Un jour de Clément en réminiscence

Tranche de miaougraphie

Quatre ans se sont écoulés depuis le dernier jour de Clément célébré avec lui. Je ne me souviens pas exactement de ce que nous avons fait pour souligner ce jour en sa présence, en 2022. Il y avait du thon ou du lait au menu, c’est sûr. C’était le classique. Remarquez, nous faisions rarement quelque chose de très extravaguant. Comme je l’ai déjà mentionné dans le passé, le mois de décembre est très occupé pour nous, entre la fête de mon conjoint, Hanukkah, Noël et les fêtes de fin d’année. Le Jour de Clément, c’était surtout pour souligner son accueil dans notre famille en le gâtant un peu plus, en prenant un petit moment dans notre quotidien occupé juste pour lui.

J’ai trouvé dans les archives de mon conjoint une photo prise lors du jour de Clément en décembre 2020. Au sol, l’assiette où lait ou thon avait été déposé. En plus de cette gâterie, on dirait que mon conjoint lui a laissé sentir (ou même grignoté) un peu de son bagel. Clément était très friand de pain, surtout jeune. Il nous volait parfois des bouchées pendant que nous mangions.

Je ne savais pas comment souligner le jour de Clément cette année sur sa Miaougraphie. Puis, j’ai pensé à comment je voulais le souligner avec Gigi. Je me suis dit que ça serait un bon moment pour commencer à lui raconter Clément. Pas que je ne lui en ai jamais parlé. En deux mois, vous pouvez imaginer que j’ai mentionné son grand frère en sa présence à quelques reprises, mais je ne lui ai pas encore raconté beaucoup. Je n’étais pas prête à le faire en partie. Je pense que je voulais surtout éviter que son arrivée à la maison ne soit pas remplie de fantômes. Les fantômes, elle les verrait le temps venu, un peu à la fois.

Je vous présente ici comment je lui en ai parlé un peu plus en ce jour spécial.

Gigi la câline, chaton noir profond, assise devant le portrait à l'acrylique de Clément de dos, elle bloque de son corps en partie le portrait, mais on voit la tête tournée de Clément. Comme s'ils étaient dos à dos.

Aujourd’hui, c’est le Jour de Clément, ton grand frère. C’est le jour où ton papa chat et moi célébrons son arrivée dans notre maison. Comme toi, il est arrivé tout petit, même un peu plus jeune que toi sûrement. Il a perdu sa maman très jeune ainsi que ses frères et sœurs, avant d’être sevré. C’est ma grande sœur à moi qui l’a nourri à la bouteille pendant les quelques semaines que ça lui a pris à le sevrer. Il a été élevé avec ma nièce qui était en bas âge elle-même et semble avoir beaucoup appris d’elle, puis de nous. Il avait parfois des mimiques plus humaines que félines.

Un jour, je t’en dirai peut-être plus sur ce sujet.

Ton grand frère est mort il y a presque trois ans déjà, mais nous continuerons de célébrer sa vie et tout ce qu’il nous a apporté. Ça nous fait plaisir de partager le tout avec toi. J’espère que tu comprendras que nous ne te raconterons pas pour l’instant ses mauvais coups et ses mauvais plans, question de ne pas te donner trop d’idées. Tu en as déjà assez par toi-même.

Clément nous a tellement appris, dont plusieurs choses sur la vie de chat qui nous aide à t’élever, petit chaton. Tu bénéficies des leçons qu’il nous a donnés au long de ses quinze années et quelques avec nous. Qui plus est, tu as gagné un ange gardien, car je suis sûre que ton grand frère veille sur toi.

Alors, ayons une pensée toute spéciale pour lui aujourd’hui.

Merci à ceux et celles qui ont fait part de leurs pensées pour Clément sur mon billet d’hier. J’ai rapidement lu vos commentaires, j’y reviendrai pour y répondre prochainement.

8 réponses à « Un jour de Clément en réminiscence »

  1. Qu’il est beau et bon, que ce jour de Clément en réminiscence !

    J’aime

  2. Une jolie façon de marquer ce jour !
    🐈🐈‍⬛

    J’aime

  3. Bonjour, une journée souvenir , il était très beau Bisous Bonne journée MTH

    J’aime

  4. Très jolie façon de célébrer Clément 💚

    J’aime

  5. Ton texte est profondément touchant, tout en restant plein de douceur et de légèreté. J’ai trouvé très beau ce moment de transmission avec Gigi, raconter Clément sans l’imposer, juste l’inviter à exister autrement. On sent l’amour, la pudeur, et cette façon très juste de faire vivre la mémoire sans la transformer en fantôme. Clément était manifestement unique… et il continue clairement de veiller sur tout ce petit monde ❤️🐾

    J’aime

Laisser un commentaire