Où je babille sur les livres, le quotidien, les défis

Défi culturel

Je ne sais pas si c’est l’arrivée du printemps, mais ces temps-ci, je suis occupée de tout bord tout côté. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer (quoi qu’il est très difficile pour moi de m’ennuyer comme j’ai tellement de passe-temps et de choses qui m’intéressent). En plus de lectures, de visionnements, de sessions d’écriture, du boulot, se sont greffées des petites sorties ici et là impliquant des chats, des livres, des sucreries, du bois, sans oublier un défi que j’avais mentionné considéré et auquel j’ai finalement décidé de participer, le Mois au Japon d’Hilde et Lou. Je ne vous raconterai pas tout, tout de suite, mais j’avais envie de vous faire une petite mise à jour sur plusieurs sujets en même temps.

Commençons par le Mois au Japon, ce rendez-vous livresque et culturel nous invite à explorer le Japon par nos lectures, nos visionnements, nos expériences culinaires, nos bricolages, etc., etc. Le Japon est un pays qui m’intéresse depuis mon adolescence. Je rêve de le visiter un jour. Le plus proche que j’en ai été, ça a été la Colombie-Britannique… Néanmoins, par les mangas, ces bandes dessinées japonaises, puis les séries animées, les films, les romans bien que moindrement, la nourriture aussi, je m’en suis rapprochée quelque peu. Participer à ce rendez-vous ne me demandait que de réorganiser mes lectures prévues comme j’ai toujours quelques lectures en provenance du Japon dans ma pile à lire. Pour lancer mon mois au Japon, j’ai pris part le week-end du 5 au 7 avril au read-a-thon, même si je ne l’ai fait que de façon très modérée puisqu’il me restait quelques lectures pour le mois du British mysteries. Mon read-a-thon était donc un mélange Grande-Bretagne/Japon. En plus de ce qui figure sur la photo ci-dessous, j’ai visionné un épisode de la première saison du drama Midnight Diner (La cantine de minuit). C’est tellement un délice pour les yeux et le coeur cette série ! J’espère en visionner quelques autres durant ce mois d’avril.

La moitié d’avril est déjà passée, mais j’espère tout de même vous présenter quelques petits trucs en lien avec ce rendez-vous culture dont un brin plus sur mes lectures, particulièrement les mangas, les liens entre mon voyage à Vancouver et le Japon, peut-être quelque chose côté bouffe, je verrai, et aussi possiblement sur mes visionnements.

Pour revenir sur le mois du British mysteries, j’ai fini un peu plus tôt cette semaine le dernier livre de ma PAL pour ce rendez-vous là, Crooked House d’Agatha Christie. J’ai l’impression d’avoir déjà vu une adaptation de ce dernier, tellement les éléments m’étaient familiers. Malgré tout, je ne me rappelais pas du tout de la fin et j’ai été aussi surprise que le personnage principal, Charles. Au final, avec ce défi, j’ai effectué quatre excellentes lectures dont deux nouvelles plumes découvertes (Eve Chase et P.G. Wodehouse). Je suis contente d’avoir modestement (et surtout tardivement) participé à ce rendez-vous qui m’a permis de sortir Black Rabbit Hall de ma PAL, d’enfin prendre le temps de plonger dans les oeuvres de sir Arthur Conan Doyle en lisant la compilation de The Adventure of Sherlock Holmes, de devancer ma découverte de P.G. Wodehouse que je repoussais sans cesse en lisant Do Butlers Burgle Banks ? et de m’en servir d’excuse pour lire un autre Agatha Christie, le dernier de ma PAL actuelle je pense bien (il faut que je renfloue cela !). En plus, j’ai peu tendance à enchaîner les romans de mystère et d’enquête ; j’en acquiers peu et les sandwiche généralement entre deux livres d’un autre genre. Je devrais inclure un peu plus de ce genre qu j’aime beaucoup dans ma bibliothèque. D’ailleurs, si vous avez reperé le titre du manga que j’ai casé durant le week-end du read-a-thon du mois au Japon, The Gourmet Detective (tome 1), oui, je l’admets, ce n’était pas un hasard. Je l’ai choisi pour faire une transition entre le mois du British mysteries et le mois au Japon. Effet réussi !

Mon mois d’avril a ainsi commencé sous le signe du livre et s’est poursuivi ainsi avec ma visite au Salon international du livre de Québec qui se déroulait le week-end dernier. J’adore ce genre d’événement, même si je ne suis pas du genre à courir les dédicaces, juste être entièrement entourée de livres, d’entendre parler livres, juste ça, ça vaut le coup d’y faire un tour. Sans surprise, je ne suis pas sortie de là les mains vides. Je ne vous présenterai pas chacune de mes acquisitions, j’inclus juste une petite photo ci-dessous. Je suis particulièrement heureuse d’avoir trouvé une copie de Jim de François Schuiten que j’ai vu passer sur les blogs entre autres des Voyages de Ly et de Light & Smell et qui résonnait fort avec moi comme la démarche de l’auteur-illustrateur semble ressembler à la mienne avec la Miaougraphie. Son fidèle compagnon est décédé et il le fait revivre en dessin et en mots. Je pense que ce livre-là ne dormira pas dans ma PAL longtemps. En plus des livres ci-dessous, mon conjoint en a acquis quelques-uns dont deux dédicacés pour nos deux noms. Nous sommes fin prêts pour les aléas du printemps. S’il est pluvieux, nous aurons de quoi nous occuper à l’intérieur. S’il est ensoleillé, nous pourrons sortir nos livres dans la cour !

Hormis les livres, j’ai profité un peu du temps des sucres dont je vous parlais dans une tranche de Miaougraphie récemment. En premier, durant le week-end du read-a-thon, mon conjoint et moi avons visité la cabane à sucre urbaine qui jouxte le grand marché public de ma ville et avons dégusté de la tire sur neige. Ils entaillent les érables sur le terrain du grand marché et font bouillir l’eau d’érable sur place, ce qui est, selon moi, très cool. Clément II était de la partie en plus. En attendant le compte-rendu de ses tribulations à Vancouver, je vous mets quelques photos de son tour à l’érablière en ville. Il pose devant les tubulures qui permettent de récupérer l’eau d’érable et de l’acheminer à la panne où elle est récoltée avant d’être bouillie. Puis, j’ai renouvelé l’expérience, mais à la maison cette fois-ci, le week-end dernier, en sortant la neige que j’avais réservé dans le congélateur depuis l’hiver passé et en faisant bouillir une petite quantité de sirop d’érable. J’adore l’odeur d’érable qui embaume tous les racoins pendant que ça bout (et longtemps après) et bien sûr, le goût de la tire fraîchement refoidie sur la neige. J’ai filmé un peu ma séance de tire sur neige maison et en ai partagé un bout sur Instagram.

Aussi, sur Instagram, j’ai commencé à partager mes photos de voyage avec un petit tour dans la forêt pluviale tempérée, tour que vous avez déjà pu faire lors du Fairy Friday de mars, quoi que ma sélection est quelque peu différentes entre ce que j’ai mis en ligne sur le blog et ce que j’ai publié sur Instagram. J’avoue que d’y aller par thème m’aide grandement à réduire ma sélection, parce que j’ai presque deux mille photos au total (bon, y en a pas mal des flous, des sur-, ou sous-exposés dans le lot, ce qui n’empêche pas qu’il en reste quand même beaucoup même une fois ces dernières mises de côté). Ce week-end, j’espère prendre le temps de vous concocter un petit billet sur mon voyage sur la côte Ouest canadienne. J’ai un fil conducteur, donc, ça devrait aider (mais je vous préviens, ce fil n’est pas Clément II, pas pour cette fois, ça viendra plus tard, promis juré). Quoi que j’ai beaucoup d’autres trucs sur lesquels je veux plancher ; j’ai avancé un peu plus lentement que j’espérais durant la semaine. Un week-end de deux jours, ça défile trop vite, sans compter que j’ai au moins un problème à attaquer… Mon four a de la difficulté à préchauffer depuis un mois (si ce n’était de la convection, je ne pourrais plus m’en servir). Ça m’a enlevé le goût de popoter disons et j’ai peu accompli sur ce plan. Je compte l’ouvrir et inspecter l’élément du bas qui semble être le problème. La question est pourrais-je le régler moi-même facilement le problème ou devrais-je avoir recours au plan de protection qui le couvre encore (mon four est relativement neuf, moins de trois ans).

Ces temps-ci, on dirait que les problèmes se succèdent l’un après l’autre, de mineurs irritants à de plus significatifs. C’est un peu décourageant, toutefois, ma vie contient suffisant de belles et bonnes choses en contrepartie ce qui rend le tout plus tolérable. J’espère quand même que cette série prendra fin bientôt ou me donne un petit répit. J’aimerais mettre cette énergie ailleurs disons, bien que je vous dirais que je ne manque pas trop d’énergie ces temps-ci. À part mon four, ce week-end, je compte lire, écrire, visionner quelques épisodes ou films, faire un brin de ménage de printemps, dessiner aussi et possiblement me reposer au travers de tout cela.

Et vous, quels sont vos plans pour ce week-end ? Quels qu’ils soient, je vous souhaite un week-end lumineux et doux ! À très bientôt.

21 réponses à « Où je babille sur les livres, le quotidien, les défis »

  1. J’espère que Wodehouse te plaira. Il serait très difficile pour moi d’expliquer en français pourquoi « Psmith — the P is silent, as in Pshrimp » est si drôle !

    Aimé par 1 personne

    1. La traduction en français que je connais de Wodehouse est plutôt bien faite, même si certaines tournures sont, forcément, intraduisibles. En tout cas, j’adore. (mais comme souvent, avec l’humour britannique)

      Aimé par 2 personnes

      1. L’ayant lu en VO, je ne peux commenter sur la traduction. Pour moi aussi, l’humour a bien fonctionné 😄, j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

        Aimé par 1 personne

    2. Celui que j’ai lu m’a beaucoup plu en tout cas 😄.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie-Luce , mes plans pour le week-end ce sera dans la maison , lecture en priorité , il fait trop « moche  » dehors. Bisous bon Week-end MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Au moins, tu as la lecture pour t’occuper. J’espère que tu en as de bonnes ce week-end. Bon mardi Marie !

      J’aime

  3. Bonne réparation de ce four qui empêche de ´popoter’ (j’aime bien vos mots canadiens. Nous on dit plutôt faire de la popote, sinon on cuisine…).
    Bon week 😊🐈

    Aimé par 1 personne

    1. Des fois j’y pense, mais celui-là m’a échappé. Au moins, voys êtes familière avec la forme en nom commun 😊. Pour le four, j’attends des nouvelles d’un réparateur de la compagnie auprès de laquelle j’ai acheté le four, comme il est encore sous garanti…. il est à convection, donc, je peux m’en servir un peu, mais j’évite pour ne pas trop user l’élément du haut. Bonne semaine à vous deux 🩷🌼

      Aimé par 1 personne

      1. Croisons les doigts pour que le réparateur soit efficace.

        Aimé par 1 personne

      2. Ça devrait pas être un problème compliqué, mais nous verrons… dans deux semaines 😆

        Aimé par 1 personne

  4. bonjour, comment vas tu? une belle pal. j’espère que tu feras de belles découvertes! le temps passe effectivement très vite. j’ai beaucoup de retard sur les commentaires sur mes blogs… et la semaine prochaine s’annonce intense aussi. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends. Ce n’est pas facile de tenir le rythme entre toutes nio obligations (et le besoin de profiter de quelques temps libres). Courage pour la semaine ! J’espère que tu auras quelques instants pour te poser bientôt. Bon mardi !

      Aimé par 1 personne

  5. Effectivement, tu es bien occupée !
    Pour les soucis du quotidien, je me suis fait un petit carnet de phrases positive que je regarde régulièrement et qui m’a bien aidé.
    Et dans ton post celle qui me vient à l’esprit est une phrase d’Henri Matisse  » Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir « .
    Je te souhaite un très bon week-end plein de belles surprises !!!
    Bisous !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une bonne idée un carnet comme cela. Merci pour cette jolie citation ! Je te souhaite un beau mardi lumineux 🧡💛

      Aimé par 1 personne

  6. Je souhaite bien fort pour toi et avec toi, que ces problèmes entrent dans l’ordre des choses, Marie-Luce. Bonne chance !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🩷. Un à la fois, je les résouds. Le réparateur passera pour le four dans un peu plus d’une semaine, j’ai hâte !

      Aimé par 1 personne

  7. Quelle joie de voir le magnifiquement touchant Jim dans tes arrivées livresques !

    J’aimerais beaucoup visiter une cabane à sucre 🙂
    Je t’envoie plein de bonnes ondes en espérant que les tracas t’oublient…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je croise les doigts.

      C’est un plaisir, la cabane à sucre, surtout une où on peut voir comment le sirop d’érable est fabriqué !

      J’ai très très hâte de lire Jim, j’espère le caser en mai.

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai hâte de pouvoir en discuter avec toi ❤

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire