Visiter le Japon via Vancouver

Défi cutlurel en voyage

Bien qu’il a beaucoup de verdure, d’arbres gigantesques et d’animaux au coeur de Vancouver, le caractère métropolitain de cette grande ville canadienne est indéniable. On le voit entre autres à la rencontre des cultures qui l’ont façonné. Je vous ai déjà glissé un mot sur l’ambiance très britannique de nombreux coins de la ville, dont le quartier où notre hébergement était situé, puis je vous ai aussi laissé entendre que l’influence japonaise était très présente. Étant sur la côte Ouest, Vancouver était disons stratégiquement situé pour recueillir les migrants Japonais. Certains sont allés au-delà, mais beaucoup sont restés là où ils ont ammerri en premier au Canada, en Colombie-Britannique. D’ailleurs, même maintenant, Vancouver demeure la porte tournante canadienne du et vers le Japon, malgré qu’il y ait de plus en plus de vols directs de l’Est du Canada à Tokyo. Ainsi, littéralement, les Canadien-nes se rendant au Japon le font souvent par le biais de Vancouver. Toutefois, le voyage auquel je vous convie implique plutôt d’explorer les influences japonaises au coeur de la métropole de la Colombie-Britannique. Dans le cadre du mois au Japon qui se poursuit au-delà d’avril cette année, je vous ai réuni un peu de mon expérience canado-japonaise dans ce billet.

En fait, la culture japonaise s’est imbriquée dans le tissu urbain de la métropole de la province à tel point où il n’y a pas de zone spécifique où sa concentration est plus forte. Des commerces et des restaurants mettant en vedette la culture japonaise se trouvent dans à peu près chaque zone de la ville. On trouve facilement de la documentation en japonais un peu partout, dont des magazines et des journaux locaux. L’influence japonaise est plutôt parsemée un peu partout, ressortant un peu plus ici ou là. Depuis ma deuxième visite à Vancouver, où j’ai vécu ma première grande floraison de cerisiers et fait quelques activités sur les traces japonaises de la ville, je me plais à dire que Vancouver est le plus près du Japon que je me suis approchée, géographiquement et culturellement.

Clément II et moi au Japon (ou au Nitobe Memorial Garden à Vancouver, c’est comme vous voulez)

Ainsi, lors de notre plus récent voyage en mars, je me suis transportée quelques heures à l’extérieur du Canada le temps d’une visite au Nitobe Memorial Garden situé sur le campus d’UBC. C’était une découverte pour moi, je n’y étais pas allée lors de mes séjours précédents. Le jardin a été nommé à l’honneur du Dr. Inazô Nitobe, entre autres connu pour avoir publié le livre Bushido: The Soul of Japan. L’empereur Akihito aurait dit qu’il était au Japon (« I am in Japan ») en déambulant dans ce jardin lors d’une visite au Canada. Ce n’est pas si étonnant si on considère que le jardin a été aménagé par un architecte-paysager japonais, Kannosuke Mori. Comment dire ? L’influence japonaise y a été insufflé directement. Surtout, Mori-sama s’était assuré d’enseigner les techniques d’entretien du jardin aux jardiniers canado-japonais qui l’assistaient ce qui a sans aucun doute aidé à préserver le caractère particulier du lieu, cette parcelle du Japon au Canada.

Le Nitobe Memorial Garden est un lieu unique encadré par les énormes pin Douglas et cèdres rouges typiques de la forêt pluviale BC. Ce n’est pas très grand, très dense avec toutes sortes d’éléments intégrés dans son aménagement, tout en demeurant spacieux. Bien qu’on pourrait en faire le tour rapidement, la sinuosité des sentiers incite à y prendre tout son temps. Mon conjoint, Clément II qui nous accompagnait et moi n’y avons pas passé autant de temps que nous y aurions pu simplement parce que nous sommes arrivés à moins de trois heures de l’heure de fermeture. À l’heure où nous y étions dans l’après-midi, le jardin était en bonne partie dans l’ombre. Avec le soleil qui brillait fort dans le ciel ce jour-là, nous avons eu droit à de forts contrastes ombre et lumière des plus fascinants. Je conçois facilement que chaque moment de la journée apporte une expérience particulière.

Le long des sentiers plus ou moins étroits se trouvent des lanternes en pierre de toutes sortes qui sont mis en valeur avec soin et dignité. J’ai tenté de trouver les noms plus spécifiques, mais il y a tellement de types de lanternes qui existent, dont plusieurs représentés dans ce jardin, que j’ai laissé tomber plutôt que de vous induire en erreur. Hormis les grands arbres mentionnés plus haut, il y a de nombreux arbres floraux comme des rhododendrons et, bien évidemment, des cerisiers, bien que lors de notre visite, un seul de ces derniers était en fleur. Le jardin est parcouru d’un petit réseau d’étangs et de ruisseaux, traversés par différents types de ponts et pontons dans un style traditionnel japonais. On suit des allers de gravier qui sont ratissés régulièrement qui mène, entre autres choses, à une maison de thé où le thé est offert certains week-ends durant la période estivale. Il y a pleins d’autres détails comme ceux-ci qui donnent une atmosphère unique à ce jardin. Malheureusement, nous n’avons pu entrer ni dans la maison de thé ni le roji, le jardin menant à la maison de thé, mais les portes étant ouvertes, nous avons pu admirer son intérieur et contempler de l’autre côté de la clôture le roji (le shishi-doshi ci-dessous, sorte de fontaine incluant un tuyau en bambou pivotant, se situe dans le roji). J’espère un jour y retourner une journée où le thé y ait servi.

Ou juste y retourner tout court pour déambuler dans ce lieu paisible, où il fait bon de circuler et de s’asseoir pour contempler les alentours. Mon conjoint, Clément II et moi avons beaucoup apprécié notre visite des lieux. Je vais en partager un peu plus sur Instagram et également, y revenir un peu une fois que je vous présenterai la version de Clément II de notre voyage en Colombie-Britannique. Je me rends compte que je vous raconte vraiment mon voyage sur la côte ouest canadienne dans le désordre, ayant commencé presque par la fin avec notre tour sur la Sunshine Coast et en enchaînant maintenant avec cette visite du Nitobe Memorial Garden que nous avons faite lors de notre première journée complète à Vancouver. D’ailleurs, nous avions discuté d’y retourner durant notre séjour de mars, pour voir si les autres cerisiers avaient fleuri, mais nous n’avons pas eu l’opportunité de le faire (imaginez les cerisiers sur la dernière photo de la série juste dessous au pic de leur floraison, fermez les yeux et gardez cette image en tête pour quelques instants). Comme consolation, celui qui était en fleur durant notre visite au jardin était à un stade très avancé au moins, puis nous en avons trouvé un peu partout sur notre chemin à travers le reste de ville et la Sunshine Coast dans les jours qui ont suivi. Donc, je n’ai pas été privé de fleurs de cerisiers, loin de là !

Parlons-en de ces cerisiers qui ont fait ma joie lors de ma deuxième visite en 2009 et qui m’ont comblé à nouveau en mars dernier. Il y a tant de ces arbres ornementaux à Vancouver. Si vous ne me croyez pas ou êtes curieux-ses, je vous invite à le constater sur la carte des cerisiers du Vancouver Cherry Blossom Festival, festival dont nous n’avons pu prendre part puisqu’il a commencé quelques jours après notre départ. Cela ne nous a pas empêché de profiter de dizaines de cerisiers à différents stades de floraison rencontrés sur notre route entre-temps. Ceux-ci n’attendent pas sagement qu’un festival en leur honneur débute pour s’épanouir après tout, par chance ! Je ne vous ferai pas un cours complet sur le pourquoi de tous ces cerisiers à Vancouver. Je me contenterai simplement d’encore une fois tracer un lien entre Vancouver et le Japon. En effet, des centaines de cerisiers ont été offerts à la ville par des dignitaires japonais. D’abord, il y en a eu 500 donnés par les maires de Kobe et de Yokohama afin que ces arbres soient plantés autour d’un mémorial en l’honneur des Canado-japonais ayant servi durant la Première Guerre Mondiale à Stanley Park. En 1958, le consul japonais, Muneo Tanabe, a offert 300 autres cerisiers à la ville qui furent planté sur le boulevard Cambie, dans le Queen Elizabeth Park et dans Stanley Park. D’autres furent plantés par la ville et les citoyen-nes. Ci-dessous, je vous ai mis quelques exemplaires croisés à trois endroits différents (David Lam Park, Stanley Park et VanDusen Botanical Garden). Dites-vous qu’il y a plusieurs autres que j’ai observés d’une voiture en mouvement sans pouvoir les prendre en photo. Dire que j’avais peur de peu en voir vu que nous arrivions si tôt dans la saison…

Bon à savoir si vous voulez un jour visiter Vancouver et admirer les cerisiers, il y a une grande variétés de cerisiers à travers la ville qui n’ont pas les mêmes périodes de floraison. Ainsi, il peut être possible d’en voir de mars à mai, selon les variation saisonnières. Les informations sont inscrites sur la carte mis en lien ci-dessus (mais individuellement, c’est lourd à déchiffrer je trouve). Ainsi, nous avons pu admirer des cerisiers tout de rose vêtu à la mi-mars cette année, gracieuseté des variétés plus hâtives, tandis que nous avions pu en contempler en 2009 vers la mi-avril grâce aux variétés moyennes. Nul doute que je vous en partagerai encore quelques-uns d’ici la fin de mon retour sur mon voyage à Vancouver.

En plus de la visite au jardin et des cerisiers croisés ici et là, nous avons aussi fait un brin de magasinage et de restauration fortement influencé par le Japon, presqu’uniquement durant cette première journée à Vancouver. Ce n’était pas prévu ainsi, c’est juste arrivé ainsi. En effet, avant de nous rendre au jardin, nous avions lunché avec des sushis au Kishimoto où j’ai goûté à un nigiri au uni ou oursin. Je vous confesse que j’ai failli le recracher, le goût n’en était pas déplaisant, mais la texture m’a franchement dégoûté. Je ne pense pas y goûter à nouveau, mais je suis contente d’avoir essayé au moins une fois. Après, nous sommes arrêtés pour le dessert au Pablo Bakery Cafe qui offrait principalement des cheesecake japonais (le Pablo original est situé à Osaka). Mon conjoint y a goûté, moi j’ai plutôt pris une limonade au yuzu et aux petites baies. Voyez-vous, je n’aime pas le gâteau au fromage et je n’avais pas compris en entrant que c’était leur spécialité… Ça a fait le bonheur de mon conjoint qui lui adore, au moins. Mon genre à moi, ce sont plus les chocolats comme ceux que nous avons trouvé directement après cet arrêt, au Drunken Chocolatier. La chocolatière-propriétaire n’a aucun lien avec le Japon, mais je la mentionne comme elle offrait pour Pâques une magnifique collection d’oeufs en chocolat peinturés avec des designs inspirés entre autres des films du studio Ghibli. Enfin, nous avons conclu cette promenade sur West Broadway Avenue (tous les commerces cités ci-dessus y sont situés) au Murata, une boutique spécialisée offrant toute une gamme d’articles importés du Japon (cuisine, calligraphie, vêtements, papeterie, un peu de tout quoi). J’y ai ramassé quelques souvenirs pratiques et mignons.

Voilà, pour notre incursion au Japon, sans passeport ni visa, au coeur de Vancouver. J’aurais aimé faire quelques visites supplémentaires, néanmoins, à part les cerisiers, le reste de notre voyage nous a entraîné sur d’autres traces, qui furent quand même aussi intéressantes et délicieuses. Il me reste encore beaucoup à vous partager de ce voyage qui fut très bien rempli. J’espère que vous êtes prêt-es à en découvrir plus !

26 réponses à « Visiter le Japon via Vancouver »

  1. Merci pour la découverte de ce magnifique parc dans lequel j’adorerais flâner et me laisser imprégner de la culture japonaise. Quant aux cerises, je les trouve magnifiques !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Audrey, je suis heureuse que cette découverte t’a plu. C’est un beau lieu apaisant, j’espère le revisiter un jour. 😊

      J’aime

  2. Bonjour Marie-Luce merci pour ce bel article qui m’a fait m’évader vers ce pays lointain Bisous bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait plaisir Marie. J’espère que tu as passé un beau dimanche. Ici, il pleut 🌧.

      J’aime

  3. Un article très intéressant avec des photos magnifiques

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Julie 😊 ! Bonne soirée et bon début de semaine.

      Aimé par 1 personne

  4. Un endroit plein de charme et dépaysant. Clément II a fait une belle balade, merci de nous l’avoir partagée ! 🐈🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait ! Clément II a bien apprécié cette promenade, j’ai quelques photos en réserve qui le démonteront bien 😉.

      Aimé par 1 personne

  5. Un œuf peint façon Spirited Away, c’est un peu effrayant !

    Aimé par 1 personne

    1. Un peu, c’est vrai ! Mes préférés étaient ceux avec Totoro. 😊 Bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

  6. Passionnante incursion au Japon sur le sol canadien. Ravie de vous découvrir en photo avec Clément II. Vous êtes toute jeune… Merci pour ce reportage et ces très belles photos.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Ça me fait plaisir de le partager avec vous. 😊

      Aimé par 1 personne

  7. bonjour, comment vas tu? magnifique tout ça! tu as du bien profiter. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça va et toi ? Merci, c’était très beau et agréable là-bas. Bon lundi 🩷

      Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir Marie-Luce, j’ai adoré te lire !!! Très belle et bonne photo de toi, en début de billet !!! Que de beaux cerisiers également. Merci de l’agréable partage. Bonne soirée et belle fin de semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Colette 🙂 ! J’y ai visité pleins de beaux lieux. Bon lundi 🩷

      Aimé par 1 personne

  9. Ça alors, je n’aurais jamais cru qu’il y avait des cerisiers au Canada !

    Aimé par 1 personne

    1. Pas partout, quoi que certaines variétés peuvent fleurir au Québec, mais on n’en trouve pas en aussi grand nombre qu’en Colombie-Britannique. 🙂

      Aimé par 1 personne

  10. Je ne connaissais pas ce lien privilégié de Vancouver avec le Japon, merci pour ce billet qui donne très envie d’explorer ce jardin, effectivement !

    Aimé par 1 personne

    1. 😊 Je ne connaissais pas l’étendue de cette influence (je le savais en principe) avant ma première visite là-bas. Ce jardin a définitivement été une de mes principales découvertes de ce voyage.

      Aimé par 1 personne

  11. Que de jolis souvenirs ! Tes photos sont sublimes ! Bisous ! Bisous !!!

    Aimé par 1 personne

  12. Nice photo. I used to live in Vancouver. Lovely city!

    Aimé par 1 personne

    1. Thank you ! It is a beautiful place. 🙂

      J’aime

  13. […] peluche exploratrice a entamé ses tribulations en sol colombien-britannique avec une visite au Nitobe Memorial Garden que je vous ai déjà relaté. Il y a quelques photos inédites dans la vidéo ci-dessus dont celle […]

    J’aime

  14. […] j’ai ramenées de ce voyage, celles que vous avez peut-être remarqué sur la photo de mes souvenirs japonais aussi rapportés de Vancouver. En fait, je constate qu’il y en a une seule dans la photo, les […]

    J’aime

Laisser un commentaire