Je pensais que je retravaillerais ces deux croquis avec des crayons de graphite aux mines moins tendres pour raffiner le tout. Depuis, j’ai changé d’avis. J’aime bien leur côté brut et je trouve qu’avec ces traits un peu gras, un peu épais, j’ai réussi à transposer sur le papier l’essence de mon Mément. Je ne sais pas si je le ferai ou non, mais j’aimerais définitivement réutiliser ce médium sur un beaucoup plus grand format pour pouvoir aller au bout du geste au lieu d’être restreint par la taille de mon carnet de dessin. Il me reste pas mal de tablette de papier journal ou Kraft du temps de mes études en arts visuels. Je n’ai juste pas de chevalet, ce qui n’est pas tant un obstacle. Je n’en avais pas dans mon studio d’étudiante non plus et je travaillais les plus grands formats, si j’avais à en faire en devoir, directement sur le plancher. Si je commence à travailler des grands formats, il faudra peut-être que je sorte aussi mon portefolio pour pouvoir les entreposer correctement.

Je n’ai toujours pas entamé le propre de ma planche de miaougraphie dessinée. J’ai tout de même dessiné entre ces deux Miaougraphies dessinées, à la craie, aux crayons, aux marqueurs, à l’encre, pas que mon Clément non plus, j’ai retravaillé un peu mes fées (mais pas depuis la présentation de mon Fairy Friday) et j’ai confectionné une carte pour l’anniversaire d’une de mes nièces adolescentes. D’ailleurs, pour cette carte, j’ai réalisé mes croquis avec mon bâtonnet de graphite, sur un format encore plus petit que mon carnet dédié à Clément. Je vous montre cela ci-dessous en boni. Je vous inclus même le crayonné pour le propre.



Pour la prochaine miaougraphie dessinée, je ne suis pas encore certaine de ce que je choisirai de présenter. Toutefois, cela risque fort d’être haut en couleur. 🙂 Vous avez quelques indices ci-dessus de ce que ça pourrait être. En attendant, je fonds quelque peu sous la chaleur caniculaire ici au Québec en visionnant les Olympiques. Deux sujets que j’aborderai possiblement prochainement, si je n’ai pas trop la flemme. Je tolère très mal la chaleur.
J’espère que la température par chez vous vous convient, quelle qu’elle soit et je vous souhaite un bon week-end.




Laisser un commentaire