Un Noël en famille pour le premier de Gigi

Graine de Miaougraphie

Dans mon premier retour sur notre temps des Fêtes avec Gigi, j’ai mentionné le problème qui se posait pour le réveillon chez ma mère. C’est que Gigi n’est pas habituée d’être seule longtemps, nous ne pouvions pas subitement laisser un chaton d’à peine cinq mois seule plusieurs jours à la maison. Elle semble déjà avoir un peu d’anxiété de séparation en lien avec ce qui lui est arrivé avant de nous trouver, alors ce genre d’expérience risquerait d’être traumatique. Et trouver quelqu’un qui a le temps de passer une bonne partie de ces journées avec elle pour le réveillon et le jour de Noël, c’est mission presqu’impossible ! Quant à faire un aller-retour le jour du réveillon, non seulement, cela serait éreintant pour nous, mais Gigi serait tout de même seule au moins huit heures (et plus réalistiquement autour de dix-douze heures) vu le temps de déplacement requis.

Sinon, pour l’emmener avec nous, ma plus grosse hésitation était que même si nous la confinions dans une pièce chez ma mère durant le réveillon, elle entendrait tout le bruit généré par la gang présente et ça serait probablement stressant pour elle. J’ai considéré la chambre d’hôtel, mais il n’y en a pas à moins de quinze minutes de voiture de chez ma mère, ce qui laissait le problème de la laisser seule dans un lieu totalement inconnu sans surveillance et de faire au moins un ou deux aller-retours durant la soirée pour veiller sur elle. Enfin, l’option de ne pas aller au réveillon devenait de plus en plus envisageable. Comment dire ? Il ne semblait pas y avoir de solution idéale, dans tous les cas. Jusqu’à ce que je me rappelle d’un équipement que j’ai acquis peu après avoir ramené Gigi à la maison pour utiliser à l’extérieur dont sur le balcon, ce que nous n’avons pas encore fait, l’automne s’étant refroidi un peu trop vite en octobre.

J’avais repéré ça sur les réseaux sociaux il y a un moment, un enclos avec tunnel pour que le chat puisse profiter de l’extérieur tout en étant en sécurité, sous surveillance bien sûr. Ce n’est pas aussi solide qu’un catio, mais ça a l’avantage d’être facilement transportable ce qui permet de l’utiliser dans pleins de contextes. Après avoir magasiné, j’avais opté pour un modèle assez gros comportant une genre de cage en filet et en nylon, comme une tente, mais qui peut totalement se fermer et qui peut être agrandi avec un tunnel joignant les deux côtés opposés de l’enclos. Bref, je vous montre ce que c’est avec la photo du produit, je n’ai pas moi-même pris de photo du set-up complet.

Tout d’un coup, l’idée de l’emmener avec nous ne paraissait pas si improbable. La chambre où nous allions être installée chez ma mère est la plus grande au sous-sol, suffisamment d’espace pour l’enclos, le tunnel, nos bagages et de pouvoir se déplacer autour. En plus, l’enclos est assez grand pour qu’un bac de litière y soit placé sans occuper la majorité de l’espace. Alors, le plan s’est esquissé d’un Noël en famille à Chambly pour Gigi : elle apprivoiserait le nouvel environnement et le tumulte ambiant dans l’enclos fermé avec tout ce dont elle a besoin, incluant doudou et jouets, dans la chambre d’invités pour le réveillon. Bien sûr, il a fallu la permission de ma mère et son conjoint en premier lieu. Ma mère craignait un peu pour ses meubles, vu les griffes de Gigi, mais entre l’enclos et mon idée de lui donner une bûche ou deux pour ses griffes, ma mère a été rassurée (ils ont un foyer dans leur maison, donc du bois à profusion) et a acquiescé.

Une fois le plan dessiné, il restait pas mal de préparatifs, dont permettre à Gigi de se familiariser un peu avec l’enclos, que je n’avais encore jamais monté. Elle avait toutefois expérimenté le tunnel à quelques reprises en octobre. Je voulais aussi habituer Gigi à la voiture un tantinet plus, mais nous avons manqué de temps. Toutefois, ses vaccins de rappel avait lieu la semaine avant Noël, ce qui fait qu’elle a eu droit à une promenade de voiture de plus, et je pense que ça a aidé, même si c’était pour aller chez le vétérinaire. Ensuite, il y avait les bagages à préparer, en incluant tout ce dont elle aurait besoin possiblement durant le transport et chez ma mère. Sans oublier l’entraînement au harnais que j’ai repris, après l’avoir interrompu quelques semaines, vu que le harnais était beaucoup trop grand pour elle. Il est encore un peu grand d’ailleurs. Bref, ajouter de nombreuses tâches à un temps déjà occupé, mais au moins j’avais pris congé les deux jours avant le réveillon, j’étais donc assez relax.

C’est ainsi que notre Giselle a fait son premier voyage avec nous, une excursion en Montérégie de 500 km aller-retour en voiture et de quatre jours. Et elle a tellement bien fait cela ! À peine miaulé à l’aller, pas du tout sur le retour (sauf à l’arrêt au Tim Hortons). Elle n’a pas dormi à ma connaissance à l’aller (moi oui, assise à ses côtés à l’arrière de la voiture, j’ai somnolé), et a dormi presque tout au long sur le retour. Gigi s’est vraiment habituée à son sac de transport et à notre voiture. Elle m’a tellement impressionné. Et ça me donne espoir qu’elle prenne le goût de faire des sorties avec nous de temps en temps. Chez ma mère, elle a bien fait ça aussi. L’enclos avec le tunnel nous a permis aussi de confortablement l’introduire par petit groupe et de façon intermittente avec les membres de ma famille, incluant les enfants. Je m’attendais à ce qu’elle reste plus dans l’enclos, mais elle préférait être dans le tunnel pour ça. Je pense avoir surpris une seule petite réaction, un petit sifflement silencieux, contre une de mes plus jeunes nièces qui caressait Gigi un peu rudement à travers le filet et assez longtemps, épuisant la patience de chaton. Le 24, nous ne l’avons pas sorti de l’enclos pendant que la visite était là et je pense que c’était le meilleur choix pour qu’elle se sente plutôt en sécurité.

Gigi à l’aller, durant un arrêt à la station-service, je l’ai remise dans son sac avant de partir sans grande difficulté.

Ce Noël, j’ai réalisé ainsi un rêve de longue date, que je caressais depuis notre déménagement de Montréal, de célébrer le réveillon avec ma famille et mon chat. C’est dommage de n’avoir pu le vivre avec Clément, toutefois, je suis ravie d’avoir pu le vivre avec Gigi. C’était tellement agréable de la savoir proche, d’aller passer du temps avec elle pendant le réveillon et le jour de Noël, de dormir avec elle près de nous ailleurs qu’à la maison. Ce n’était toutefois pas toujours aisé d’équilibrer le temps passé avec elle et le temps passé avec ma famille. Nous ne voulions pas la laisser libre dans la maison de ma mère, trop grande de toute façon pour qu’elle s’habitue rapidement. Nous l’avions bien sortie quelques fois de la chambre avec l’enclos. Elle appréciait pour un temps, puis voulait sortir de l’enclos et c’est là surtout qu’elle se mettait à miauler pas mal, mais c’est qu’elle miaulait aussi après que nous la remettions dans la chambre. Il faut dire que nous passions beaucoup de temps dans la salle familiale attenante à la chambre où elle était, alors elle nous entendait parler.

N’empêche qu’au final, Gigi a peu miaulé, peu tenté de fuir la chambre une fois que nous l’avons laissé libre dans la chambre le soir du réveillon, une fois le party fini. Plus important encore, elle a bien mangé, bien bu son eau, joué assez, même si un peu timidement comparé à la maison, et elle a aussi fait ses besoins régulièrement. Je dirais que ça lui a pris un bon 36 heures pour s’acclimater à son environnement temporaire, je pense que son temps d’adaptation a été plus long à cause de la présence de nombreux invités le premier soir. Nous sommes arrivés avant la plupart des invités, environ une heure et demie avant tout le monde à l’exception de ma plus jeune sœur et sa famille qui étaient arrivées avant nous. Je pense que ce ne fut pas tout à fait assez pour qu’elle puisse d’abord s’habituer au nouveau lieu. Idéalement, nous serions arrivés la veille, mais je n’étais pas assez prête pour partir plus tôt.

Bien qu’elle avait de l’espace un peu pour courir dans la chambre où elle était confinée chez ma mère, elle a été très heureuse de retrouver son territoire de chasse habituel, à la maison, après presque quatre jours dans la demeure de ma mère. C’était vraiment mignon de voir Gigi se refamiliariser avec chaque racoin en courant de bout en bout du logis et en grimpant dans son arbre de chat. Ça n’a pas pris de temps qu’elle avait repris ses repères et repris possession de SA maison. Je suis très fière d’elle, de comment elle semble avoir bien géré le changement et vécu le tout, et comment elle a retrouvé avec joie notre chez-nous. Sans doute le plus beau cadeau que j’ai reçu à Noël est celui de constater à quel point elle a fait son nid auprès de nous et qu’elle y semble si bien. J’ai peu pris de photos durant son séjour chez ma mère, mais j’ai engrangé une tonne de beaux souvenirs avec notre princesse des bois.

Finalement, il reste une autre petite partie à couvrir pour les Fêtes 2025. Que voulez-vous ? Elles ont bien été chargées en émotions et en découvertes.

Une réponse à « Un Noël en famille pour le premier de Gigi »

Laisser un commentaire