Deuil en cours
Le thème de ce nouveau billet dans la série « Dans ce qui me réconforte » est dans la continuité de quelques autres billets de la série, puisque je vais vous parler de la place des arts visuels dans ma vie et comment j’y ai puisé du réconfort, surtout dans les derniers mois. Toutefois, par le passé, j’ai surtout abordé le dessin, l’illustration et la bande dessinée, sans toucher aux autres formes d’arts visuels, si ce n’est qu’en présentant quelques artistes-peintres ici ou là.
Je me suis intéressée par la bande, si on veut, aux arts visuels comme la peinture et la sculpture, durant mes études dans ce domaine dont je vous parlais un peu plus tôt cet été, donc depuis le début de l’âge adulte. Avant d’étudier en arts, je m’y étais peu intéressée. J’ai toujours préféré dans les arts, la littérature, l’illustration et les formes d’arts combinant les deux. Sans doute est-ce pour cela que je me suis d’abord tournée vers ces autres formes d’art en premier pour du réconfort, suivant la mort de Clément. Au cours de mes études, j’ai appris que j’aimais bien les musées, les galeries et surtout les centres d’artistes, bien que je n’y traînais pas, et n’y traîne toujours pas, aussi souvent que je pourrais. Malgré ces contacts infréquents, j’avais identifié assez tôt dans mon deuil les arts visuels comme source de réconfort grâce entre autres à des personnes bloguant sur le sujet, certaines que j’ai déjà cité, d’autres pas. Leurs publications décrivant leur visite culturelle ou leur pratique artistique m’ont rappelé à quel point interagir avec différentes formes d’arts, autant en les pratiquant qu’en les contemplant, était ressourçant pour moi. Sauf que je n’avais pas tant donné suite à cette idée, jusqu’à tout récemment où j’ai visité deux musées des beaux arts de suite durant mes vacances en août, un à Sherbrooke, l’autre à Québec, deux visites que j’ai trouvées très agréables, très inspirantes et aussi immensément réconfortantes ! Je ne vous en ferai pas un compte-rendu ici, ça viendra plus tard.

Néanmoins, ces visites sont en partie ce qui m’a inspiré à vous parler de cette source de réconfort cette fois-ci. Pour l’aborder, je soulignerai en premier lieu ces blogs qui m’ont incité à me tourner à nouveau vers les arts et en deuxième lieu, je vous partagerai quelques artistes que je suis sur les réseaux et que je trouve très inspirantes. Dans les blogs qui m’ont permis d’identifier les arts visuels comme source de réconfort en abordant leur rapport aux œuvres d’art et aux lieux de diffusion d’art, il y a le blog, inactif depuis un an malheureusement, des Carnets de ‘Vy dont je vous avais déjà parlé dans un des premiers billets de la série « Dans ce qui me réconforte ». Comme il figure parmi les premiers blogs qui m’ont amené à considérer le potentiel des arts visuels pour mon mieux-être, je me devais de le mentionner. Dans ces blogs, il y aussi celui de Domi Amouroux, À Dom e-mots, qui, en plus de sa poésie et de sa prose, partage plein de ses sorties culturelles inspirantes. Elle nous invite aussi à interagir avec des œuvres d’art en nous proposant de temps en temps des casse-têtes numériques à partir de photos d’œuvres qu’elle a prises, une activité que je trouve apaisante et plaisante. Elle a aussi repris l’aquarelle dernièrement et nous présente de temps en temps ses progrès. Je suis très heureuse de la suivre dans cette aventure artistique.
Puis, j’ai aussi trouvé un regard sur les arts intéressant chez Lady Butterfly, sur son blog Ley.Arts, où elle partage régulièrement ses visites d’expositions et d’événements artistiques variés en images. Sur son autre blog, Lady Butterfly & Co, elle met parfois en lumière le travail d’un artiste particulier. Parfois, je trouve ma dose d’art dans un rendez-vous tout simple comme celui du tableau du samedi, auquel Marie participe toute les semaines (et je reçois une double dose quand le thème est les chats). Je pourrais en nommer bien d’autres, vous êtes nombreu-ses à dédier un peu de votre temps à la diffusion des arts visuels. Sachez, que je vous ai mentionné directement ou non, que j’apprécie énormément vos différents types de partage autour des arts, peu importe votre fréquence, et j’ai pris plaisir à renouer avec mon appréciation pour les arts à travers vos billets et vos photos. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui font de la place aux arts dans vos espaces virtuels. Je sais que ce contact m’a été bénéfique plus d’une fois dans la dernière année, par les effets directs de lire vos impressions et de découvrir les œuvres et les artistes que vous présentez autant que par ceux indirects qui m’ont poussé à inclure des sorties muséales à mes objectifs de mieux-être. Je peux d’ores et déjà vous dire que ces sorties que vous m’avez motivé à effectuer m’ont fait beaucoup de bien.
Je me voyais mal vous parler des arts visuels sans vous présenter aussi quelques artistes que j’ai découvertes grâce à WordPress et dont les œuvres m’ont apporté énormément de réconfort dans les derniers mois. Je tiens à souligner leur travail extraordinaire et leur générosité à nous ouvrir les portes de leurs mondes créatifs. Je vous invite à aller explorer leur univers, si vous ne les connaissez pas, ou à y retourner si vous les connaissez déjà.
D’abord, je tiens à vous présenter Irene Tetaz, artiste-peintre basée à Bruxelles en Belgique, dont les peintures-cafés ont particulièrement retenu mon attention. Je n’oserais jamais transformer un livre de la sorte comme elle le fait – je n’annote même pas mes livres, ce qui ne m’empêche pas de trouver absolument magnifique le résultat de ses transfigurations littéraires. Il n’y a pas que des livres qui passent sous ses pinceaux, elle travaille aussi sur toile. Récemment, ses œuvres semblent défier la limite entre figuratif et abstrait avec ses impressions de fleurs et d’arbres. Je trouve sa palette de couleurs douce, mais forte, et ses œuvres rafraîchissantes. J’aimerais beaucoup admirer les textures de ses peintures récentes, dont les couches et les gestes sont loin de l’aplat lissé. En photo, on peut les sentir déjà, mais ce n’est pas tout à fait comme se trouver nez à toile.
Ensuite, je me dois de mentionner Laurence Délis du blog Palette d’expressions – Laurence Délis, peintre aussi, dont j’admire le travail depuis plusieurs mois. Ses œuvres sont principalement figuratives, tout en motifs, en finesse et très détaillées. Une force se dégage de ses œuvres, tout en délicatesse, qui me touche et m’inspire. J’aime sa large palette de couleurs et de nuances, sa façon de nous montrer autant les détails que la vue d’ensemble de ses œuvres et aussi ses écrits. En effet, Laurence écrit également, parfois un poème de son cru accompagne son oeuvre, d’autres fois, elle nous offre de courtes histoires, dont certaines dans le cadre de l’Agenda ironique. Quelle magnifique plume elle a ! Elle a d’ailleurs publié quelques romans que je n’ai malheureusement pas eu la chance de lire encore.
Une autre peintre que j’ai découverte à peu près en même temps que Laurence est Isabelle Contini du blog Au revers du verre. C’est grâce à un partage de Barbara sur son blog Lire dit-elle que je suis tombée sur le blog d’Isabelle. Elle fait de la peinture sur verre, des jeux de superposition de couleur et de lumière, usant de techniques qui ne me sont pas familières et que je prends plaisir à découvrir. Elle met souvent en contexte ses œuvres et apporte aussi des précisions sur la science derrière son art, ce que j’apprécie beaucoup. En effet, j’aime autant admirer le résultat d’une démarche artistique qu’en apprendre plus sur cette démarche. Je sais qu’elle participait à une exposition à Paris, le Art Show Paris XIX tout récemment, que j’aurais certainement visité, si c’était plus proche de chez moi. Il y a certaines choses qu’une photo ne peut pas pleinement rendre, ce qui n’empêche pas ses œuvres autant que sa démarche à me faire réfléchir d’une façon qui me plaît bien.
Enfin, la dernière que je vous présente aujourd’hui est une artiste pluridisplinaire que j’ai découvert grâce à ses collaborations qui sont multiples. Plus particulièrement, c’est par sa collaboration avec Laurence, citée ci-dessus, que j’ai plongé dans l’univers coloré et vibrant de Léa Stauder (@art.penter). Je ne vous mets qu’un de ses comptes Instagram en lien, elle en a plusieurs pour différents aspects de sa pratique (ses illustrations, ses peintures, ses bijoux et autres créations artisanales et je pense que c’est tout). Je trouve sa démarche et ses idées originales et fascinantes. Elle a entre autres fait une chasse aux trésors gratuite, disséminant de ses créations en petit format dans sa région, partageant quelques indices sur Instagram. Être plus proche, j’aurais joint cette recherche avec plaisir. Je puise dans son travail beaucoup d’énergie et d’inspiration. Si vous n’avez pas Instagram, je vous invite à visiter son site Web directement au https://lea-stauder.odoo.com/.
Il existe de nombreuses études démontrant les bienfaits des interactions avec les arts sur le bien-être individuel et ce n’est pas moi qui les démentirai aujourd’hui, puisque j’ai puisé calme, sérénité, espoir, inspiration, motivation et bien entendu, réconfort, à découvrir avec vous des œuvres que vous avez vues, des performances auxquels vous avez assisté, des démarches artistiques auxquelles certain-es d’entre vous avez pris part. Le retour de la présence des arts visuels dans ma vie est une importante source de joie et je remercie tous ceux et celles qui y ont contribué, d’une façon ou d’une autre, que je vous ai nommé ci-dessus ou non. J’espère participer de plus en plus à cette diffusion des arts.




Laisser un commentaire