Dans ce qui me réconforte # 9

Deuil en cors

Pour ce mois-ci, j’ai envie de faire une petite rétrospective de personnes rencontrées aux hasards de la blogosphère durant mes premiers mois sur WordPress et qui m’ont apporté du réconfort à leur façon, par leurs billets, par nos échanges sur leur blog et sur la Miaougraphie de Clément et qui accompagnent d’une façon ou d’une autre mon quotidien depuis près d’un an.

D’abord, il y a le Chat voyageur, le blog de Louloute, d’Émilia et de Flanel, de façon posthume maintenant pour ce dernier. Je n’ai pas eu la chance de découvrir ce blog durant la vie de ce fameux chat voyageur, Flanel, ce qui ne m’a pas empêché de prendre plaisir à en découvrir un peu sur lui en lisant sur les découvertes et les voyages anciens ou récents de son humaine, tels que rapportés par la charmante Louloute. Bien que Louloute soit un chat de maison, elle est aussi un peu un chat voyageur à sa façon, même si c’est seulement par procuration. Après tout, elle assiste son humaine dans les préparatifs d’avant le voyage ainsi que dans les recherches au retour en vue de rédiger leurs reportages hebdomadaires. J’aime beaucoup Louloute et son humaine. Flanel s’est aussi taillé une place spéciale dans mon coeur, aux côtés de Clément.

J’apprécie ainsi de voyager aux côtés d’Émilia au fil des reportages de Louloute et de découvrir des lieux que je n’ai jamais visités. Leurs billets sont instructifs et bien documentés, accompagnés de belles photos prises par son humaine. Mais avant tout, j’ai surtout trouvé de la compréhension et de la sympathie chez Émilia et Louloute, et même de l’inspiration. Je considère que la façon dont la mémoire de Flanel est honorée sur leur blog est d’une grande beauté et témoigne de tout l’amour que Flanel a et continue d’inspirer.

Je sais que plusieurs d’entre vous êtes déjà familier-ères avec ce blog. Pour les autres, je vous invite à aller découvrir le blog de Flanel, le chat voyageur.

Je ne peux pas aborder ces premiers temps sur WordPress sans souligner les lueurs d’espoir que Julie du blog Le Monde de Julie m’a offert à plusieurs moments par ses gentils mots. Justement, les mots, c’est une des passions que Julie nous partage par le biais de son blog par des poèmes et des petits textes, ainsi que des récits de son quotidien. Elle nous présente aussi ce qui l’inspire : musique, films, son chat, ses dessins, et plus. Je vous invite à aller explorer son monde, si vous ne l’avez pas déjà fait. Vous y découvrirez un coeur bon et lumineux et vous pourrez suivre la trace des jolies perles que Julie sème derrière son passage. En voici une parmi tant d’autres :

Dans les premiers blogs que j’ai suivis, il y a aussi Le Bestiaire de Laurence Candido. Laurence est une artiste-peintre animalière, vous comprendrez sans doute ce qui a retenu mon attention sur son blog… Bien qu’elle peint, dessine et représente sous différents médiums et des supports multiples toutes sortes d’animaux, le chat revient particulièrement souvent, pour mon plus grand plaisir ! J’admire comment elle insuffle une nouvelle âme à des objets plus ou moins usuels du quotidien. Je trouve sa démarche très inspirante et j’aime découvrir de nouveaux pans de son univers que je vous invite à visiter également. Ses créations sont d’une douceur confortante et d’une élégance raffinée (et bien souvent féline !, mais je n’aime pas que ses chats 🙂 je vous en assure). Un exemple de tout ça se trouve dans le lien ci-dessous :

Le dernier blog que je tenais à mentionner dans ce nouveau épisode de cette série est celui d’Hortense Merisier, un blog d’écriture qu’elle a lancé en s’imposant d’écrire un texte, court ou non, par jour. Elle publie ainsi des micronouvelles, des histoires découpées en épisode succinct, des petits récits d’autofiction, dont ceux mettant en vedette sa chatte Nonette que j’affectionne particulièrement, ainsi que ses avis et ses réflexions autour de la littérature et d’autres sujets d’actualité. J’apprécie beaucoup son style d’écriture, peu importe le genre qu’elle décide d’explorer (science-fiction, thriller, romance, etc.) et surtout les mélanges qu’elle choisit. Par exemple, récemment, elle publiait un récit qui allie à la fois une romance combiné à un récit d’anticipation, Emma et Théo, que j’ai dégusté du début à la fin de la première partie. Vivement la suite ! Elle a récemment passé le cap des 500 jours d’écriture quotidienne et nous a offert pour l’occasion une nouvelle plus longue qui peut être téléchargée. J’admets que je ne l’ai pas encore lu, bien qu’elle est téléchargée sur ma tablette. Je compte la découvrir durant mon voyage à venir à Vancouver. Comme j’essaie de ne pas traîner dix livres imprimés dans ma valise, c’est donc parfait. Si ça vous intrigue, vous trouverez ci-dessous le lien vers son 500e billet où vous pourrez télécharger cette nouvelle « La mission 24 ».

Enfin, je tiens à remercier du fond de mon coeur ces bloggueuses qui apportent joie et réconfort dans ma vie depuis près d’un an, ainsi qu’à tous ceux et celles que je n’ai pas nommé ci-dessous, bien qu’iels le font aussi sur leurs blogs ou sur la Miaougraphie de Clément. Bien oui, en plus des blogs susmentionnés, il y en a plusieurs autres que je pourrais nommer qui contribuent à mon bien-être depuis des mois. Plusieurs d’ailleurs ont déjà été inclus dans d’autres billets « Dans ce qui me réconforte » comme des blogs de poésie, de photo, livresques, d’illustrations. Vous pouvez les retrouver en suivant ces liens (notez que je ne l’ai pas mis à jour cependant, certains blogs ont été fusionnés ou fermés depuis leur publication).

Peu importe ce qu’on dit, il y a encore beaucoup de bonté dans ce monde, que ce soit dans sa dimension réelle ou virtuelle ! Je le constate quotidiennement avec plaisir. Cette série, c’est un peu une façon de le souligner et de le partager avec vous. Si vous découvrez cette série ou souhaitez la redécouvrir, vous pouvez cliquez sur l’étiquette Réconfortant, ils y sont tous réunis sous celle-ci (sauf un que je m’en vais de ce pas inclure dans le lot). Je n’y mentionne pas que des blogs, ou des profils des réseaux sociaux, je varie un peu puisque mes sources de réconfort sont variées et qu’elles n’ont cessé de se diversifier dans les derniers mois. J’ai déjà hâte de vous partager le prochain, malgré qu’il n’est pas prévu pour tout de suite.

21 réponses à « Dans ce qui me réconforte # 9 »

  1. Il y a clairement de la bonté dans ce monde alors merci de nous permettre d’en toucher un peu du doigts par tes partages et la belle manière dont tu rends hommage aux personnes qui illuminent ton quotidien. ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Audrey ! Toi aussi, tu répands beaucoup de bonté autour de toi. 💖

      J’aime

  2. Oui il y a du réconfort…
    Je t’embrasse Marie-Luce

    Aimé par 1 personne

    1. Et ta poésie, Barbara, est une source constante de douceur et de vitalité. 🙏 Bon dimanche ! 🩷

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beau coup Marie-Luce
        Je t’embrasse bien fort
        💙💙💙

        Aimé par 1 personne

  3. .Coucou Marie-Luce. Merci pour cette jolie surprise. Ton article est très touchant et plein de bonté

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait plaisir Julie. J’apprécie énormément tes mots et tes encouragements.

      Aimé par 1 personne

  4. Merci Marie-Luce pour cet amical partage. Tous vos mots me touchent beaucoup. De l’autre côté de l’Océan, Louloute et moi pensons bien à vous. Clément et Flanel sont pour toujours dans nos cœurs et de leur paradis ils veillent sur nous. 😻😻😻

    Aimé par 2 personnes

    1. Vous m’avez apporté beaucoup durant la dernière année. C’était important pour moi de le souligner. Merci à vous deux encore !
      Je pense aussi que Clément et Flanel veillent sur nous. ❤️❤️

      Aimé par 1 personne

  5. Je ne connaissais que les deux premières blogueuses, mais Émilia était parmi les premières personnes à me retrouver une fois lancé comme blogueur il y a 3 1/2 ans. Nous nous sommes enfin rencontrés dans la vraie vie pendant mon voyage en France été dernier, et elle est exactement ce à quoi on s’attend en lisant son écriture. Je n’ai que de bonnes choses à dire sur elle !

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est super que vous ayez pu vous rencontrer en personne lors de ton voyage en France. 😊

      Aimé par 1 personne

  6. J’aime beaucoup la thématique de cette série de billets et la générosité de tes partages ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isa ! 😄 C’est un exercice commencé durant mon deuil avec l’aide de la thérapeute que j’avais consulté que d’identifier les ressources qui me font du bien/ qui peuvent m’aider. J’ai décidé de le partager en même temps aux autres à qui ça peut être utile et ça me permet aussi de souligner l’apport de différentes personnes dans mon quotidien. 🩷

      Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir Marie-Luce, je connais bien les deux premières. J’en ai profité pour aller voir les deux suivantes. Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Super Colette ! 😊 Ça me fait plaisir que tu ailles découvrir ces autres blogs. Bon lundi 💙. J’espère que le passage à l’heure avancée se passe bien pour toi.

      Aimé par 1 personne

      1. Tout à fait, Marie-Luce, ce passage se passe très bien …

        Aimé par 1 personne

  8. C’est tres gentil de ta part de citer mon blog. Je suis heureuse que tu y trouves qqe chose🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ta poésie très lumineuse. 💖

      J’aime

  9. Bonjour Marie Luce, merci pour tes mots gentils et la pub sur mon travail d’artiste !

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait plaisir ! J’aime beaucoup ce que tu fais 😊. Bonne soirée !

      J’aime

Laisser un commentaire